Bonjour,
Je me pose une question concernant le fait d'injecter de l'electricité dans le réseau EDF.
Je viens d'acheter un petit convertisseur 12-230V de 150W environs pour mes vacances et je me demandais s'il etait possible d'injecter cette tension directement dans un réseau monophasé EDF ?
Est ce que ce type d'appareil est capable de se synchroniser avec le réseau EDF ?
Même si le rendement de ce type de matériel est trés limite est ce tout de même possible ?
Dans l'idée brancher un panneau solaire dessus et faire baisser la facture EDF...
Merci de vos lumiéres
JM
Convertisseur 12 - 230V et réseau EDF
-
- Je comprends l'éconologie
Bonjour,
Non, un convertisseur de ce type ne peut pas se synchroniser sur le réseau EDF. De plus, il est possible que le signal produit ne ressemble que trés vaguement à la sinusoide fournie par EDF.
Et surtout, EDF n'aime pas beaucoup que l'on injecte sur son réseau.
Par contre, en ajoutant une batterie 12v pour faire un stockage tampon, tu peux connecter dessus un équipement indépendant (éclairage d'une pièce annexe par exemple), ce qui baissera d'autant ta facture EDF puisque cet appareil ne consommera plus sur le réseau.
Non, un convertisseur de ce type ne peut pas se synchroniser sur le réseau EDF. De plus, il est possible que le signal produit ne ressemble que trés vaguement à la sinusoide fournie par EDF.
Et surtout, EDF n'aime pas beaucoup que l'on injecte sur son réseau.
Par contre, en ajoutant une batterie 12v pour faire un stockage tampon, tu peux connecter dessus un équipement indépendant (éclairage d'une pièce annexe par exemple), ce qui baissera d'autant ta facture EDF puisque cet appareil ne consommera plus sur le réseau.
0 x
![Cool 8)](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_cool.gif)
Un fourniseur de matériel solaire et éolien pour particuliers me l'a proposé il y a quelques années. L'intérêt est de supprimer l'investissement dans les batteries pour les utilisateurs raccordés au réseau.
Le circuit comprend donc un générateur de courant alternatif de type "pur sinus" ayant un rendement supérieur à 90% voire 95%. Ce générateur est synchronisé sur le réseau et l'injection dans le réseau est coupée en cas de coupure secteur afin de ne pas electrocuter les eventuels agents EDF qui interviendraient sur la ligne.
Ce type d'installation peut se faire "en douce" (sans rien déclarer à EDF) si on dispose des anciens compteurs a "roue de banner".
J'en avais déjà causé ici
0 x
-