Regulation sur Temp extérieure, influence du vent.

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jmproneau
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 3

Regulation sur Temp extérieure, influence du vent.

par jmproneau » 06/01/25, 13:42

Bonjour,
Sur Pellematic compact 18KW avec Pellematic Touch (Maison 1900 un peu isolée, Eure, 11 radiateurs, 200m2).
Emplacement très venté, je me demande s'il existe des sondes de Temp extérieure qui transmettraient un signal de Température presque "ressentie", c'est à dire modulée en fonction de la vitesse du vent?
je suis arrivé à une bonne loi d'eau par vent nul ou faible, qui est insuffisante dès que le vent est un peu soutenu.
Quelqu'un a-t'il eu des échanges avec Okofen sur cette idée?
Merci
Jean-Marie
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1700

Re: Regulation sur Temp extérieure, influence du vent.

par izentrop » 06/01/25, 14:06

Bonjour,
Les dernières normes d'isolation se font étanche à l'air et à l'eau. Ce qui n'est pas le cas chez moi ou j'ai tout fait moi-même.
Avec ma PAC j'ai aussi cette baisse de 1 - 1,5 ° par journée venteuse. Un bon gilet et on allume le feu de bois le soir, donc pas bien génant pour moi.

Sinon le vent étant annoncé par la météo, tu peux anticiper la consigne. :wink:

On peut avoir une photo de ta loi d'eau ?
0 x
jmproneau
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 3

par jmproneau » 06/01/25, 16:15

Merci,

La théorie dit que les déperditions thermiques par convection augmentent avec la vitesse du fluide extérieur, hors toute question de perméabilité des structures. C'est pourquoi on souffle sur le café chaud....
Cette notion intervient (mais pas que..) dans la notion de T° ressentie.....
Je me disais que si une sonde extérieure sophistiquée pouvait tenir compte du vent en plus de la t° ext ce serait génial....

Ma loi d'eau est définie par
Pied : 36°
Coef K sur Delta (Consigne amb- T° ext) : 1,1
Hystérésis ambiance +0,3 -0,1
Anticipation 20mn
Par -5 je peux avoir 50° aux radiateurs.
Quand on suit exactement ce qui se passe la T° eau envoyée par la V3V est légèrement différente de la fonction mais toujours autour, pour éviter les oscillations, c'est je crois une spécialité Okofen!
Cordialement
Jean-Marie
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 549

par phil59 » 06/01/25, 18:13

Le ressenti ....

Avec 40% d'humidité, 18° est très bien, par contre, 22° et 75% d'humidité, t'as froid !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
jmproneau
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 3

par jmproneau » 06/01/25, 23:32

Bonsoir,
Ce que je cherche à creuser c'est la déperdition d'une surface plane sous l'effet du vent...
J'ai lu ceci :
le vent influence fortement les déperditions par convection: Environ 10W/m².°C par temps calme contre 30W/m².°C avec un vent de 10m/s: 3x plus de déperditions !
Cela concerne les déperditions de surface, d'autant plus importantes que l'isolation est imparfaite.
Donc vraisemblablement très difficiles à modéliser....
Ce sera plus simple d'anticiper en augmentant la consigne!!
Bonsoir!
Jean-Marie
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1700

par izentrop » 07/01/25, 15:16

jmproneau a écrit :Je me disais que si une sonde extérieure sophistiquée pouvait tenir compte du vent en plus de la t° ext ce serait génial....
Un anémomètre, mais avec un vent en rafales, il faudrait une IA pour donner la bonne consigne :mrgreen:

T'as la possibilité d'ajouter une éolienne sur le toit qui complèterait l'apport calorique. Là aussi le dosage ne serait pas forcément adéquat et l'investissement rentable. :mrgreen:
jmproneau a écrit :Ce sera plus simple d'anticiper en augmentant la consigne!!
:wink:
0 x
jmproneau
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 3

par jmproneau » 07/01/25, 18:44

On est bien d'accord!
Eolienne + IA !!
On va rester simples.....
Bonne soirée!
Jean-Marie
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5245

par GuyGadeboisLeRetour » 07/01/25, 18:53

izentrop a écrit :T'as la possibilité d'ajouter une éolienne sur le toit qui complèterait l'apport calorique.

Surtout pas ! C'est une arnaque, ça n'a jamais marché...
energies-renouvelables/eolienne-thermique-t17489-20.html?#p533989
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 39

par Pilpoill » 07/01/25, 20:25

jmproneau a écrit :Ma loi d'eau est définie par
Pied : 36°
Coef K sur Delta (Consigne amb- T° ext) : 1,1
Hystérésis ambiance +0,3 -0,1
Anticipation 20mn
Par -5 je peux avoir 50° aux radiateurs.
Quand on suit exactement ce qui se passe la T° eau envoyée par la V3V est légèrement différente de la fonction mais toujours autour, pour éviter les oscillations, c'est je crois une spécialité Okofen!

Bonjour,

Pour le vent, pas trop de secret à ma connaissance à part compenser ponctuellement par une consigne augmentée de +0,5 voire jusqu’à +2 degrés chez certains propriétaires de passoires thermiques :?

Hystérésis beaucoup trop faibles, à part provoquer des arrêts/marches circulateur et perdre tout le bénéfice d’un long fleuve tranquille c’est dommage surtout avec une petite Compact qui peine à chaque relance du chauffage faute d’une faible réserve interne.

L’anticipation de 20 min sur la courbe de chauffe ne vous sert strictement à rien.
Ces 20 minutes ne seront jamais atteints sauf à avoir une température extrême combinée à un delta ambiant énorme.
0 x