Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3393

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

par Ahmed » 12/01/25, 16:00

Tout laisse présager, sans beaucoup me tromper (oba, sort de ce corps!), étant donné que la capacité de l'eau à dissoudre des gaz varie en fonction de sa température, qu'au cours du refroidissement de l'eau, des gaz dix sous, dits saouls, dissous reprennent leur forme gazeuse sous forme de micro bulles, d'où l'aspect translucide, mais pas transparent.

Je ne suis pas totalement d'accord avec ce que tu dis Izy: "Ce sont les impuretés, micro particules, qui font les bulles de champagne ou la vapeur sortie de la semelle d'un fer à repasser."
Si les impuretés jouent un rôle dans le dégagement des gaz du champagne lorsqu'il passe à la pression atmosphérique (je pense que c'est ce que tu voulais dire), je ne pense pas que ça explique la vapeur sortant d'un fer à repasser, laquelle n'est visible évidemment que parce qu'elle se condense assez rapidement...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Sciences et technologies »