Four Micro ondes: mode de fonctionnement et nocivité

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Four Micro ondes: mode de fonctionnement et nocivité




par citro » 13/10/07, 16:37

1 / On dit souvent que le niveau toléré de fuites de micro ondes des fours vendus en Europe est le double de celui toléré aux USA.
On dit que les fours ne répondant pas aux normes Européennes sont refourgués dans les pays de l'est...

2 / Il Paraîtrait que les micro ondes "casseraient" les mollécules de graisses est les rendraient indigestes et nocives pour l'organisme. certains considèreraient qu'elles sont en partie responsables de l'obésité croissante des habitants des pays dévelloppés...

3/ Quelqu'un m'a dit avoir constaté que de l'eau chauffée au micro onde (pour le thé) se refroidirait plus vite que la même eau chauffée dans une casserole ou bouilloire.:?:
Je n'ai pas de thermomètres convenables pour faire le test.
Si quelqu'un pouvait s'y coller et nous faire part des résultats pour déméler le vrai du faux... :frown:
0 x
ange
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 12/10/05, 14:55

L'effet de l'eau passée au four micro-ondes sur les plantes




par ange » 13/10/07, 21:25

0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: L'effet de l'eau passée au four micro-ondes sur les plan




par bham » 14/10/07, 08:54

ange a écrit :http://www.onnouscachetout.com/themes/alimentation/micro-ondes-eau-et-plantes.php
:evil:

Intéressant ! Mais c'est vrai qu'il faudrait reproduire cette expérience d'une façon un peu plus scientifique pour en avoir le coeur net.
Si ça s'avère vrai, pensons à tous les biberons réchauffés dans le micro-ondes et tous les bébés qui les avalent. Bon le lait n'est pas porté à ébullition dans ce cas, il faudrait donc faire la même expérience sur des plantes en chauffant l'eau à des T° différentes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3

Re: Four Micro ondes: mode de fonctionnement et nocivité




par delnoram » 14/10/07, 12:09

citro a écrit :3/ Quelqu'un m'a dit avoir constaté que de l'eau chauffée au micro onde (pour le thé) se refroidirait plus vite que la même eau chauffée dans une casserole ou bouilloire.:?:
Je n'ai pas de thermomètres convenables pour faire le test.
Si quelqu'un pouvait s'y coller et nous faire part des résultats pour déméler le vrai du faux... :frown:


Je vien de faire l'experience en question, un peu vite soit, avec un protocole peu poussé et donc un risque d'erreur d'analyse.

Bref
l'eau chauffée au Micro onde sorti à 64.9°
L'eau chauffée sur une plaque electrique à 67.0°

les deux se sont retrouvées à 39° "en même temps"

En exagerant un peu ont pourrait dire que c'est le contraire :cheesy:

je referais une tentative en modifiant l'experience pour voir si il y a vraiment une difference dans un sens ou dans l'autre :D

Pour l'arrosage des plante il en est de même , le protocole utilisé laisse beaucoup trop de zones d'ombres pour que l'on puisse en tirer une conclusion :|
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Four Micro ondes: mode de fonctionnement et nocivité




par Maximus Leo » 14/10/07, 15:56

delnoram a écrit :
citro a écrit :3/ Quelqu'un m'a dit avoir constaté que de l'eau chauffée au micro onde (pour le thé) se refroidirait plus vite que la même eau chauffée dans une casserole ou bouilloire.:?:
Je n'ai pas de thermomètres convenables pour faire le test.
Si quelqu'un pouvait s'y coller et nous faire part des résultats pour déméler le vrai du faux... :frown:


Je vien de faire l'experience en question, un peu vite soit, avec un protocole peu poussé et donc un risque d'erreur d'analyse.

Bref
l'eau chauffée au Micro onde sorti à 64.9°
L'eau chauffée sur une plaque electrique à 67.0°

les deux se sont retrouvées à 39° "en même temps"

En exagerant un peu ont pourrait dire que c'est le contraire :cheesy:

je referais une tentative en modifiant l'experience pour voir si il y a vraiment une difference dans un sens ou dans l'autre :D

Pour l'arrosage des plante il en est de même , le protocole utilisé laisse beaucoup trop de zones d'ombres pour que l'on puisse en tirer une conclusion :|

J'ai effectué l'expérience d'arrosage des plantes l'année dernière sur le forum ( http://www.onnouscachetout.com/forum/in ... =4442&st=0 ) . On y affirmait que l'eau bouillie aux micro-ondes utilisée comme eau d'arrosage (après refroidissement évidemment :lol: ) tuait les plantes ! J'ai donc effectué l'expérience (et des photos) avec des boutures et des graines en utilisant de l'eau bouillie aux micro-ondes, de l'eau bouillie en bouilloire électrique, et de l'eau de pluie. Résultat : non seulement la nocivité de l'eau bouillie aux micro-ondes n'est pas avérée mais elle se révèle être bien meilleure que l'eau de pluie (!) pourtant universellement reconnue pour être ce qu'il y a de mieux pour les plantes.

Ce forum où on trouve surtout le pire est en lecture seule depuis quelques mois.
Dernière édition par Maximus Leo le 14/10/07, 16:05, édité 1 fois.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: L'effet de l'eau passée au four micro-ondes sur les plan




par Maximus Leo » 14/10/07, 16:03

ange a écrit :http://www.onnouscachetout.com/themes/alimentation/micro-ondes-eau-et-plantes.php
:evil:

J'ai refait l'expérience moi-même l'an passé, conclusion : ce qu'affirme ce lien est totalement faux. Voir ma réponse dans :

http://www.onnouscachetout.com/forum/in ... =4442&st=0

Mon expérience ayant été contestée par certains, j'avais envisagé de refaire l'expérience dans un lycée agricole, sous contrôle d'huissier ... Du coup ça c'est calmé. J'ai refait l'expérience plusieurs fois depuis et il n'y a pas l'ombre d'une preuve de nocivité de l'eau bouillie aux micro-ondes pour l'arrosage des plantes.

Je trouve que ce forum n'est pas malsain comme onnouscachetout.com et qu'il est nécessaire de le préserver.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/10/07, 17:20

8) Bien, cela nous simplifie la vie. Car si on avait effectivement mesuré un temps de refroidissement sensiblement différent entre l'eau chauffée à la casserole ou la boulloire et l'eau chauffée au micro ondes on aurait eu du mal a trouver l'explication... :lol:

Toujours se méfier des rumeurs et déclarations péremptoires.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 14/10/07, 18:15

citro a écrit :8) Bien, cela nous simplifie la vie. Car si on avait effectivement mesuré un temps de refroidissement sensiblement différent entre l'eau chauffée à la casserole ou la boulloire et l'eau chauffée au micro ondes on aurait eu du mal a trouver l'explication... :lol:

Toujours se méfier des rumeurs et déclarations péremptoires.

Déjà, dans un four à micro-ondes, le récipient peut chauffer ou ne pas chauffer selon la matière, la porcelaine reste froide, la terre cuite devient rapidement brûlante alors que le liquide qu'elle contient reste froid ! En plus l'échauffement du liquide n'est pas uniforme, c'est la raison pour laquelle on a le plateau tournant car le magnétron est sur un des côtés. Pour effectuer une étude du temps de refroidissement micro-ondes/cuisinière Je pense qu'il faudrait d'abord la porter à l'ébullition puis transvaser l'eau uniformément chaude dans deux récipients identiques. Sous contrôle d'huissier évidemment ! Pour faire taire les rumeurs, on a des choses plus utiles à faire ...

L'expérience que j'ai menée sur onnouscachetout.com m'a appris que l'eau de pluie n'était pas ce qu'il y a de mieux pour les plantes ! J'ai un ami aquariophile qui m'a dit que mettre de l'eau de pluie dans un aquarium est la meilleure façon de faire crever les poissons. Eau de pluie = méfiance donc.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 14/10/07, 21:26

Bon, deuxième et dernière serie de resultats.

Le protocole:
-1- Micro onde et -2- plaque electrique à induction (casserole + bouchon)
Chauffage jusqu'à 90° (en fait demarrage du temps de refroidissement).
l'eau chauffée est versée dans un gobelet en P.S (donc melangé)

Au bout de 10 mn ( sonde à environ 5 mm du fond):
-1- 63.7°
-2- 64.0°

Au bout de 15 mn ( sonde au fond):
-1- 54.6°
-2- 51.4°

La difference provient sans doute du fait que j'ai dû repositionner la sonde ce qui peut avoir remelanger l'eau .
Dernière édition par delnoram le 14/10/07, 21:42, édité 1 fois.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/10/07, 21:38

Je n'ai pas encore lu le sujet sur onoucachetout mais j'ai lu ailleurs que l'utilisation d'une cuve en béton pour stocker et décanter l'eau de pluie améliorait grandement ses qualités et gommait ses défauts...

Peux-tu confirmer ou infirmer? :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités