Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 03/10/07, 08:22

Tiens j'avais pas vu ce débat (très intéressant !)sur les éoles !

Nous avons cet été visiter une nouvelle installation d'AG près de chez nos parents,les pylones font 100 mètres de hauteur à l'axe et les pales 40 mètres de longueur et plus de 130 mètres au minimum pale à la verticale ! rien que ça ! :shock: ces AG sont de couleur gris-bleu perle et se fondent très bien dans le paysage sûrtout quand le ciel est couvert.
Nous nous sommes rendus sur place et avons constaté le peu de bruit qu'elles généraient par rapport au "bruit" du vent,il y a seulement un "gazouillis" au pied du pylone et c'est tout,ça m'a donné le vertige de les observer tête en l'air en regardant l'axe !

Il y a une chose que je trouve intéressant avec ces AG : les cables éléctriques sont enterrés ! contrairement à ces verrues de pylones à HT qui eux défigurent VRAIMENT le paysage ! :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 03/10/07, 11:17

A2E a écrit :Il y a une chose que je trouve intéressant avec ces AG : les cables éléctriques sont enterrés ! contrairement à ces verrues de pylones à HT qui eux défigurent VRAIMENT le paysage ! :evil:


Bonne remarque...je me suis tjrs demandé pkoi les gens gueulaient actuellement contre les eoliennes (bien que leur impact ecologique global soit discutable mais c est pas le sujet) alors que jamais personne n a été contre ces pylone affreux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Shai'ullud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 02/10/07, 21:20




par Shai'ullud » 03/10/07, 20:18

Ah si, si, ceux qui habitent en dessous de ces pilones et qui ne peuvent pas profiter de la télé ou l'internet ou la téléphonie mobile, ils sont contre :evil:

Et ils rient quand on leur parle des nuisances des éoliennes :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 03/10/07, 22:45

Sans compter l'augmentation du taux de leucémie en raison des ondes électromagnétiques...

Personnellement je suis pour les éoliennes car je trouve que c'est moins moche qu'un centrale thermique ou nucléaire.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 04/10/07, 08:21

Shai'ullud a écrit :Ah si, si, ceux qui habitent en dessous de ces pilones et qui ne peuvent pas profiter de la télé ou l'internet ou la téléphonie mobile, ils sont contre :evil:

Et ils rient quand on leur parle des nuisances des éoliennes :lol:


Tu parle des pylones HT je suppose ? :shock:
car pour les AG il y a malheureusement aussi des perturbations sûrtout sur les TV avec antennes hertziennes :evil: là c'est un réel problème qui s'arrange généralement en prévenant les sociétés qui éxploitent ces AG et qui interviennent au cas par cas pour solutionner ces interférences en posant gracieusement des paraboles pour la TV satélitte,c'est parfois long à obtenir satisfaction là est le problême ! :x
Je connais un cas où il y eu des interférences TV à presque 2 km de distance ! :|
En ce qui concerne les pylones HT ceux-çi perturbent considérablement tout ce qui les entourent et surtout la santé humaine avec des cas de méningithes ? :shock: :?:
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 04/10/07, 15:30

Les troubles de réceptions télé sont courant après installation d'éolienne. Le développeur offre généralement une solution gracieusement par l'équipement satellite ou TNT. C'est ce que dans le jargon on appelle "mesures compensatoires", qui doivent être prises en compte dès la demande de permis de construire.

Après si le développeur est indélicat, il y a toujours la possibilité que ça traine en longueur. Mais des mecs pas réglos, y en a partout malheureusement.
0 x
Toox
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/10/07, 14:00
Localisation : Paris

Pourquoi l'éolien ?




par Toox » 12/10/07, 14:29

Me devant de faire le tour de la question,
j'ai essayé de faire un résumé de la situation actuelle (septembre 2007).
Comme il semble qu'il y a beaucoup d'expertise sur ce forum,
je me permets de poster ici, la partie de mon document qui concerne l'éolien.
Je suis ouvert à toute améliorations et surtout corrections
N'hésitez pas,
Je vous en remercie d'avance.

-----------------------------------------
Pour notre environnement1

Le débat2 sur l'opportunité des éoliennes en France semble encore exister, malgré les dérèglements climatiques et les 91% d'opinion favorable3.

L'origine de l'énergie
Le soleil, en réchauffant la terre, crée des phénomènes de convection qui sont à l'origine du vent. Celui-ci représente 1 à 2% de l'énergie provenant du soleil4. 25 à 50 heures de vent sur terre, représentent la consommation annuelle de l'humanité, toutes énergies confondues5. En comparaison, cela représente 50 à 100 fois plus que l'énergie convertie en biomasse par la photosynthèse.

L'esthétique
L'impact de ces grands ouvrages, dont les plus grands approchent les 100 mètres de hauteur sur terre et 150 mètres en mer, pales comprises, est indéniable.
Malgré tout, la notion de paysage est liée à notre culture, notre éducation, nos expériences visuelles et notre relation d'usage avec le territoire considéré. Là où certains verront une intrusion, d’autres verront un élément susceptible de caractériser voire de valoriser un site. Au-delà des multiples perceptions individuelles, un paysage n’est jamais quelque chose de figé. En particulier, depuis le milieu du XXème siècle, où nous avons multiplié les ouvrages : plus de 100 000 km de lignes électriques à haute-tension et leurs pylônes, 5 000 à 10 000 émetteurs pour la téléphonie, plusieurs milliers de châteaux d'eau, 8 000 km d'autoroutes, de nombreux silos à grains de plus de 80 m de haut et le viaduc de Millau, haut de 343 m, qui nous montre toute la subjectivité de la question !
De surcroît, de nombreuses études6 menées au Danemark, au Royaume-Uni, en Allemagne ou aux Pays-Bas ont révélé que les personnes vivant à proximité d'éoliennes sont généralement plus favorables à leur égard que les autres.

Les nuisances sonores
La technologie progresse vite et ce problème initial n'en n'est plus un avec les générations actuelles d'éoliennes7. Grâce à l'augmentation de leur taille, on assiste à un ralentissement de la rotation des pales : de l'ordre de 15 tours/min avec une vitesse maintenue constante. Actuellement, au pied d'une éolienne, le niveau sonore est équivalent à celui de l'intérieur d'une voiture.

L'aspect ornithologique
La mortalité aviaire liée aux éoliennes est sans commune mesure avec celle liée à la circulation routière, aux lignes électriques, aux baies vitrées, à la chasse, aux pesticides et insecticides, aux marées noires ou à la disparition des milieux favorables aux oiseaux dont le réchauffement climatique est à présent la cause principale.

Le risque d'accident
Malgré les 50 000 grandes éoliennes dans le monde, dont certaines fonctionnent depuis plus de 20 ans, aucun mort ou blessé n'est à déplorer. D'ailleurs le risque d'accident est suffisamment faible pour qu'il n'y ait pas de clôtures autour des parcs éoliens. Pour se prémunir contre tout risque d'accident, les éoliennes, conçues pour résister à des vents de plus de 200 km/h, sont arrêtées en cas de tempête.

La création d'emplois
Même si peu d'emplois découlent de l'exploitation des parcs, il s'en crée beaucoup dans la fabrication et l'installation. En Europe en 2004, on dénombrait déjà 100 000 emplois issus de l'éolien8.

L'inconstance de la production
Actuellement le point le plus critiqué concerne les variations de débit d'électricité, accusées de perturber les réseaux de distribution et de requérir une production intermittente avec les centrales à charbon.
Mais nous devons tenir compte de plusieurs paramètres :
En comparaison, c'est notre consommation qui est très variable. Notre réseau sait déjà absorber les variations de demande entre le jour et la nuit, ainsi qu'entre les saisons, alors que les centrales nucléaires, hydroélectriques au fil de l'eau et au charbon, n'ont pas plus de souplesse pour s'y adapter. Ce sont des centrales en « semi-base »9 qui vont fonctionner à temps partiel et des centrales de pointe10 qui vont répondre instantanément aux pics de consommation. De toute façon, on constate au niveau européen que l'on ne construit plus de centrale à charbon, contrairement aux centrales éoliennes.
Nous débutons « l'éolien français » et nos 2 000 MW sont loin de pouvoir saturer notre réseau avec des pics de production. Même en atteignant nos objectifs de 10 000 MW en 201011 ou 18 000 MW en 2015, le problème serait toujours loin de se poser. 10 000 MW ne représenteront que 2% de notre actuelle consommation d'électricité. On peut même craindre que la production par l'éolien ne couvre pas l'augmentation de notre consommation.
Le vent qui est souvent intermittent ne souffle pas aux mêmes lieux au même moment, surtout en raison de la grande taille de notre territoire. Contrairement aux grandes nations européennes de l'éolien12, nous avons 3 régions principales bien distinctes qui nous permettent une production d'ensemble très continue.
L'ambition des énergies renouvelables est de se compléter entre elles :
les barrages hydroélectriques dont on peut rapidement varier la production ;
les centrales solaires en plein essor, grâce au récent progrès de la recherche et dont la production est relativement décalée par rapport à l'éolien13 ;
la biomasse où les découvertes s'accélèrent ;
la géothermie qui est aussi en plein développement ;
les hydroliennes qui bientôt tireront parti des courants marins, des mouvements des marées et des vagues.
Les progrès récents des prévisions météorologiques permettent d'anticiper les variations de production des éoliennes.
Stocker de l'électricité n'est pas une utopie :
En particulier en France, grâce aux STEP14 qui permettent en pompant d'une retenue d'eau basse vers une retenue plus haute, de stocker de très grandes quantités d'énergie (jusqu'à plusieurs centaines de GWh), avec un excellent rendement15 et de se mettre en marche très rapidement en quelques minutes.
Grâce aux batteries à flux continu16, dont la technologie connue depuis les années 80, débute aujourd'hui son déploiement à travers le monde.
Mais aussi grâce à l'air comprimé17, et bientôt aux piles à combustible après électrolyse de l'eau ...
On peut aussi envisager de changer nos propres habitudes en consommant l'électricité quand elle est abondante et en limitant son utilisation quand elle l'est moins. La libéralisation des tarifs ou les propositions tarifaires actuelles, « EJP » et « Tempo », aidées l'emploi d'accumulateurs de chaleur, nous y encouragent.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Une grande éolienne de la génération actuelle produit 5 MW, ce qui représente l'électricité domestique, chauffage électrique inclus, de 5 000 personnes.
A ce jour, il existe en Europe près de 50 000 MW d'éolien ; ce qui a permis sur 20 ans (durée de vie d'une éolienne) d'éviter la construction de 20 réacteurs nucléaires et la production de 6 000 tonnes de déchets nucléaires18.
Toujours ce même effort représente, sur 20 ans, l'émission de 50 millions de tonnes de CO2 dans notre atmosphère.

L'occultation des dangers liés au réchauffement climatique, combinée au débat sur les réserves de pétrole, ne favorisent pas le développement des énergies renouvelables19.

1 - Ou plutôt pour eux ; en effet comme l'a dit Antoine de Saint-Exupéry, « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. ».
2 - Il est essentiel d'entendre les détracteurs, tout en tenant compte de l'ancienneté des arguments et de leurs origines, en général, des industriels de l'énergie. Leur site de référence est : http://www.ventdecolere.org/
3 - Sondage Louis Harris du 28 avril 2005: http://www.planete-eolienne.fr/document ... ondage.pdf
4 - http://www.windpower.org/en/tour/
5 - http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne
6 - http://www.apab.org/fr/page.php?id_rubr ... ubrique=14
7 - http://www.planete-eolienne.fr/bruit.html
8 - Il y avait 100 000 emplois dans l'éolien en Europe en 2004: http://www.planete-eolienne.fr/creer_de_l_emploi.html
9 - Charbon, fuel, hydroélectricité, biomasse.
10 - Gaz, hydroélectricité.
11 - Objectif prévu dans la loi du 13 juillet 2005:
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... OX0400059L
12 - L'Allemagne (20 000 MW), l'Espagne (11 300 MW) et le Danemark (3 100 MW)
http://resosol.org/SolEole/suivi-international.html
13 - On constate souvent qu'en l'absence de vent, il y a du soleil.
14 - Stations de Transfert d'Energie par Pompage.
15 - De 80 à 85%.
16 - http://www.bretagneb2b.com/blogs/les-bl ... 4514673434
http://www.consoglobe.com/ac-energie_17 ... icite.html
17 - Déjà en fonction aux US.
18 - http://www.planete-eolienne.fr/nucleaire.html
19 - Le mathématicien Henri Poincaré avait l’habitude de dire que la résolution d’un problème est plus facile que sa formulation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 12/10/07, 15:10

Bravo pour cette synthèse !!! :idea:

Maintenant il va falloir prendre du temps pour tout lire.

Dans un JT récent j'ai vu le témoignage de Cantaliens proches des plus grandes éoliennes en France situées dans le Cantal au col de la Fageole près de l'A75 : pas contents du tout !!!.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Poète
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 26/08/07, 22:12




par Poète » 12/10/07, 22:08

Merci pour le résumé, c'est mieux pour comprendre mais tellement long pour tout savoir.
0 x
Toox
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/10/07, 14:00
Localisation : Paris




par Toox » 12/10/07, 23:16

Merci pour vos encouragements, mais prudence, ceux ne sont que des infos glanées en quelques heures sur le net, pour valider l'idée du développement prochain de l'éolien en France.
Car on entend jusqu'à présent beaucoup d'arguments des deux camps.
Il est évidement encore possible de prendre du recul.
L'avenir nous le dira.
En attendant, pour ma part,
je préfère prendre des risques avec des éoliennes que du nucléaire.

Enfin, le problème est aussi économique (la baril WTI a touché 84$ tout à l'heure) et à mon avis, c'est plus le manque de pétrole qui va nous projeter dans les énergies renouvelables que la peur du réchauffement climatique. Mais là, je pense que je sort du sujet :?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités