Vélo d'appartement producteur d'électricité

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849

Re: générer de l'électricité en pédalant




par Flytox » 08/08/07, 14:01

Bonjour Nadja

Nadja a écrit :J'aimerais effectivement en savoir plus, car j'ai un projet un peu farfelu à réaliser : je veux organiser un concert live auto-alimenté, grâce à la présence de quelques centaines de cyclistes volontaires.


L' idée est superbe, unique et amusante.... :D
La réalisation c'est pas gagné.... pour rester dans quelque chose d'économique et (réutilisable ? )

Si c'est prévus pour être réutilisable il y a de nombreuses possibilités.

D'abord les cyclistes "volontaires", ils sont là pour trimer et assurer les KW nécessaires ou il faut qu'ils profitent également du spectacle ?

Si tu as besoin de les motiver pour qu'ils pédalent plus vite, il y en a un qui a touvé une solution : Lui aussi, il entraine un alternateur avec son home trainer d'appartement pour alimenter un poste de télé. :idea:

S'il pédale pas assez vite l'image se déforme / disparait et il loupe son feuilleton favoris. Donc il pédale comme un sourd jusqu'à se faire péter la pendule. ( C'est beaucoup plus efficace que le régime Slim fast pour retrouver la ligne mais cela sort du sujet...). :mrgreen:

Bon courage
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Nadja
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/08/07, 14:33
Localisation : Paris

Projet de génération d'électricité "cycliste" pour




par Nadja » 13/08/07, 17:35

Bonjour Flytox !

oui, tu as tout à fait soulevé les deux grandes questions d'importance :

Tout d'abord, j'insiste naturellement sur le fait que la construction puisse être soit : entièrement démantelée et recyclée, soit : réutilisée. Comme on étudie encore les différentes modalités techniques, je ne sais pas encore trop comment on réussira à régler la question

Deuxièmement, et tu as tout à fait raison là aussi, la question du plaisir se pose pour les participants aux concerts que l'on oblige à pédaler pour produire du "jus".
Une idée avancée lors de notre dernière réunion de travail, c'était de faire une animation visuelle en même temps : la projection d'images programmées (ou de couleurs, ou....) qui avancent sur l'écran en fonction de la rapidité de chaque groupe de cyclistes. En effet, on diviserait donc les cyclistes présents en différents groupes qui actionneraient une image en fonction de leur vitesse de pédalage. Un vidéojockey veillerait au bon déroulement et à l'harmonie de l'animation.

En même temps, il y aurait une mise en musique par un groupe acoustique (brass band, fanfare, quelque chose qui fait du bruit sans trop d'amplis).

Qu'est-ce que t'en penses / Qu'est-ce que vous en pensez?????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 13/08/07, 18:46

Bonjour Nadja

Il y aurait aussi la solution de remplacer les cyclistes à intervales réguliers pour qu'il reprennent leur souffle et profittent aussi du spectacle dans le cas ou se serait difficile de les divertir pendant l'effort.

Le contrat pourrai être : X minutes de pédalage pour Y minutes de spectacle. :cheesy:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Nadja
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/08/07, 14:33
Localisation : Paris




par Nadja » 14/08/07, 11:42

Oui, pourquoi pas.

Sauf que d'un point de vue technique, ce n'est pas évident. Car on veut éviter les creux d'activité.

Et on connaît le comportement "moutonnier" des humains : quand il y en a un qui veut descendre de son vélo parce qu'il en a marre, 10 autres suivront. Et si la suite n'est pas automatiquement assurée...

Bref, ce sont des choses à étudier, tout ça. :D
0 x
Kairos
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 05/12/05, 21:59




par Kairos » 25/03/08, 22:56

Info ou intox ? Aux Etats-Unis des vélos d'appartements alimenteraient en électricité des téléviseurs pour lutter contre l'obésité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 26/03/08, 08:16

On considère qu'un cycliste moyen produit 150W . Faudrait s'y mettre à plusieurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 28/03/08, 17:20

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: générer de l'électricité en pédalant




par Cuicui » 29/03/08, 00:23

Nadja a écrit : je pensais qu'on pourrait élaborer un système mécanique pour que chaque participant vienne avec son propre vélo, que chaque vélo puisse être "vissé" sur un mécanisme pour transformer l'énergie obtenue par les cyclistes en électricité. Mais ça se révèle plus compliqué que ça : c'est difficile de construire un mécanisme stable, qui s'adapte à tout type de vélo, et qui permet notamment d'homogénéiser les flux électriques (car chaque cycliste roule à son rythme).

Les coureurs cyclistes utilisent pour s'échauffer un système de 2 rouleaux. Y a qu'à poser le vélo dessus et pédaler, ce qui entraine les 2 rouleaux. Pour plusieurs vélos, prévoir des rouleaux plus longs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 30/03/08, 13:09

Je n'ai pas d'autre détails mais ça à l'air d'être ce qui s'est fait ici:
http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,1 ... r=RSS-3208

photos 11 et 12

Il y a sûrement moyen de trouver.
0 x
Kairos
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 05/12/05, 21:59




par Kairos » 03/04/08, 18:30

Image
Israelis pedal to generate electricity for the lights and sound at a pre-Earth Hour concert in Tel Aviv on March 27, 2008. (AFP | JACK GUEZ)

Source : www.currentargus.com

Je n'ai pas trouvé plus d'infos donc je ne sais si ils étaient nombreux pour produire autant d'énergie nécessaire à l'organisation de ce concert.

Sur cette vidéo on aperçoit les cyclistes aussi : ici
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités