Problème avec mon ballon d’eau chaude

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
joseph258
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 1

Problème avec mon ballon d’eau chaude

par joseph258 » 23/02/25, 13:18

Hello,

Ici Joseph et je ne suis pas vraiment un expert en plomberie, mais depuis quelques jours, mon ballon d’eau chaude s’est mis à faire des bruits étranges, comme des grésillements ou des claquements. L’eau chauffe encore correctement, mais je me demande si c’est un signe annonciateur d’un problème plus sérieux.

Est-ce normal ou faut-il s’inquiéter ? Y a-t-il quelque chose à vérifier ou à faire pour éviter une panne complète ?

Merci d’avance pour vos retour et conseils !
1 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3506

Re: Problème avec mon ballon d’eau chaude

par gegyx » 23/02/25, 15:34

Bonjour
Un cumulus électrique ou un ballon tampon d'une chaudière à gaz, ou bois ou solaire ?

Des précisions ne sont point inutiles, lorsqu'on présente un ennui.
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 282

par SixK » 05/03/25, 01:26

Difficile a dire.
Si c'est un chauffe-eau électrique,
Ça pourrait être la résistance qui a sa tige centrale de maintient qui s'est bouffée (ou est en train de se bouffer)
Si c'est ca, ca se répare avec une tige fileté de magasin de bricolage (faut le bon diamètre 4 ou 6mm je ne sais plus).
Et si tu trouve une tige non filetée, c'est encore mieux.
Dans mon cas, la résistance ne chauffait plus (court-circuit) avant que je change la tige centrale.

Le ballon a du lâcher 1 an après, probablement autour de 7/8 ans de service.
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 65

par PVresistif » 12/03/25, 11:38

un ballon d'eau chaude qui fait du bruit quand il marche , cela n'a rien d'anormal si la pression d'eau est plus faible que la pression de vaporisation ( à la température de surface de la résistance ).........
0 x