La Grenouille dans l'Eau Chaude

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12404
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3087

Re: La Grenouille dans l'Eau Chaude




par Ahmed » 27/07/24, 21:36

Le fait que tu tournes tout en dérision et que tu ne fait aucun effort de dialogue (ce qui ne signifie pas être d'accord), le tout ponctué de ouarff (?) intempestifs n'incite pas à te répondre et confirme la mention de mon précédent message.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 405
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 246

Re: La Grenouille dans l'Eau Chaude




par gfgh64 » 27/07/24, 21:58

bon dur de tout comprendre,pourquoi faire simple quand ont peut compliquer !!! :shock:

déjà ; je cite ;""d'une part, la foi suppose l'adhésion sans preuves""

franchement oui,c'est même la base de la foi,en ayant aucun doute,c'est si simple et tellement compliqué en même temps !!
pourquoi le fait que des gens utilisent l'expression je crois que dans d'autre domaine aurais à voir avec la foi,
la foi ce comprend mieux en parlant de l'effet placebo,(par exemple)

il y a tellement de donné dans tout ça que,quelque soit sa conviction,il est aisé de trouver des arguments (d'un sens comme dans l'autre)
personnellement dans ce domaine, des que les choses me semble compliqué,je fais marche arrière,le bon chemin est rarement "biscornu"

perso quand je lis ""je cite"" ne croyez pas ce que je vous dis. je prend ça comme un encouragement à creuser dans la voie évoquer,afin de recouper confirmer ou pas ce que l'on me dit,la aussi l’interprétation d'une même phrase peut avoir un sens différent,
1 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10187
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2905

Re: La Grenouille dans l'Eau Chaude




par sicetaitsimple » 27/07/24, 23:59

Ahmed a écrit :
PS: il est inutile de dialoguer avec Janic...

Normal, il est fossilisé dans ses certitudes.
Comment veux tu dialoguer avec un fossile?
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15649
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4628

Re: La Grenouille dans l'Eau Chaude




par GuyGadeboisLeRetour » 28/07/24, 00:07

Ouarf !
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19409
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3565

Re: La Grenouille dans l'Eau Chaude




par janic » 28/07/24, 09:09

27/07/24, 21:36
Le fait que tu tournes tout en dérision et que tu ne fait aucun effort de dialogue (ce qui ne signifie pas être d'accord), le tout ponctué de ouarff (?) intempestifs n'incite pas à te répondre et confirme la mention de mon précédent message.

Cela s’appelle une nouvelle fois retourner la crêpe à son avantage en faisant fi de tout ce qui est mal préparé dans la pâte et mal cuit en plus. Tu ne veux pas dialoguer mais seulement que TON avis (ou ta croyance) soit accepté seulement comme vrai.
Si au lieu de chercher à détourner le sens initial de mon intervention , qui était extrêmement simple, vérifier dans ce débat avec Sen no sen, ce qui était le fait de l’imagination ou des éléments apportés par des scientifiques qui n’existaient pas à l’époque de Darwin, il y a un siècle et demi. Ce que tu as refusé de faire, tout en faisant des commentaires , juste pour tourner en dérision cette invitation à vérifier tout simplement la crédibilité ou pas des points soulevés.
Donc, effectivement, TU NE PEUX PAS répondre à quelque chose que tu as refusé d’examiner, du genre feu ABC ou son clone izmentrop et ton protégé guy tête de bois entre autres, sur l’escroquerie morale des vaccinations qui ont déglingué nombre d’économies et qui ont mis en danger la vie des « croyants comme des incroyants » en cette mascarade et ça il n'y a pas un siècle passé.

gfgh64
perso quand je lis ""je cite"" ne croyez pas ce que je vous dis. je prend ça comme un encouragement à creuser dans la voie évoquer, afin de recouper confirmer ou pas ce que l'on me dit, la aussi l’interprétation d'une même phrase peut avoir un sens différent,
Tout à fait juste, tu as raison sur ce point qui, théoriquement, devrait être interprété de cette façon là, mais, car il y a un mais, lorsque j’ai suggéré d’y ajouter , «mais vérifiez le » son signataire s’est indigné que l’on puisse vérifier ses dires et l’a tourné en dérision (ceci est vérifiable justement) car, comme le dit une maxime : « les paroles s’envolent mais les écrits restent »
Pour ce point là :
La foi ce comprend mieux en parlant de l'effet placebo,(par exemple)

Il est difficile de comparer « la foi » à un effet placebo .
L'effet placebo correspond au résultat psycho-physiologique positif (bénéfique) constaté APRES L'ADMINISTRATION D'UNE SUBSTANCE OU LA REALISATION D'UN ACTE. wikipedia
La foi est uniquement psychique et s’applique à, à peu près, tous les domaines de la vie quotidienne et non uniquement dans le domaine religieux ! C’est pourquoi sa formulation concrète « je crois » est si couramment utilisée par tous, sans exception, car correspondant à une conviction intime partagée, ou pas, par l’entourage!
Par exemple un navigateur qui se lance dans un tour du monde, le fait par la foi, ou plutôt sa foi, que cela est possible avant même d’avoir hissé les voiles. (D’où l’expression, « il y croit dur comme fer ») y compris au risque d’y perdre sa vie. C’est loin d’un placebo : non ?

PS: Je préfère lire quelqu'un qui fait des fotes d'hortaugrafe, mais qui a un bon raisonnement, plutôt que l'inverse :D
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12404
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3087

Re: La Grenouille dans l'Eau Chaude




par Ahmed » 28/07/24, 09:36

En son temps, j'ai suivi avec beaucoup d'attention le dialogue avec Sen-no-sen; je l'ai relu plusieurs fois avec la même conclusion d'inutilité, puisque rien ne se dégage de compréhensible (contrairement à ce que tu soutiens, je ne viens pas pour simplement conforter mon point de vue, mais si ça t'arranges de le penser... 8) ).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19409
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3565

Re: La Grenouille dans l'Eau Chaude




par janic » 28/07/24, 11:28

28/07/24, 09:36
ahmed
En son temps, j'ai suivi avec beaucoup d'attention le dialogue avec Sen-no-sen; je l'ai relu plusieurs fois avec la même conclusion d'inutilité, puisque rien ne se dégage de compréhensible (contrairement à ce que tu soutiens, je ne viens pas pour simplement conforter mon point de vue, mais si ça t'arranges de le penser..

En son temps, j'ai suivi avec beaucoup d'attention le dialogue avec Sen-no-sen
Ce n’est pas le dialogue, ni les avis personnels exprimés, qui importent, mais LES FAITS scientifiques eux-mêmes comme le fait Darwin à partir de ses observations naturalistes. Il va de soi qu’oser remettre en question toute croyance, quelle qu’elle soit, ne se fait pas sans créer des bouleversements déstabilisant les individus conservateurs de celles-ci, croyances généralement culturelles et traditionnelles.
je l'ai relu plusieurs fois avec la même conclusion d'inutilité,
Bizarre, Darwin exprime la même opinion concernant certains aspects le dérangeant dans sa théorie.(chapitre 6 en particulier)
Inutilité ?! Par rapport à quoi justement ? Par rapport à d’autres croyances ou par rapport à d’autres faits, non établis à une époque, et qui ne doivent pas ( qu’il est interdit même ) être reconsidérés sous d’autres aspects manquants à ce moment là. Le fameux conservatisme sacré pour certains !
puisque rien ne se dégage de compréhensible
C’est "normal" puisque tu n’oses pas remettre en question tes acquits supposés être fixés définitivement.
Par exemple (toujours les vaccins ! :cheesy: ) mais en fait dans un autre domaine qui est celui des croyances, aussi, mais en religion dite judéo-chrétienne. Parmi celles-ci certains croient en Marie mère de dieu (rien que ça!) et d’autres ne la considèrent que comme une mère, que l’on doit respecter comme toute mère.
De même, les deux protagonistes croiront que Jésus est non seulement "fils de dieu" mais dieu lui même; ce qui sera contesté par les judéo ci dessus.
Est-ce facile de passer d’une croyance à une autre croyance aux antipodes de la première ? Non, c’est si peu possible (indépendamment de ce que cette femme ou cet homme fussent en réalité) que peu arrivent à le faire et même refusent obstinément de faire par conservatisme tout simplement.
(contrairement à ce que tu soutiens, je ne viens pas pour simplement conforter mon point de vue, mais si ça t'arranges de le penser)
je ne "soutiens" pas, je remarque simplement que tout laisse à penser que … Car à te lire, tout semble indiquer le contraire. Re-belotte, veux-tu un florilège de tes formulations qui peuvent soutenir ce point de vue, aussi ?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 405
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 246

