Ballon tampon qui refroidit trop vite

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Caro80
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Ballon tampon qui refroidit trop vite

par Caro80 » 03/11/24, 11:17

Bonjour, j'ai fait installer un poêle bouilleur (Nordica 9kW) relié à un BT de 800l. Il y a 7radiateurs. Après une journée de chauffe, j'arrive à une T° du BT à 70°. Dès que le circuit des radiateurs se met en marche, la T° du BT chute très rapidement à 40° ce qui n'est vraiement pas suffisant pour chauffer les pièces et surtout je n'ai aucune autonomie... Je ne sais pas d'où peut venir le problème. La différence entre la T° de départ et de retour est d'environ 15° je ne sais pas si ce sont les radiateurs qui ) eux seuls refroidissent trop mon BT? Si vous avez des pistes je suis preneuse!!
Pour préciser le circuit est relié à une vanne 3 voies et je ne sais pas si celle-ci est bien réglée? Le BT se remplit par le haut et j'ai une T° Plutôt homogène entre le haut et le bas
Merci d'avance pour vos retour!
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5188

Re: Ballon tampon qui refroidit trop vite

par GuyGadeboisLeRetour » 03/11/24, 11:48

Bonjour, je sais pas si ça vient de là, mais j'ai un ballon d'eau chaude qui se remplit d'eau froide par le bas et qui se vide par le haut. Ce qui me semble logique, vu que le froid "descend" et que la chaleur "monte". L'eau ainsi collectée est toujours très chaude.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3128

par sicetaitsimple » 03/11/24, 11:56

Tel que décrit, on a l'impression que le circuit des radiateurs n'est alimenté, de façon discontinue, que par le ballon tampon?
Il y a un échangeur (serpentin immergé) ou le fluide qui circule dans les radiateurs est le même que celui du ballon tampon?
Par aillleurs, 9kW ce n'est pas énorme, d'autant que c'est à pleine charge.
0 x
Caro80
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Caro80 » 03/11/24, 12:55

Le fait qu'il se remplisse par le haut est tout à fait normal. C'est bien le circuit présenté par le constructeur. Il me semble effectivement que les radiateurs ne sont alimentés que par le BT!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 03/11/24, 13:43

Caro80 a écrit :Le fait qu'il se remplisse par le haut est tout à fait normal. C'est bien le circuit présenté par le constructeur. Il me semble effectivement que les radiateurs ne sont alimentés que par le BT!

Un schéma peut être ? Du constructeur et de la réalisation ?

Après faut pas rêver : l'eau a une bonne capacité calorifique mais il n'y a pas de miracles en thermique non plus...si tu demandes plus que l'énergie qu'elle contient c'est normal que cela baisse "vite"...
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3128

par sicetaitsimple » 03/11/24, 13:56

Caro80 a écrit : Il me semble effectivement que les radiateurs ne sont alimentés que par le BT!

Oui, mais est-ce discontinu? (mise en service du circuit radiateurs le soir par exemple)
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 549

par phil59 » 10/11/24, 21:19

Mon poêle bouilleur, 7.5 kWh à l'eau, n'est pas suffisant pour alimenter à la fois les radiateurs et le ballon.

Même sans les radiateurs, c'est bien trop long !

7 radiateurs de quelles puissances et quel delta T des radiateurs ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 549

par phil59 » 10/11/24, 22:01

J'oubliai, mon ballon fait 500L...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 11/11/24, 11:44

phil59 a écrit :Mon poêle bouilleur, 7.5 kWh à l'eau, n'est pas suffisant pour alimenter à la fois les radiateurs et le ballon.

Même sans les radiateurs, c'est bien trop long !

7 radiateurs de quelles puissances et quel delta T des radiateurs ?

C'est ce qu'on lui a dit plus haut : sans bilan thermique, au moins sommaire, on peut pas l'aider...

Et le but d'un tampon c'est de refroidir...et de se réchauffer...

Une bonne comparaison est de voir ce que donne une variation de 1°C de votre tampon en L équivalent de mazout...si -20°C sont équivalents à 2L de mazout...c'est plus facile et acceptable de comprendre la chute de température.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3128

par sicetaitsimple » 11/11/24, 14:19

Oui.
Mais on a aussi des doutes sur le fonctionnement.
- on a l'impression que le circuit radiateurs n'est alimenté que via le ballon tampon, ce qui est un peu bizarre, même si ça peut fonctionner en régime établi.
-En revanche, au démarrage, si le volume du circuit radiateurs , supposé à 15/20° ou moins ,arrive dans le BT ou le traverse (si échangeur?), c'est sûr que ça va faire un coup de froid!
Bref, impossible d'avancer sans réponses plus précises de Caro80.
C'est un peu comme ici:
chauffage-isolation/chaudiere-easypell-t17713.html
1 x