Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17095
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5681

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par Remundo » 13/07/24, 00:28

c'est 100% bio, juste que y'a du bio d'il y a 65 millions d'années. :twisted:
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10287
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2981

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par sicetaitsimple » 13/07/24, 00:30

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Je me sers chez e
Le sourcing 100% français, ça doit être le site de stockage situé en France. Je comprends mieux. :roll:


??????
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13952
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1586
Contact :

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par izentrop » 13/07/24, 02:45

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Je me sers chez e
Le sourcing 100% français, ça doit être le site de stockage situé en France. Je comprends mieux. :roll:
??????
un sourcing 100 % français pour l’approvisionnement en bioGNC.

Pour ce faire, Endesa explique avoir développé des partenariats avec 33 méthaniseurs situés partout en France pour garantir un approvisionnement en BioGNC produit localement. https://www.gaz-mobilite.fr/actus/endes ... -3702.html
La production du biogaz en France
On compte maintenant plus de 1400 sites de méthanisation en France.
Le secteur agricole a une forte importance dans la filière, 47% des sites sont détenus par des agriculteurs.
De plus, 90% du gisement de biomasse méthanisable est d'origine agricole.
4,3 TWh de biométhane injecté soit 0,9% de la consommation annuelle de gaz en France. https://chambres-agriculture.fr/actuali ... u%20biogaz.
33 méthaniseurs, ça ne doit pas pisser loin ???

" 90% du gisement de biomasse méthanisable est d'origine agricole" Le maïs ne va plus à l'élevage, mais direct dans le réservoir de guy :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17095
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5681

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par Remundo » 13/07/24, 10:40

en effet, fin du HS :)
0 x
Image
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 261
Inscription : 17/11/21, 18:15
Localisation : En orbite autour de Vénus
x 183

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par NCSH » 14/08/24, 17:12

Après une année éprouvante, les Français sont presque tous en vacances.
Après des JO qui en ont fait verser beaucoup de Français dans l'euphorie, la détente continue ...

Pendant ce temps, d'autres voisins nous envoient une carte postale, dont la date d'envoi est actuelle, mais qui pourrait être postée aussi dans le futur : elle évoque des potentialités qui pourraient advenir dans quelques décennies.

Il s'agit d'une carte mondiale des zones favorables à la production massive d'Hydrogène non fossile, autour desquelles une part importante de certaines industries de transformation pourraient se recomposer dans les décennies à venir, à moins que les promesses de l'Hydrogène géologique ne soient confirmées.


Screenshot 2024-08-12 at 08-48-50 #efuels - Search _ X.png
Potential of massive production of H2 and eFuels


La carte a été réalisée selon un programme d'étude du Fraunhofer Institute ( IEE et ISE ) ; c'est en quelque sorte le CNRS allemand, avec plus de moyens et de liens avec l'industrie.

Acier primaire, engrais azotés, ...
Et surtout vecteurs énergétiques carbonés non-fossiles.

Il ne s'agit plus seulement d'une lubie que NCSH avait annoncé les années précédentes, mais d'une vision d'ensemble émanant du principal lobby des carburants de synthèse non-fossile Allemand eFuels Alliance.

Dans le détail, il s'agit de sources d'énergies principalement éoliennes, éolienne + PV, éventuellement adossées à un back-up hydraulique. Cette famille avait été proposée depuis près d'une décennie ( en Norvège dès 2016 ) ; elle vise à utiliser des électrolyseurs encore très couteux avec des facteurs de charge élevés ( 40 à 80 % ) pour atteindre des coûts de production modérés.
Toutefois, il apparait difficile de descendre en-deça de 2 à 1.6 €/litre de gazole/kérozène, de coût de production.
La perspective est pour les projets en cours, avec production dès 2024 sinon 2030.

Une autre source d'énergie électrique est encore plus prometteuse : il s'agirait, dès lors que le coût des électrolyseurs de grande puissance sera plus réduit, de n'utiliser que de l'énergie solaire, sous les tropiques.
Cette solution avait été identifiée par le tandem Breyer/Fashihi de l'Université Technique de Lappeeranta, rendue publique par la DENA ( Agence de l'Energie Allemande ) en Septembre 2022.
Solution qui a donc "percolée" dans les esprits en Allemagne ...
Les coûts de production du gazole/kérozène pourrait alors atteindre la valeur cible de 1, voire 0.8 €/litre.

Evidemment, cela va relancer les divergences d'appréciations du fait de la géopolitique ...
1 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10287
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2981

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par sicetaitsimple » 14/08/24, 18:20

C'est intéressant, mais je suis un peu surpris par les prix au litre annoncés pour les combustibles liquides.
L'étude dont est issue la carte est-elle disponible quelque part?
A priori je ne l'ai pas trouvée sur le site efuelalliance.
0 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 261
Inscription : 17/11/21, 18:15
Localisation : En orbite autour de Vénus
x 183

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par NCSH » 14/08/24, 18:33

sicetaitsimple a écrit :C'est intéressant, mais je suis un peu surpris par les prix au litre annoncés pour les combustibles liquides.
L'étude dont est issue la carte est-elle disponible quelque par?
A priori je ne l'ai pas trouvée sur le site efuelalliance.


L'hypothèse de carburants synthétiques non-fossile à coûts réduits rendue publique par la DENA ( 1.30 €/l dès 2030 et 0.65 €/litre en 2050 ) dont il est question a déjà été rendue disponible ici même, dans un autre fil, à l'automne 2022.

On peut facilement y accéder sur le site internet NCSH.

A force de refuser de le lire, on en oublierait qu"il existe !

Cela s"appelle le déni, ou au choix, le refus d'obstacle.

Il n'y a pas d'étude spécifique associée à cette carte mais plusieurs rapports émanants du Fraunhofer, encore + indigestes.
Dernière édition par NCSH le 14/08/24, 18:51, édité 1 fois.
1 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17095
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5681

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par Remundo » 14/08/24, 18:46

très bonne initiative du Fraunhofer Institut , et si les grands noms de l'industrie allemande y sont adossés via "e-fuel alliance", ça n'est que mieux.

Pendant ce temps en France on enfile des perles... on a 3 Canadairs pour toute la France par exemple... mais on avait 1,4 Milliards d'€uros pour nettoyer la Seine, qui restera toujours les chiottes de Paris et le réceptacle des merdes de tous ses affluents, malgré le "pognon de dingue" et les rodomontades d'un pouvoir mégalomane et incompétent :roll:
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10287
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2981

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par sicetaitsimple » 14/08/24, 19:07

NCSH a écrit :
Il n'y a pas d'étude spécifique associée à cette carte mais plusieurs rapports émanants du Fraunhofer, encore + indigestes.


Ah bon? D'où sortent ces chiffres, alors?

J'ai lu l'étude DENA, on en avait même parlé si mes souvenirs sont bons.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10287
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2981

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par sicetaitsimple » 14/08/24, 19:39

Remundo a écrit :très bonne initiative du Fraunhofer Institut , et si les grands noms de l'industrie allemande y sont adossés via "e-fuel alliance", ça n'est que mieux.

Pendant ce temps en France on enfile des perles... on a 3 Canadairs pour toute la France par exemple... mais on avait 1,4 Milliards d'€uros pour nettoyer la Seine, qui restera toujours les chiottes de Paris et le réceptacle des merdes de tous ses affluents, malgré le "pognon de dingue" et les rodomontades d'un pouvoir mégalomane et incompétent :roll:


Je ne vois pas vraiment le rapport, mais si ça te fait du bien...

A ma connaissance, l'IFPEN a un programme de recherche sur les e-fuels et ça m'étonnerait fort que Total soit complètement inactif sur le sujet.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités