Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5072

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure

par GuyGadeboisLeRetour » 18/10/24, 13:25

Ahmed a écrit :Oui, c'est l'air primaire, mais dans le cas de la combustion de l'huile ou d'autres matières à base d'hydrocarbures comme le plastique, c'est au niveau de l'air secondaire que ça se joue... Je dis ça comme approximation car il n'est pas sûr qu'il faille considérer les choses selon cet angle classique.
Dans le cas du bois auquel ce genre de raisonnement est mieux adapté, l'air primaire sert principalement à stimuler la combustion des braises, ce qui augmente la gazéification du bois posé dessus; procéder de même avec des hydrocarbures aurait probablement des effets moins favorables du fait de la grande appétence en oxygène de ce type de combustion.

Faut faire un mix et/ou rajouter les hydrocarbures une fois qu'il y a des braises.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3342

par Ahmed » 18/10/24, 14:18

Ce qui me gêne, c'est que le lit de braises ardentes (c'est joli, non?) est un accélérateur de la distillation et que ça ne préjuge pas du comportement des gaz libérés. bref, comme dirait Janic: faut "vérifier"... :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5072

par GuyGadeboisLeRetour » 18/10/24, 14:49

Ahmed a écrit :Ce qui me gêne, c'est que le lit de braises ardentes (c'est joli, non?) est un accélérateur de la distillation et que ça ne préjuge pas du comportement des gaz libérés. bref, comme dirait Janic: faut "vérifier"... :lol:

Quand je dis "rajouter les hydrocarbures", c'est pas jeter de l'huile sur les braise (sinon ça pourrait exploser) mais y poser dessus pendant le boost d'air frais par dessous, ceux-ci dans un liant, dont tu parlais plus haut. Ne jamais laisser les gaz sans flamme, notre poêle a explosé un jour quand on y a mis une grande quantité de coques de noix sur les braises.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3342

par Ahmed » 18/10/24, 15:15

S'il y a un liant, ça change tout... 8)
Oui, ce sont les gaz qui sont dangereux: une cuve à mazout est bien plus redoutable vide que pleine...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3102

par sicetaitsimple » 18/10/24, 16:26

eclectronvolt a écrit :Peut être tout simplement une petite gamelle résistante au feu dans laquelle on mettrait des huiles usagées ?.Ça finirait bien par brûler avec les bûches bois ou papier.

Non, malheureux! Tu risques de provoquer une volatilisation de gaz combustibles qui vont aller s'accumuler dans un coin du poêle sans bruler, et qui d'un coup vont exploser ( voir Guy avec ses coquilles de noix).
Dans l'industrie on appelle ça un "pouf chaudière".
Etre très prudent également avec la sciure, peu à la fois ,en fine couche.
3 x
eclectronvolt
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 51

par eclectronvolt » 18/10/24, 18:46

sicetaitsimple a écrit :Non, malheureux! Tu risques de provoquer une volatilisation de gaz combustibles qui vont aller s'accumuler dans un coin du poêle sans bruler, et qui d'un coup vont exploser ( voir Guy avec ses coquilles de noix).
Dans l'industrie on appelle ça un "pouf chaudière".
Etre très prudent également avec la sciure, peu à la fois ,en fine couche.

Intuitivement je sentais un truc comme ça. ça m'avait effleurée l'esprit: une sorte de pompage "gazeaification explosion ainsi de suite ". merci d'avoir confirmé.
Si je comprends bien Il faudrait quelque chose qui fait mèche et que l'huile ne soit pas directement dans le foyer.....
Ou alors incorporer l'huile dans les bûches.

Tout un projet ! :lol:
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 883

par Flytox » 18/10/24, 19:01

Si je comprends bien, ce qui vous intéresse , c'est que ça brûle (calmement si possible), mais que ça pollue un max ne fais pas partie de vos préoccupations... :wink:
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5072

par GuyGadeboisLeRetour » 18/10/24, 19:09

Un moyen sûr et peu polluant serait d'adapter à son foyer un système de goutte à goutte (Edit: Ou à débit réglable), mais selon son installation, c'est pas évident à bricoler.
Dernière édition par GuyGadeboisLeRetour le 18/10/24, 19:31, édité 1 fois.
0 x
gfgh64
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 328

par gfgh64 » 18/10/24, 19:24

Flytox a écrit :Si je comprends bien, ce qui vous intéresse , c'est que ça brûle (calmement si possible), mais que ça pollue un max ne fais pas partie de vos préoccupations... :wink:

dans ce cas,il vaudrait mieux envisager la conception d'un foyer
un bon moyen de limiter les degats,serai de fonctionner en double combustion
plusieurs possibilité ,le principe du diabolo de certain gazogene ouvre la voie,ou une injection d'air prechauffer par des braises pourrait permetre de bruler toutes les fumés
quelque sois le systeme,la temperature devront etre beaucoup plus haute que 400 degrés,je suis plus tres sur mais je crois que 700 à800 degres sont necessaire,possible avec les braises

sinon en ce limitant à de petite quantité du melange sciure huile au coeur de la brique pourrait peut etre limiter les degats
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 883

par Flytox » 18/10/24, 19:51

https://www.zerowastefrance.org/lincine ... s-dechets/

Quelques chiffres

Le parc d’incinération français fait partie des plus importants d’Europe : 126 usines d’incinération traitent annuellement environ 14.5 millions de tonnes de déchets, majoritairement ceux des collectivités locales et des ménages. L’incinération consiste à brûler les déchets à haute température dans des fours avec excès d’oxygène, afin d’en réduire le volume. Ce mode de traitement est polluant et non soutenable, car en réalité environ 20/25% du tonnage entrant ressort sous forme de « mâchefers » (imbrûlés, incombustibles, cendres…), et 3% sous forme de résidus d’épuration des fumées (REFIOM) classés « dangereux ». Chaque année, l’incinération des déchets produit donc environ 3 millions de tonnes de mâchefers majoritairement écoulés sous forme de remblais routier, et 470 000 tonnes de REFIOM à éliminer en installations spécifiques (anciennes mines, décharges pour déchets dangereux…).

Si l’incinération est certes encadrée par la réglementation, elle émet des polluants dans l’air (normés mais pas à « zéro »), ainsi que des rejets aqueux en fonction du mode de traitement des fumées. Les investissements lourds dans ces usines, d’au moins plusieurs dizaines voire centaines de millions d’euros, et la nécessité de les faire fonctionner toute l’année 24h/24 hors maintenance, ainsi que la tendance à les surdimensionner, freinent fortement les démarches locales de réduction et de recyclage des déchets. Pour faire oublier cela, les usines d’incinération sont opportunément renommées « unités de valorisation énergétique » lorsqu’elles produisent de la chaleur et/ou de l’électricité.

Quelle réglementation applicable ?

Exploitées à 90% d’entre elles par des majors du secteur (Véolia, Suez et leurs filiales), les usines sont encadrées par l’arrêté du 20 septembre 2002 qui prévoit les normes techniques à respecter : limites de polluants autorisés, traitement des fumées, mesure des rejets, etc.

La loi de transition énergétique, sans soutenir expressément l’incinération, prévoit qu’il faut « assurer la valorisation énergétique des déchets qui ne peuvent être recyclés en l’état des techniques disponibles« . En réalité, l’incinération bénéficie de nombreuses dispositions réglementaires et fiscales favorables. La moitié de l’énergie produite est considérée comme renouvelable, de même que la moitié du CO2 émis n’est pas comptabilisé car considéré comme « biogénique » (papier, biodéchets, bois, etc.). Les réseaux de chaleur alimentés par au moins 50% d’énergie renouvelable, dont celle des incinérateurs qui entre dans la comptabilisation, bénéficient d’un taux de TVA réduit, et les usines les plus efficaces bénéficient de réductions sur la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP). La production d’électricité a quant à elle bénéficié d’un soutien de longue date, avec un système d’obligation d’achat à tarif garanti.

Pour résumer, vous "préconisez" de bruler vos briques composite bois / plastique : avec du plastique non trié, sans contrôle de l'oxygène, de la température, à basse température (pour limiter la destruction en produit moins toxiques), sans aucun contrôle de la production des polluants , filtrage des fumées et récupération des machefers. Machefers qui seront dispersés on ne sait ou....Et sans respecter le règlementation !?
On en attends pas moins de préconisations d'un site "écolo" :roll:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132