L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12429
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3126

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par Ahmed » 12/08/24, 11:57

Pas bien clair ton histoire de graines issues du greffon et qui donnerait des graines apparentées au porte-greffe... :?:
Qualifier Guy de "gros nul" et autres aimabilités de façon constante décrédibilise tout ce que tu peux raconter, t'en rends tu compte?
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19536
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3616

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 12/08/24, 14:00

ahmed
Pas bien clair ton histoire de graines issues du greffon et qui donnerait des graines apparentées au porte-greffe... :?:
pas difficile fais-en toi même l'expérience
Qualifier Guy de "gros nul" et autres aimabilités de façon constante décrédibilise tout ce que tu peux raconter, t'en rends tu compte?
je reconnais que le qualifier de gros sans connaître son poids c'est exagéré. Pour le reste c'est uniquement une constatation que n'importe qui d'autre peut faire. Ce narcissique en veut au monde entier de ne pas lui donner raison, il suffit (en plus de Obamot et moi) de voir comment il insulte Remondo et d'autres. Il a peut être eu une enfance malheureuse ou que sais-je d'autre, mais ça ne justifie pas sa haine permanente pour autant
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12429
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3126

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par Ahmed » 12/08/24, 15:01

Sur le premier point j'ai une certaine expérience et un des intérêts de la greffe c'est de fixer les caractères génétiques de l'arbre prélevé en ce qui concerne les fruits (généralement, mais pas que) puisque la reproduction par graines est aléatoire; toutefois cette dernière se rapporte au patrimoine du greffon et du pollinisateur, non à celui du porte-greffe...

Sur le second, je comprends et suis heureux que tout le monde ne soit pas d'accord, ce qui me choque (le mot est faible) c'est d'en déduire une insuffisance intellectuelle chez l'autre et, par déduction (très) directe, une capacité supérieure chez soi. Défendre Obamot le hâbleur harceleur ne constitue pas un argument de poids... :roll:
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29225
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5753

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par Obamot » 12/08/24, 16:36

:) Diffamation…!

D’ailleurs complètement invalidée par les faits, je peux faire une longue liste de forumeur avec lesquels je n’ai quasiment que des relations courtoises… Enfin je ne vais pas les citer car je devine que “ça va être mal”. :lol:

En revanche Guy (pour ne parler que de ce minable) s’est pris de bec avec à peu près tout le monde, sauf précisément ceux qu’il a “séduit” en tant qu’hâbleur (ce qui n’est absolument pas mon cas, d’ailleurs je me suis méfié de lui à peu près dės le début, il était trop partial et fonçait souvent tête baissée, dès qu’il supposait “que quelqu’un pensait comme lui”, ce qui est ici stupéfiant c’est que ta mauvaise foi te rende à ce point aveugle pour ne pas l’avoir vu, ce qui est peu commun pour quelqu’un d’aussi perspicace! :mrgreen:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19536
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3616

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 12/08/24, 16:54

12/08/24, 15:01

Sur le premier point j'ai une certaine expérience et un des intérêts de la greffe c'est de fixer les caractères génétiques de l'arbre prélevé en ce qui concerne les fruits (généralement, mais pas que) puisque la reproduction par graines est aléatoire; toutefois cette dernière se rapporte au patrimoine du greffon et du pollinisateur, non à celui du porte-greffe...
comme dit précédemment tu ne le sauras qu'en en tentant l'expérience. Tout ce je constate et rien de plus, c'est que tous les arbres sortis des pépins n'avaient aucun rapport avec les fruits que je consomme, mais il faut pour ça patienter quelques années.

Sur le second, je comprends et suis heureux que tout le monde ne soit pas d'accord, ce qui me choque (le mot est faible) c'est d'en déduire une insuffisance intellectuelle chez l'autre et, par déduction (très) directe, une capacité supérieure chez soi.
j'ai exercer pendant 40 ans dans l'industrie et j'ai la faiblesse de croire que j'en sais plus que ceux qui n'ont pas exercé dans ce domaine, il ne s'agit pas d'insuffisance intellectuelle mais d'ignorance tout simplement et la seule capacité supérieure c'est simplement de connaître le sujet évoqué. De même que je suis VGL depuis plus de 50 ans et donc j'en sais plus sur le sujet que ceux qui ne l'ont jamais pratiqué; comme un sportif qui en sait plus, par sa pratique, que ceux qui sont écroulés sur leur canapé avec un bière à la main, mais qui savent plus que le sportif ce qu'il faut faire.
Défendre Obamot le hâbleur harceleur ne constitue pas un argument de poids...
je ne défend Obamot que dans les domaines que nous connaissons et partageons sur de nombreux points, uniquement! Le reste où je suis incompétent, je ne m'en mêle pas!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12429
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3126

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par Ahmed » 12/08/24, 19:01

Janic, tu écris:Tout ce je constate et rien de plus, c'est que tous les arbres sortis des pépins n'avaient aucun rapport avec les fruits que je consomme, mais il faut pour ça patienter quelques années.
Bonne observation, conclusion hâtive! Les gènes du greffon portés par les ovaires des fleurs se sont mélangés avec ceux de l'arbre pollinisateur et il en résulte des variations combinant ces deux pôles... Rien à voir avec les gènes du porte-greffe.
Sur le second point, ta capacité à juger de l'ignorance des autres et à t'octroyer des connaissances très supérieures produit un discours très condescendant (voire plus!) tout à fait discourtois et improductif; tu as raison sur un point: c'est une (forte) faiblesse...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19536
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3616

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 12/08/24, 19:26

ahmed
Sur le second point, ta capacité à juger de l'ignorance des autres et à t'octroyer des connaissances très supérieures produit un discours très condescendant (voire plus!)

c'est l'impression ça donne, mais ce n'est qu'une impression Si un chirurgien devait te faire une intervention, il est le plus qualifié pour juger de la valeur de la nécessité de celle-ci, pas toi et donc tu jugerais qu'il est condescendant envers toi en mettant en avant ses compétences ,et surtout son expérience, en s'octroyant des connaissance supérieures à toi.
tout à fait discourtois et improductif; tu as raison sur un point: c'est une (forte) faiblesse...
je ne suis discourtois, selon toi, qu'avec ceux qui se prétendent qualifiés dans un domaine qui leur est étranger, tout simplement.
Par exemple quelles sont tes compétences concrètes en VGL évoqué, par exemple

NOTA: j"ai remarqué que dès que je te pose une question précise, tu as subitement une perte de mémoire
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15814
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4694

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par GuyGadeboisLeRetour » 12/08/24, 19:29

Ah le melon ! :shock:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19536
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3616

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 12/08/24, 19:33

12/08/24, 19:29
Ah le melon ! :shock:
ah; le melon creux! :(
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12429
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3126

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par Ahmed » 12/08/24, 20:22

J'ai déjà eu à faire avec des chirurgiens et jamais aucun n'a fait étalage de ses compétences*: il en est de même avec des gens très compétents dans d'autres domaines et qu'il m'a été donné de rencontrer. En réalité, le processus était inversé: c'est par l'étendue évidente de leurs connaissances et la pertinence de leurs propos que ces compétences s'affichaient, sans compter leur patience à répondre à mes questions, parfois naïves, et le soin pris à rendre leurs réponses claires, ce qui incluait de mentionner les points sur lesquels ils n'avaient pas de réponse: la vraie connaissance est conscience de ses limites.
Je pense que tu as des idées sur la chasse? En quoi serais-tu compétent dans ce domaine si tu n'es pas chasseur? Sur le féminisme si tu n'es pas une femme? Sur le colonialisme si tu es un blanc européen? Voici où en est arrivée la dérive wokiste...
"j'ai remarqué que dès que je te pose une question précise, tu as subitement une perte de mémoire.
Ce doit être dû à mon grand âge! 8)

* Je n'exclue cependant pas qu'un mauvais professionnel ait recours à l'auto-promotion (là, je ne parles pas des garagistes!)...
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités