L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15981
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4767

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par GuyGadeboisLeRetour » 14/08/24, 16:06

Et l'archi nul il va te répondre que les poumons ne sont qu'une évolution des branchies (opérée il y a env 400 millions d'années) et qu'il n'y a que peu de différences fondamentales entre les deux (en gros, les poumons sont des branchies -internes- qui permettent de vivre hors de l'eau). J'ajoute que la plupart des batraciens respirent aussi par la peau et que certains n'ont pas de poumons à l'âge adulte.

Au fait: Ouïes pas branchies, branchies pas ouïes. Et une question: Tu t'es déjà fait enfiler, parce que moi jamais. Alors, c'est comment ?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19684
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3631

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 14/08/24, 16:47

Et l'archi nul il va te répondre que les poumons ne sont qu'une évolution des branchies (opérée il y a env 400 millions d'années) (ouarf) et qu'il n'y a que peu de différences fondamentales entre les deux (en gros, les poumons sont des branchies qui permettent de vivre hors de l'eau). J'ajoute que la plupart des batraciens respirent aussi
par la peau et que certains n'ont pas de poumons à l'âge adulte.
Nous aussi nous respirons aussi par la peau, mais ça n’y suffit pas


ICHTYOL. (gén. au plur.). Organe respiratoire des animaux aquatiques, de forme et de taille très différentes suivant les espèces, et assurant par osmose les échanges gazeux entre le sang et le milieu ambiant. Branchies trachéennes (contenant des capillaires trachéens), branchies sanguines (pauvres de vaisseaux sanguins). Synon. ouïes :
L'eau que ces animaux respirent entre par la bouche, passe entre les feuillets des branchies, baigne les vaisseaux nombreux qui s'y trouvent; et comme cette eau est mélangée d'air, ou en contient en dissolution, cet air, quoiqu'en petite quantité, agit sur le sang des branchies et y opère le bénéfice de la respiration. LAMARCK, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 156.

Dans l'air, la grenouille respire grâce à des poumons comme les nôtres. Sous l'eau, la grenouille respire par sa peau ! Si elle utilisait ses poumons, elle se noyerait. La peau de la grenouille est fine et possède de nombreux petits vaisseaux sanguins.

en clair archinul marche à coté de ses pompes.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15981
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4767

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par GuyGadeboisLeRetour » 14/08/24, 17:33

"AUSSI" par la peau... tu sais ce que ça signifie "aussi" ?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19684
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3631

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 14/08/24, 18:23

guy tête de bois
"AUSSI" par la peau... tu sais ce que ça signifie "aussi" ?
pas toi en tous cas, semble-t-il Nous aussi nous respirons par le peau, mais ça ne suffit pas. Une grenouille qui serait plongée dans l'eau, les poumons bouchés s'axphixierait autant que nous!De même qu'un têtard hors de l'eau. TU as beau t"agiter en tous sens pour essayer d'avoir raison; tu continues de refuser d'expliquer comment se fait un passage, aussi rapide, entre les deux sans prendre des milliards d'années, même pas sur 400 millions,ce qui n' y change pas grand chose, Alors que ta théorie soutien l'inverse.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par Obamot » 14/08/24, 18:34

Parlant des faux nez (ne demandez pas à moi) personne pour dire à Guy-lit-Guy-lit d’arrêter ses plagiats et autres copiés/collés mainstream (car on en a soupé, on en est inondé de partout… du matin au soir) :evil:
jllenfant07 a écrit :
janic a écrit :https://www.unige.ch/medias/2023/ecaill ... genes-pres
et encore ce vieux truc qui est ressorti de dessous les fagots
[…]

Nota: Obamot, ces chiffres de millions d'années sont complètement farfelus car ou l'on reprend le discours de Gould sur les temps courts qu'il suppose, ces chiffres sont beaucoup trop longs et si l'on utilise les mathématiques des probabilités ils sont beaucoup, beaucoup, beaucoup trop court, l'âge de la terre n'y suffisant même pas. :D
Chiffres des probabilités que gros nul n'a même pas examinés, trop compliqué pour lui et ses croyances


Salut !

Merci pour le partage de l'article et ton retour sur les manipulations génétiques et la sélection naturelle. Pour explorer ces concepts de manière plus pratique, je te conseille de visiter http://www.acpaysage.fr. Ce site, géré par un paysagiste à Montpellier, présente comment des principes scientifiques sont appliqués dans le jardinage, notamment la sélection des plantes et la gestion des jardins expérimentaux. Cela pourrait t'offrir une perspective concrète sur comment la théorie se transpose dans des expériences réelles, en complément de tes recherches théoriques. Bonne continuation dans tes explorations !
Ah , Et pas d’équivalent dans l’orthomoléculaire appliqué à d’autres espèces que l’homme, La Dr Kousmine l’a fait avec succès…

Petite remarque au passage, il suffit que l’on poste des comparaisons qui contredisent la théorie généralement admise, pour que tout de suite, “quelqu’un” remette 2 euros pour relancer le bastringue (ahahahaha…)

Ah et surgissent de nouveaux pseudos / participants (vous voyez bien que c’est utile) :mrgreen:

Bienvenue mon cher… “Cher” qui déjà…?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12490
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3192

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par Ahmed » 14/08/24, 19:19

Une évolution qui demanderait des temps très longs, c'était l'estimation de Darwin, mais elle peut être beaucoup plus rapide, c'est ce que montre les travaux plus récents.
Rien compris à l'histoire de la grenouille qui peut respirer sous l'eau par la peau, puis ne peut plus quelques lignes plus loin... :?:
Le passage à une autre mode respiratoire chez la grenouille n'est pas un phénomène évolutif, mais une transformation normale chez cette espèce.
Je n'ai toujours pas compris où tu voulais en venir avec tes considérations sur les greffes?
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15981
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4767

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par GuyGadeboisLeRetour » 14/08/24, 20:12

Nous attendons avec impatience la théorie de l'évolution orthomoléculaire chez les mammifères supérieurs en visite chez les pépiniéristes qui on rendez-vous avec la lune de Kousmine (que j'ai par ailleurs interviewée dans le cadre d'un déplacement bénévole à un sommet de l'ONU auquel je participait en tant que con-sultan).. :cheesy:

sciences-et-technologies/l-evolution-des-especes-biologiques-et-le-hasard-t11282-2690.html#p555942
2 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19684
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3631

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 14/08/24, 21:20

Une évolution qui demanderait des temps très longs, c'était l'estimation de Darwin,
C’est exact, mais il dit aussi que sa théorie, son hypothèse s’appuit sur ces temps longs sinon ça fiche par terre sa théorie (chapitre 6 de son livre) c’est pourquoi, dans ce chapitre il doute sérieusement de cette histoire d’évolution alors que lui ne parle que d’adaptation
mais elle peut être beaucoup plus rapide, c'est ce que montre les travaux plus récents.
Sources. Gould s’y est essayé, peut être le premier ?
• Prologue
• I. Perfection et Imperfection : Trilogie sur le pouce du panda
• 1. Le Pouce du Panda
• L'argument de ce premier chapitre est de montrer par deux exemples (le pouce du panda et le labelle de l'orchidées) que les structures biologiques relèvent plus du bricolage que de la création de "magnifiques machines qui donneraient une image de la sagesse et de la puissance de Dieu" et que "les arrangements bizarres et les solutions cocasses sont la preuve de l'évolution"

où il affiche de façon claire quel est son adversaire à abattre, comme d’hab’ comme tous les évolutionnistes. Exactement comme exprimé précédemment avec les religions. Pour lui comme ses coreligionnaires : la vérité n’a qu’une face ; la sienne »
N’ayant pas lu son bouquin je n’ai pas d’avis à donner.
Le passage à une autre mode respiratoire chez la grenouille n'est pas un phénomène évolutif, mais une transformation normale chez cette espèce.
:roll:
Normale ? bien sur selon la façon dont chacun définit le normal ( selon la norme), mais qui établit celle-ci ? Donc comment s’est établie cette transformation décidant de la vie ou de la mort du sujet
Je n'ai toujours pas compris où tu voulais en venir avec tes considérations sur les greffes?
C’était pourtant très clair ! Les portes greffes voient la résurgence de branches sectionnées pour que la sève soit envoyée exclusivement au greffon donc il est impossible de savoir dans la concurrence pour survivre sur un seul tronc c’est d’éliminer le plus faible (le greffon) phénomène récurrent dans les greffes chez l’humain où le phénomène de rejet doit être empêché.
Donc j’ai laissé les deux pousser ensembles et ce phénomène, lors de la fructification,. à progressivement éliminé le parasite greffé. Donc à reproduire pour confirmation mais cela demande quelques années d’attente. Mais les jardiniers comme les professionnels ont autre chose à faire que de chercher à confirmer ou infirmer ce phénomène. Pour autant les lois du vivant sont universelles et le résultat sans surprise. Essaie.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12490
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3192

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par Ahmed » 14/08/24, 22:20

Le porte-greffe qui rejette le greffon c'est très clair, mais ça ne l'était pas du tout dans ta première mouture. Ce n'est pas analogue au phénomène de rejet de greffe sur l'humain: nul anticorps n'est à l'œuvre, mais la sève se dirige plus volontiers sur des vaisseaux directes. Aucun professionnel ne fait d'expérience à ce sujet, non pour les raisons que tu supposes, mais parce que ceci est très connu de tous ces praticiens. Je ne vois toujours pas où tu veux en venir...
Laisse un peu Darwin tranquille...
La science n'explique jamais le fond des choses, ce n'est pas son objectif: elle constate et examine les phénomènes et établit des calculs et des rapports. Ainsi, la gravité ne s'explique pas, mais on peut en déduire toutes sortes de conséquences et les calculer.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19684
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3631

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 15/08/24, 08:39

ahmed
Le porte-greffe qui rejette le greffon c'est très clair, mais ça ne l'était pas du tout dans ta première mouture.
relis alors son passage, il est aussi clair que celui ci
Ce n'est pas analogue au phénomène de rejet de greffe sur l'humain: nul anticorps n'est à l'œuvre, mais la sève se dirige plus volontiers sur des vaisseaux directes.
Je parlais de la similitude entre deux phénomènes pas de leur identicité, mais il en va de même chez nous, au lieu de la sève c’est le sang ou la lymphe, les mécanismes ne sont pas les mêmes mais le résultat: oui!
Aucun professionnel ne fait d'expérience à ce sujet, non pour les raisons que tu supposes, mais parce que ceci est très connu de tous ces praticiens.
je me suis mal exprimé alors.
C’est évident qu’ils savent, sinon ils ne supprimeraient pas les repoussent sur le support greffon. Je voulais dire que les professionnels , eux, ne vont pas laisser se produire cette concurrence, les jardiniers moins ce n’est pas leur métier, dont moi!
Je ne vois toujours pas où tu veux en venir...
Au sujet du topic et donc à la théorie de l’évolution toujours, je n’enferme pas les sujets dans des petites cases hermétiques, mais je l’élargis à tout ce qui, de près ou de loin, à des liens comme les toiles d’araignées citées plus avant. Je répète donc : lorsqu’un insecte est pris dans une toile c’est TOUTE la toile qui bouge, tout est lié au tout. Donc les greffes ne font pas partie de la nature, pas plus que toutes nos inventions et manipulations, ce que soulève l’écologie
Laisse un peu Darwin tranquille...
Difficile de parler d’ »évolution « sans évoquer son supposé auteur… pardon créateur :cheesy:
La science n'explique jamais le fond des choses, ce n'est pas son objectif: elle constate et examine les phénomènes et établit des calculs et des rapports.
Une fois qu'ils existent!C’est ce que je passe mon temps, ici, à répéter, mais c’est comme les trois petits singes
Ainsi, la gravité ne s'explique pas, mais on peut en déduire toutes sortes de conséquences et les calculer.
C’est comme la notion de création –(non religieuse) ça ne s’explique pas, mais on peut en déduire toutes sortes de conséquences et les calculer aussi, comme le montre le débat avec Sen no sen où ce ne sont QUE des scientifiques qui y sont cités.
or, les mathématiques sont considérées comme le nec plus ultra en science et donc calculer les probabilités d'apparition de la plus petite parcelle de vie sur terre.
Ainsi pour que par le hasard de l'évolution, celui ci parvienne à créer une simple bactérie fonctionnelle, étape après étape, ces probabilités sont de 1 sur 1 suivi de 100 milliards de zéro. mais comme par hasard toujours les évolutionnistes n'évoquent, ni ne refutent ces calculs, parmi de nombreux autres aspects qui toucheraient au dogme et discours unique totalitaire... comme leur modèle religieux.

Les plantes s'immunisent contre les virus grâce à de petits ARN. Les plantes n'ont ni cellules immunitaires ni anticorps comme les animaux. Et pourtant, quand un virus infecte une feuille, toutes les autres parties de la plante sont en quelques heures protégées contre le virus.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités