Et si les biocarburants n'étaient pas si écolo?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par lio74 » 03/05/07, 11:43

Christophe a écrit :
2) Pour Rulian ta remarque est valable UNIQUEMENT si les biocarburants sont controlés par ceux qui controlent actuellement le pétrole (c'est à dire des mamouth), l'HVB en fillière ultra courbe (donc production ultra localisée), culture "réfléchie" pourrait être très bénéfique à la planete...Je crois qu'il y a assez de docs sur le site sur le sujet: https://www.econologie.com/forums/search.php

salut à tous ! :D

on est bien d'accord que les bio carburants sont une des solutions aux problèmes de pollutions des transports!!! mais attention aux dérapages !!!!! depuis un moment les grands groupes financiers (souvent liés aux lobbies pétroliers) achètent des terres pour faire des ago carburants avant que les prix de terrain explosent !!! par exemple en Indonésie où ils déforestent pour faire des mono-cultures des palmiers à huiles :evil: :evil: :evil: où est la culture réfléchie là !!!!
=> pb de biodiversié ("meutre" de l'équilibre d'un écosytème) et culture intensive !!!!

alors si vous êtes pour les BIOcarburants les vraiment BIO (pas au sens label AB, mais au sens culture saines et respect des ouvriers de la terre) allez voir ça et signez la demande de moratoire :
http://www.moratoire-agro-carburants.com/ :wink:

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 03/05/07, 12:22

stef5555 a écrit ::? justement ils me semble avoir entendu sur france 3 , les lobbying petroliers ont portes plainte contre des agriculteurs et des personnes qui utilisent ces carburants alternatifs distribues sans leurs controles

ps : les "personnes" = association , employes de mairie , etc

:cry: mais ou s en va t on ???

Comment ca ou s'en va-t-on? C'est ca le monde capitaliste actuel...il faudrait pas que les ca donne des idées, donc on coupe la tête aux dissidents dès le début ce n'est que pour cela car lle coût des procès fait par les pétrolier et l'Etat est sans doute largement supérieur à leur manque à gagner...actuellement...

C'est ca le monde des lobbies et du capitalisme roi et avec sarko président ca ne va surement pas s'arranger (il me semble que tu est pour lui...)
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 03/05/07, 15:11

Faut soutenir les biocarburants vraiment écolos (filières courtes et respectueuses de l'environnement) et proscrire les biocarburants douteux.
0 x
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par gilgamesh » 17/07/07, 15:05

PDF sur le bilan energetique des biocarburant. Ils doivent nous prendre vraiment pour des con ???

http://www.legrandsoir.info/IMG/pdf/Bio ... _07.06.pdf

Ça foncionne à cause des subside et les esclave sur les plantation de sucre de canne au bresil!! Vous pouvez imaginer un pay de la taille de la france comme monoculture de canne de sucre?? Visitez le norte este du Bresil et je vous assure vous allez changer d'idée sur la merveille de cette histoire.
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes

gilgamesh
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par abyssin3 » 18/07/07, 15:31

zac a écrit :PS: arrétez de penser cultures terrestre et penser un peu algue

Bien d'accord, en général, on ne compare que les pires cas de production d'huile, or la culture d'algues est la plus prometteuse. On oublie souvent que l'ocean est un des plus grand puits à CO2 de la planète... grace au plancton notamment.
(C'est pareil quand on compare diesel Vs GPL, on ne prend jamais en compte un diesel convertit lui-même au GPL, et qui émet encore ~20% de CO2 de moins que le diesel non converti... sans parler des autres polluants)
Ceci dit, ce document montre quand même que l'huile brute reste largement meilleure que le diester. D'autant plus que les pétroliers importent de grandes quantité d'huile (++++transport) pour faire leur diester.
P.S : Zac, ce serait pas 5% de SP95 plutot dans ton huile? (moi c'est 5-10% suivant la saison)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 17/08/07, 16:18

Un article de plus (par Hervé Kempf, c'est Jean63 qui va être content):

Les agrocarburants présentent un bilan écologique médiocre

L'usage des agrocarburants ne permettra pas systématiquement de limiter les émissions de gaz à effet de serre, et il serait plus efficace de conserver les milieux naturels en bon état : telle est la conclusion d'une étude parue dans la revue Science, vendredi 17 août, et cosignée par Renton Righelato, du World Land Trust, une organisation de conservation des écosystèmes, et Dominick Spracklen, de l'université de Leeds (Grande-Bretagne).

Le bilan écologique des agrocarburants est souvent critiqué sur la base de la comparaison entre l'énergie dépensée pour les produire et celle qu'ils fournissent. Le solde est généralement assez médiocre, voire négatif.

La suite: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... r=RSS-3244

Ce que les journalistes oublient TOUJOURS de préciser est que ces remarques concernent les agrocarburants (de merde?) retenus par les gouvernement et les industriels...pas ceux qui auraient de bien meilleur rendement mais dont le développement est (volontairement???) limité...algues, miscanthus, liquéfaction du bois...etc etc
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 17/08/07, 17:51

Perso, je suis assez partisan d'une réglementation

1) qui limite la proportion de surface exploitée en espèces convertibles carburant par l'agriculteur, pcq sinon, on va aboutir à un enchérissement des espèces vivrières. ( Ca a déjà d'ailleurs commencé )

2) qui autorise la filière courte: il y a déjà assez de camions sur les routes. Cette filière a l'avantage de concentrer les bénéfices dans les mains de l'agriculteur.

3) qui impose parallèlement la recréation proportionnelle de haies.
Les haies sont des abris du vent ( meilleur rendement à proximité), des abris pour les espèces animales, ont une action favorable sur l'érosion des sols par la diminution du ruissellement, sans parler de l'intérêt paysager.
Une bonne haie agricole est composée de préférence de plusieurs essences, dont des essences à fruits ( baies)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 17/08/07, 23:19

elephant a écrit :Perso, je suis assez partisan d'une réglementation

1) qui limite la proportion de surface exploitée en espèces convertibles carburant par l'agriculteur, pcq sinon, on va aboutir à un enchérissement des espèces vivrières. ( Ca a déjà d'ailleurs commencé )

2) qui autorise la filière courte: il y a déjà assez de camions sur les routes. Cette filière a l'avantage de concentrer les bénéfices dans les mains de l'agriculteur.

3) qui impose parallèlement la recréation proportionnelle de haies.
Les haies sont des abris du vent ( meilleur rendement à proximité), des abris pour les espèces animales, ont une action favorable sur l'érosion des sols par la diminution du ruissellement, sans parler de l'intérêt paysager.
Une bonne haie agricole est composée de préférence de plusieurs essences, dont des essences à fruits ( baies)

Cela doit aller de pair avec une culture n'utilisant pas d'intrants de synthèse. Le but est de retrouver toute la biodiversité (à 90% concentrée dans les 5 premiers cm des sol) que les pratiques extensives ont détruites (lessivage des sols). De nombreuses solutions existent comme le semis direct qui supprime le labour et permet plusieurs récoltes annuelles (90% d'economie de carburant/hectare) ou la culture sur BRF (bois raméal fragmenté) qui évite l'arrosage et héberge moults compétiteurs utiles.
0 x
biomethane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par biomethane » 13/09/07, 15:16

elephant a écrit :Perso, je suis assez partisan d'une réglementation

Mais que pensez de ces cultures viviéres sous serres en Andalousie avec des travailleurs marocains sous payés.
Vu qu'il manquent d'eau, ils veulent détourner les fleuves du Nord de l'Espagne.
Surtout qu'elles ne sont destinés qu'à l'exportation.
Avec des norias de camions polluants pour les importer en France.

Un reportage sur Capital montrait qu'ils produisaient des légumes comme des tomates à bas prix et que les "tomatiers" français pour concurencer ces tomates bas de gamme, devaient produire des tomates haut de gamme plus chéres avec des croisements et des OGM.
0 x
sam44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par sam44 » 13/09/07, 20:19

profit, toujours le profit ...

il y a 2 ans j'avais un prof de sciences physiques très con !! mais très intelligent et bien diplomé, il nous a dit que tous les groupes pétroliers achetent les brevets de moteurs ou de combustiles moins polluants afin d'éviter qu'ils ne sorte sur le marché, et pouvoir lorsque qu'il n'y aura plus de pétrole les sortir et se faire du frique a nouveau !!! :evil:

tout ca pour dire que l'on est en train de parler de "solutions" écologique, alors qu'ils y en a qui existe probablement voir meme surement depuis des années mais qui nous ont été cachées afin de faire du profit d'ici quelques années !!!!
0 x
"Lorsque la dernière goutte d'eau sera polluée, le dernier animal chassé et le dernier arbre coupé, l'homme blanc comprendra que l'argent ne se mange pas."
_Sitting Bull_