Re: La Grenouille dans l'Eau Chaude




par gfgh64 » 28/07/24, 12:46

janic a écrit :27/07/24, 21:36

Pour ce point là :
La foi ce comprend mieux en parlant de l'effet placebo,(par exemple)

Il est difficile de comparer « la foi » à un effet placebo .
L'effet placebo correspond au résultat psycho-physiologique positif (bénéfique) constaté APRES L'ADMINISTRATION D'UNE SUBSTANCE OU LA REALISATION D'UN ACTE. wikipedia
La foi est uniquement psychique et s’applique à, à peu près, tous les domaines de la vie quotidienne et non uniquement dans le domaine religieux ! C’est pourquoi sa formulation concrète « je crois » est si couramment utilisée par tous, sans exception, car correspondant à une conviction intime partagée, ou pas, par l’entourage!
Par exemple un navigateur qui se lance dans un tour du monde, le fait par la foi, ou plutôt sa foi, que cela est possible avant même d’avoir hissé les voiles. (D’où l’expression, « il y croit dur comme fer ») y compris au risque d’y perdre sa vie. C’est loin d’un placebo : non ?

:D


pour moi,non et l'exemple du navigateur pourrai paraître plus éloigné encore,elle mêle croyance et connaissance
déjà il lui faut un bateau,ensuite des instruments de navigation (ou suivre les etoiles :D )
de la connaissance,par exemple la remise en question de la terre plate,n'est pas venue d'un rêve mais d'observation,tout ceci est quelque chose en quoi il croit,il en est convaincu
par contre si il décide de naviguer sur une barrique en se laissant porter par les vents et les courants,en disant "je vais faire le tour du monde car je sais que Dieu pourvoira à mes besoin et mon salut" ça colle mieux à ce que serai la Foi

pour l'effet placebo,effectivement,il y a un acte et un produit ,qui ne sont que du vent ,du coup c'est bien l'effet psycho-physiologique qui est obtenu par la Foi car lui y a cru (dure comme fer) parce que,peut être il en avait besoin,en était convaincu,ceci va me soigner ,ça se rapproche beaucoup de la Foi,croire en quelque chose sans aucun doute

j'ai aussi parfois tendance à voir les choses trop simplement :mrgreen:
1 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19409
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3565

Re: La Grenouille dans l'Eau Chaude




par janic » 28/07/24, 13:24

pour moi,non et l'exemple du navigateur pourrai paraître plus éloigné encore,elle mêle croyance et connaissance
déjà il lui faut un bateau,ensuite des instruments de navigation (ou suivre les etoiles )
de la connaissance,

dans l’exemple que je t’ai donné tous ces moyens techniques sont supposés exister AVANT de prendre la mer ; jusque là rien de nouveau, c’est donc à partir du moment où la voile est déployée que la foi se met en marche
par exemple la remise en question de la terre plate,n'est pas venue d'un rêve mais d'observation,

l’hypothèse de la terre plate venait de l’observation des lois de la physique et de l’observation que sur une assiette en cuvette, l’eau ne tombait pas par terre et que cette même eau sur une sphère n’y restait pas.
C’est Newton[*] qui observe que cette théorie manquait simplement d’un paramètre qu’est l’attraction terrestre, ce qui a permit d’envisager d’autres théories sans pour autant annuler les autres lois de la physique et que chacun peut encore vérifier actuellement.
[*] https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Newton
par contre si il décide de naviguer sur une barrique en se laissant porter par les vents et les courants,en disant "je vais faire le tour du monde car je sais que Dieu pourvoira à mes besoin et mon salut" ça colle mieux à ce que serai la Foi
Non ce n’est pas de la foi, c’est de la bêtise ! Ce dieu en question, auteur des lois de la physique, ne va changer celles-ci pour un timbré. Se jeter du haut d’un immeuble en espérant que dieu va empêcher de finir en galette plate, c’est de la connerie pure !
Tu connais peut être cette histoire du gars qui tombe du haut d’un gratte ciel et qui, à chaque passage d’étage se dit : jusqu’ici tout va bien !
De même que la foi de certains passagers du paquebot Titanic n’a empêché celui-ci d’embrasser l’iceberg et de couler au chant de « plus près de toi mon dieu… »
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités