L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29453
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5821

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par Obamot » 01/10/24, 16:23

eclectronvolt a écrit :PS:
sen-no-sen a écrit :

D’où viendrait cette intention? D'un créateur? :lol:

Dieu est en effet un mot, on peut en utiliser d’autres comme vide, espace, éternité où toute création est possible.
Les intentions viendraient d’êtres vivant uniquement sur l’une des multiples dimensions nous constituant, en plus de la 3D matérielle.
Là encore c’est pareil , tant que la pensée fait obstruction, rien n’existe à part elle. Ça se mord la queue, disons, ça se verrouille et ça peut être très solide ! :lol:
tout à fait d'accord et peu arrivent à s'extraire de ce schéma.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
eclectronvolt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 22/09/24, 12:08
x 7

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par eclectronvolt » 01/10/24, 19:47

Ahmed a écrit :Eclectronvolt, qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement dans mes deux phrases?

Juste le petit bout de phrase "exister représente une limite".
Je ne vois pas lien entre exister et limite.
Dieu peut exister et ne pas avoir de limites ?
1 x
eclectronvolt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 22/09/24, 12:08
x 7

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par eclectronvolt » 01/10/24, 19:54

Obamot a écrit : peu arrivent à s'extraire de ce schéma.

Ceux pleinement extraits, et encore il y a des gradations , des dan dans la ceinture noire :wink:, je les qualifierais d’éveillés.
0 x
eclectronvolt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 22/09/24, 12:08
x 7

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par eclectronvolt » 01/10/24, 19:56

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Oui, "des entités", et /ou des extra-terrestres qui feraient sur notre planète une ou plusieurs expérimentations simultanément ici et dans des univers parallèles, sachant que certaines personnes vivent comme très réelles de multiples vies antérieures dans lesquelles elles côtoyaient ces "dieux", imperceptibles pour le commun des mortels. J'en parlerai à Disney/Marvel qui pourra faire des reboots de films ayant déjà été tournés. :roll:

Ce n'est pas ce que je voulais dire mais c'est ce que tu as compris en fonction de ta propre expérience. Je peux comprendre.
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19812
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3697

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 01/10/24, 20:20

Dieu peut exister et ne pas avoir de limites ?
C'est même le sens de ce vocable dieu! Malheureusement nos cultures poussent à penser en matière de dimensions mesurables avec nos moyens limités, telle les 13.7 milliards d'années " lumière" donc espace temps particulier à nos systèmes de mesure.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10334
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3012

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par sicetaitsimple » 01/10/24, 21:09

Quel rapport entre un dieu dont "l'influence" se limiterait à la Terre ou à l'humanité (du moins c'est ce que certains disent) et des années lumières?
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16369
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4867

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par GuyGadeboisLeRetour » 01/10/24, 21:22

eclectronvolt a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Oui, "des entités", et /ou des extra-terrestres qui feraient sur notre planète une ou plusieurs expérimentations simultanément ici et dans des univers parallèles, sachant que certaines personnes vivent comme très réelles de multiples vies antérieures dans lesquelles elles côtoyaient ces "dieux", imperceptibles pour le commun des mortels. J'en parlerai à Disney/Marvel qui pourra faire des reboots de films ayant déjà été tournés. :roll:

Ce n'est pas ce que je voulais dire mais c'est ce que tu as compris en fonction de ta propre expérience. Je peux comprendre.

J'ai juste (modestement, hein, hein, hein) tenté de faire un "digest" des "nouvelles cosmogonies" à la mode. Rien à voir avec ma propre expérience.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12572
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3271

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par Ahmed » 01/10/24, 21:59

Exister suppose une manifestation soumise à l'entropie: apparaître, être soumis aux diverses contingences et mourir, toutes choses qui n'affectent pas un être immanent.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectronvolt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 22/09/24, 12:08
x 7

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par eclectronvolt » 02/10/24, 06:42

Ahmed a écrit :Exister suppose une manifestation soumise à l'entropie: apparaître, être soumis aux diverses contingences et mourir, toutes choses qui n'affectent pas un être immanent.

OK, exister dans le sens impliquant la mortalité et pas exister dans le sens d'avoir une réalité .
Dernière édition par eclectronvolt le 02/10/24, 06:50, édité 1 fois.
1 x
eclectronvolt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 22/09/24, 12:08
x 7

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par eclectronvolt » 02/10/24, 06:49

GuyGadeboisLeRetour a écrit : J'ai juste (modestement, hein, hein, hein) tenté de faire un "digest" des "nouvelles cosmogonies" à la mode. Rien à voir avec ma propre expérience.

Ce "digest" ne serait-il pas ta propre expérience, ton propre vécu des "nouvelles cosmogonies" à la mode.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités