Vélo d'appartement producteur d'électricité

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/01/07, 13:40

Image
le mieux est de faire comme les apapreils d'entrainement à l'aviron : un gros balourd sur la roue de vélo comme ça une fois entrainée elle tourne elle tourne elle tourne ! via le principe du derrailleur ...
on peut imaginer une roue arrière noyée dans du béton armé, avec les rayons ça devrait tenir ? pitêtre ...
par contre ne prend pas un alternateur comme sur la photo car il débit qu'à partir de 6000 tr/min ...
le mieux est de te la construire toi meme :
http://www.nrjrealiste.fr/eole/eole_elec.html
regardes bien les PDF en bas de page pour l'eolienne ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 11/01/07, 19:38

le montage de la photo est très bien pour faire un tourne-broche, la courroie directement sur l'axe du moteur électrique. :D
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/01/07, 22:15

Bonjour
Belle photo ! mais je serait curieux de savoir combien d'ampere en 12 volts le pedaleur peut fournir ?
Pour avoir réparer des alteneanteurs automobile et testé , cela prend un moteur de 2CV éléctrique pour tester l'alternateur a sa pleinne capacité et encore avec certain alternateur le moteur se met a genoux .
Un simple essaie d'entrianer un alternateur sur une perceuse a colonne , vous renseignera sur l'effort necessaire pour faire débiter cette géneratrice ,et surtout ne tenez pas l'alterneteur en main au moment qu'il vas débiter .Il doit etre solidement fixé ..
cela veut tout dire sur le couple necessaire et le mauvais rendement des alternateurs autos

André
0 x
l'egyptien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 09/01/07, 16:45




par l'egyptien » 12/01/07, 09:13

zac a écrit :
l'egyptien a écrit :Merci :D
j'ai plus cas rattrapper une bonne douzaine d'années d'etudes . :mrgreen:


salut l'égyptien

Va bricoler 6 mois en afrique ou à mada t'apprendra plus de choses pratiques :lol: qu' en faisant de longues zétudes.

@+


Oui , je pense egalement que le travaille sur le tat est le meilleur des apprentissages , la théorie est tout de méme indispensable des savants on passer leur vie pour analyser et comprendre différent phénomens :idea:
Donc apprendre leurs conclusions et tout de méme plus simple :P
0 x
l'egyptien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 09/01/07, 16:45




par l'egyptien » 12/01/07, 09:21

jonule a écrit :Image
le mieux est de faire comme les apapreils d'entrainement à l'aviron : un gros balourd sur la roue de vélo comme ça une fois entrainée elle tourne elle tourne elle tourne ! via le principe du derrailleur ...
on peut imaginer une roue arrière noyée dans du béton armé, avec les rayons ça devrait tenir ? pitêtre ...
par contre ne prend pas un alternateur comme sur la photo car il débit qu'à partir de 6000 tr/min ...
le mieux est de te la construire toi meme :
http://www.nrjrealiste.fr/eole/eole_elec.html
regardes bien les PDF en bas de page pour l'eolienne ;-)


ben c'est ça , merci pour les liens , j'avai peur que se soit pour la radio NRJ :cheesy:
Non super y a plus cas si mettre .
Je vous remecie tous pour tous ces messages et qui sait un jour je posterai peut etre ma réalisation . :P
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 12/01/07, 10:25

Andre a écrit :Belle photo ! mais je serait curieux de savoir combien d'ampere en 12 volts le pedaleur peut fournir ?

oui c'est sûr, c'est pour ça que je préviens qu'il faut un nbre de tr/min élevé !
l'essai sur perceuse est effectivement représentatif : on voit que la perceuse qui l'entraine bloque d'un coup, par le magnétisme reignant ... pour un moteur pas de problème, pour les jambes c'est autre chose.

on observe d'ailleurs la meme chose pour une éolienne, cela freine le mouvement quand il s'enclenche : tout dépend de la force du vent ! qui ne peine pas, lui ;-)
on peut rebobiner l'alternateur pour qu'il se déclenche à + faible vitesse de rotation : 1er lien PDF en bas de mon lien ;-)

j'ai cependant observé que des génératrices étaient faisable soi meme, je sui sen train de construire la mienne.
je compte mettre un mélange de fer en poudre (récup d'atelier) avec une sorte de colle, pour tartiner l'intérieur des bobines ...
je n'ai pas eu le temps de m'intéresser au placement SPECIAL des aimants, la "génération intelligente" (comme le perçage d'une bougie préhistorique), qui permet de supprimer l'effet de "coging", comme sur la "dynamo de muller", plusieurs sites en parlent et j'y crois personnellement; le but : + de courant fourni bien entendu.

pour la réflexion sur les études : idem je vous rejoint, tout ce que j'ai appris pour mon site je ne l'ai pas appris à l'école (à part les bases il estvrai en section scientifique) mais sur le net !
vive l'école buissonière ;-)
0 x
Jean-Louis
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/02/07, 14:13

Re: Vélo d'appartement producteur d'electricité




par Jean-Louis » 13/02/07, 14:45

l'egyptien a écrit :Bonjours a tous
a force de pas trouver on finit par demandé , donc voila
connaisser vous un cite ou l'on parle de vélo d'appartement pouvant produire de l'electricité , pour alimenter une lampe de salon ou autre .
L'ideal serait avec une batterrie pour par exemple passer la soirée uniquement avec .
le fabriquer soit méme ,si une bonne àmes a les plan bien détaillé ,je doit dire que le niveau sur ce forum m'impressionne et c'est pas la peine de me parlé de truc compliquer pour le moment .
enfin votre opinion ci cela est valable et possible a mettre en oeuvre.
merci de vos reponse .


Bonjour
Nous avons commencé mon fils et mois a créé un site sur les énergies . Nous avons construit un modèle de vélo d'appartements avec alternateur pour produire du courrant et permettre de faire de l'éclairage. Il y a aussi d'autres expériences.
Voici le lien

http://o.alba.free.fr/index.html
A+
Jean-Louis
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: Vélo d'appartement producteur d'electricité




par Targol » 13/02/07, 15:45

Jean-Louis a écrit :Bonjour
Nous avons commencé mon fils et mois a créé un site sur les énergies . Nous avons construit un modèle de vélo d'appartements avec alternateur pour produire du courrant et permettre de faire de l'éclairage. Il y a aussi d'autres expériences.
Voici le lien

http://o.alba.free.fr/index.html
A+
Jean-Louis


Hiiiii, t'as même pantonisé ta tondeuse !!!
Tu vas te faires des potes sur ce forum :cheesy:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Jean-Louis
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/02/07, 14:13




par Jean-Louis » 13/02/07, 17:23

Bonjour.
Ça fait déjà une quinzaine d'années que je fonctionne avec des systèmes solaires et aussi aérogénérateur.
Lorsque l'on utilise régulièrement depuis plusieurs années cette énergie nous pouvons quand même dire que nous avons déjà pas mal de connaissance sur ce type de système.
D'une manière ou d'une autre, les énergies solaire ou aérogénerateur n'ont pas de secret c'est la gestion des batteries.
Tous les principes fonctionnent sur de l'accumulation de batterie... S'il n'y a pas une gestion correcte de l'énergie tout système fonction plus ou moins bien.
Au niveau écologique les batteries ce n'est pas le top !!

Au niveau de la tondeuse Pantone c'était surtout pour faire un test comme j'en avais entendu parler sur le net et que j'avais une vieille tondeuse j'ai voulu essayer le principe.

A+
0 x
Nadja
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/08/07, 14:33
Localisation : Paris

générer de l'électricité en pédalant




par Nadja » 06/08/07, 16:07

Bonjour,

C'est intéressant tout ce qu'on apprend ici.
J'aimerais effectivement en savoir plus, car j'ai un projet un peu farfelu à réaliser : je veux organiser un concert live auto-alimenté, grâce à la présence de quelques centaines de cyclistes volontaires.

Mais c'est le côté technique qui pêche un peu. Au début, je pensais qu'on pourrait élaborer un système mécanique pour que chaque participant vienne avec son propre vélo, que chaque vélo puisse être "vissé" sur un mécanisme pour transformer l'énergie obtenue par les cyclistes en électricité. Mais ça se révèle plus compliqué que ça : c'est difficile de construire un mécanisme stable, qui s'adapte à tout type de vélo, et qui permet notamment d'homogénéiser les flux électriques (car chaque cycliste roule à son rythme).

Bref, je suis encore à la recherche de la solution miracle. Donc, si vous avez des idées....

www.myspace.com/cyclevent

A+ et merci d'avance si vous avez des conseils à me donner (et même si vous n'avez que de la sympathie à me témoigner) :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités