Supresseur capable d'une aspiration sur un grande distance

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
osset
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 30/07/07, 11:46

Supresseur capable d'une aspiration sur un grande distance




par osset » 30/07/07, 12:09

J'ai un étang au fond de mon terrain alimenté par une source naturelle qui affleure, reliée apparamment à une nappre phréatique 10 m plus bas. J'ai installé un tuyau entterré sur 65 mètres de long afin d'alimenter la maison. par rapport à l'affleurement le dénivellé est toujours inférieur à 3m, plutot 1,5 m en moyenne.
Existe t'il un surpresseur capable d'assurer une aspiration sur une telle distance ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 30/07/07, 14:50

salut

Oui si tu es capable de l'amorcer et que tu as un clapet antiretour parfait (et pas de fuites).

Mais je te conseille de mettre ton surpresseur au plus près de la source, à terme tu seras beaucoup moins emmerdé!!!!!

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 30/07/07, 23:40

Je dirai tout pareil que Zac!

En théorie, tu peux utiliser une pompe classique au plus près de chez toi. Mais le meilleur compromis est à mi-distance ou au plus près de la source si tu peux. Regarde particulièrement ta distance maximale de refoulement...

En théorie, en aspiration, seule la hauteur compte, mais fait attention aux pertes de charges qui s'ajoutent à ta hauteur maximale en aspiration. Ensuite, la pompe est aussi définie par une longueur de refoulement maxi... Fais y attention!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 30/07/07, 23:59

zac a écrit :salut

Oui si tu es capable de l'amorcer et que tu as un clapet antiretour parfait (et pas de fuites).

Mais je te conseille de mettre ton surpresseur au plus près de la source, à terme tu seras beaucoup moins emmerdé!!!!!

@+

************************************************
Attention au gel en hiver...
0 x
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 31/07/07, 21:13

La distance n'est pas un problème si le tuyau rigide d'aspiration à un diamètre suffisant (minimum 1"-2").
Il faut vérifier la capacité d'aspiration de la pompe. Elle doit au moins de 50% supérieur au déniveler maximum.
Ensuite, il faudra évidemment amorcer la pompe avant de la démarrer.
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)
http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html
Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745
28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur
Tu ne tuera pas ta planète !
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/08/07, 18:21

Bonjour

une pompe particulierement un pompe centrifuge il faut ne pas faire de restriction a la succion d'ailleurs le conduit de succion est plus plus gros que celui de refoulement.
une pompe centrifuge si elle aspire dircetement dans le puit et dans l'etang est plus performente ,que placer dans la maison avec un long conduit qui doit etre surdimenssioné avec un bon clapet antiretour..

Pour les puits profond ou une distance trop importante sur la succion il se vend des pompes avec un ventutri il prene un certain volume d'eau de la pompe et le renvoie a la succion dans un venturi pour accellerer le pompage.
l'éxperience me dit que il est preferable de mettre un long fil éléctrique et la pompe proche du niveau de l'eau a pomper , malgrés les inconvéneants de l'hiver et installation.
Évidement si on veut un pompage maximal .

André
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 01/08/07, 18:44

Andre a écrit :l'éxperience me dit que il est preferable de mettre un long fil éléctrique et la pompe proche du niveau de l'eau a pomper , malgrés les inconvéneants de l'hiver et installation.
Évidement si on veut un pompage maximal .

André

Pour le gel,on vend des gaines électriques autorégulées(à enrouler par exemple sur la pompe+isolation)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 01/08/07, 20:33

Et pkoi pas mettre une petite pompe vide cave imergée en amont de tout ceci?

Elle serait commandée par la régulation du supresseur.

Il en existe pour moins de 30 €...

Seul inconvénient à résoudre: une filtration en amont de cette pompe (on peut imaginer une espece de "cage" avec des moustiquaires) et évidement la commande électrique...
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités