elephant a écrit :Doucement, les adeptes du 12 volts !
Vous ne faites pas des montages de sonnettes !
Sur plus de 30 ans d'expérience, j'ai vu le 12 volts provoquer plus de départs d'incendie que le 220 !
Le 12 volts nécessite un calcul très soigneux des intensités, des sections de câbles, des disjoncteurs et des raccords de haute qualité
La pratique m'a montré que la plupart des électriciens "ordinaires" ( niveau bac technique) ne sont pas capables de faire des installations BT vraiment sûres !
Quant aux pertes de charge en ligne, elle sont tellement élevées, qu'il vaut mieux:
1) placer le transfo près de la lampe, elle même raccordée avec des câbles spéciaux
2) fractionner la charge au delà de 300 watts, voire moins.
je préfère encore savoir ma maison alimentée en 220 avec de bonnes prises de terre et de bons différentiels !
bah moi j'aime pas le 220, dsl...
le champ électro..., (arrêtez moi si je dis des bétises, mais mon corps est OK avec moi) du 220 me met sous tension ...
Pour ce qui est des régles de prudences, je suis d'accord avec toi, l'élec. n'est pas un jouet. C'est pourquoi il me semble interessant de limiter ses besoins (faire du froid et du chaud electriquement) plutôt que d'assurer une puissance électrique liée à une surconsomation "consumeriste" petite vérif. de sens
http://fr.wikipedia.org/wiki/Consum%C3%A9risme , c'est bon) ;)
Il ne s'agit pas de jouer avec du 12 V, mais de revoir sa consommation énergetique de façon globale... (et même à sa propre echelle, avec ses propres moyens .... euh, Cher Propriètaire de mon appart, voulez vous bien m'installer un water (vous noterez le conditionnement "water-eau") à sec ...., plutôt qu'une chasse d'eau... ; on a le droit de rêver
à quand le composteur à tous les coins de rue, d'abord)
je m'égare, dsl...
En tous cas, merci pour toutes ces réponses sur le post, chacune est réellement intéressante.
Oui, j'ose y croire.