Un autre regard sur l'économie....

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Mimil
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 17/04/06, 18:43
Localisation : Montrouge




par Mimil » 11/09/06, 07:59

Je suis entièrement d'accord avec toi Christophe,

nos deux philosophies de la vie sont très proche et je ne peux qu'aquiescer pour l'instant
0 x
Si ta peine est grande et que ton labeur est dur, sache que le grand chêne a lui aussi été un gland comme toi
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47

Re: Un autre regard sur l'économie....




par Neant » 11/09/06, 11:54

--Ex-- a écrit :Mais je trouve qu'en France, on est encore pas trop mal servi quand je vois le niveau de vie des pays du Tiers monde.


Garde quand même à l'esprit que si le tiers monde est le tiers monde, c'est bien parce que le nouveau monde a piller le tiers monde.
En fait, d'un point de vue historique, on est endetté, c'est certain, mais vis à vis de tout les pays africains... que l'on a volé.

Se féliciter de notre niveau de vie n'est surement pas la bonne attitude à avoir, on devrait avoir honte, en fait...avec un peu de recul.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: Un autre regard sur l'économie....




par Targol » 11/09/06, 15:26

Paldeolien a écrit :Se féliciter de notre niveau de vie n'est surement pas la bonne attitude à avoir, on devrait avoir honte, en fait...avec un peu de recul.


Oui, dans un premier temps, puis, avoir honte ne suffit plus, il faut prendre les mesures permettant, chacun à son niveau de ne plus être complices de ce pillage.

Commencer par essayer d'économiser le pétrole, par exemple, est non seulement bon pour le porte-monnaie, mais quand on connait le nombre de conflis engagés, le nombre de dictateurs "installés" pour le pétrole, c'est aussi une étape supplémentaire après la honte.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 11/09/06, 15:29

Dicton du jour (copyleft econologie.com si source citée)

Nous sommes dans une société de consomlation
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 11/09/06, 15:39

Christophe a écrit :Nous sommes dans une société de consomlation


C'est une dyslexie du clavier ou un jeu de mot ?

Vu que je penche pour la 2ème solution, le néologisme "consomlation" vient de consommation + consolation :?:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 11/09/06, 15:55

Targol a écrit :Vu que je penche pour la 2ème solution, le néologisme "consomlation" vient de consommation + consolation :?:


Ah bien ! C'est que je dois avoir des talents de néologisticien...(hu?) :cheesy:

On avait pensé faire un zoli Tshirt avec ce slogan mais bon un peu trop "moralisateur" à priori...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 11/09/06, 16:52

Mouaifff.

Personnellement, dans cette société, y'a pas grand chose qui me console du fait qu'on est obligé de consommer pour avoir l'impression de vivre....

Tiens, un autre slogan :
18ème Siècle, Hiomo Lumièrus : "je pense donc je suis"
20ème Siecle, Homo Consumeris : "je consomme donc je suis"
21ème Siecle, Homo Poubellus : "je déchete donc je suis".
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7218
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3151




par gegyx » 13/10/07, 11:39

:evil: Après les grands penseurs rebuts en mal de notoriété , Allègre, Kouchner, Rocard, Lang, voici le plus intelligent: J. Attali, qui a rendu son rapport pour doper la croissance en France.
Notre Président de l’ouverture, (après avoir expérimenté sa doctrine de la rupture / Cécilia), va être ravi.
Que des bonnes propositions…
Abolition du principe de précaution… (Principe européen)
Abolition de toutes les lois qui encadraient le commerce, qui protégeaient un peu le personnel, et coinçait l ‘extension anarchique des grandes surfaces.

La Croissance, la croissance à tout prix ! Mais avec quels produits pourris ???

:?: Est-ce bien compatible avec l’écologie, et les futures décisions sortant du grenelle de l’environnement :?:

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ution.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 13/10/07, 11:42

Targol a écrit :"je consomme donc je suis"


On voulait faire un Tshirt "militant" y a quelques mois avec exactement le meme slogan mais ca s'est pas fait...

Enfin il est pas trop tard pour relancer l'idée...

J'aivais pensé également à "Je trie donc je suis" moins provocateur...

ps: Edit pas vu la date de 2006 ! Tu nous avais devancé alors! Les grands esprits comme on dit...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités