Dynamo sur éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
frederic24
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/09/07, 20:58

Dynamo sur éolienne




par frederic24 » 10/09/07, 21:24

Bonjour
Dans le cadre d'une éolienne fabriquée maison qui entraine une dynamo 22A, je cherche la solution :
Qu'installer facilement entre la dynamo et la batterie pour éviter toute décharge de la batterie ?

Merci pour vos conseils
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 10/09/07, 21:55

Des diodes pour éviter la décharge serait la solution. Comme elles ne laissent passer le courant que dans le sens de charge et le bloquent dans l'autre sens.

Je laisse mes amis électroniciens développer avec moultes informations et schémas...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
frederic24
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/09/07, 20:58

Dynamo sur éolienne




par frederic24 » 10/09/07, 22:02

Merci pour ce premier niveau de réponse

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus à ce sujet ?

et quel produit sur cette base technique puis-je trouver dans le commerce ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 03/10/07, 06:43

Salut Frédéric24

Dynamo ne suffit pas pour décrire ton générateur
22A me parait être déjà un courant intéressant en tout cas , il ne s'agit pas d'une dynamo de vélo
Soit tu utilises un alternateur type automobile , dans ce cas il faut un pont de diodes pour redresser le courant et produire du continu
Cela permet , entre autre , de charger une batterie ( 12 V ? ) et il n'y a pas de "remontée " de courant vers l'alternateur en cas d'arrêt
Soit tu utilises un générateur ( moteur synchrone inversé en quelque sorte ) et dans ce cas , il faut au moins placer une diode sur un des deux fils pour éviter que la batterie alimente le dit générateur et le transforme en moteur

Bon courage
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/10/07, 08:34

Pour des courants pareils, voici le genre de bête qu'il te faut:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18973

ceci dit: ces courants de charge me semblent vraiment très élevés:,
donc, je prévoirais éventuellement un fusible de 40 ampères pour protéger la diode et l'alternateur .
Quelle sont les caractéristiques de ton alternateur et la capacité des batteries ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : NCSH et 215 invités