Les quotas de CO2 empeche le redemarrage d'industrie

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1

Les quotas de CO2 empeche le redemarrage d'industrie




par freddau » 16/10/07, 14:22

Arcelor Mittal n°1 mondial des siderurgistes souhaitent faire redémarrer un haut fourneau à Liege pour pouvoir repondre à la demande mondiale d'acier actuelle.

Ce redémarrage est stoppé par bruxelles pour cause de quotas CO2 alloué à la Belgique et empeche ainsi la creation d'emplois dans le bassin wallon.

Je pense que l'on peut parler d'une premiere pour ce qui est des conséquences des quotas CO2 sur l'emploi.
Ce problème avait aussi été évoqué l'or d'un démarrage de hauts fourneaux en Lorraine.

Christophe, quels sont les echos en Belgique??
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 16/10/07, 19:36

J'en ai entendu parler à la RTBF. C'est probablement la région wallonne qui va prendre en charge les frais d'achat de quotas supplémentaires. De la pollution subventionnée, en somme....

Sachant que les prix d'achat de quotas sont fixés par une "bourse du carbonne" (et que les prix vont augmenter avec la demande), ce sont une fois de plus les pouvoirs publiques - et donc la population qui vont permettre aux spéculateurs de gagner encore plus d'argent .
0 x
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 02/11/06, 13:15
Localisation : Belgique
x 1




par bolton069 » 18/10/07, 21:50

Un conflit de gauff' en somme:

les gauff au suc' contre les gauff' à l'air :lol: ,

le succès risque d'être relatif, ça sent la private joke belgo-belge tout ça! 8)

Plus sérieusement, étant Liégeois et concerné par l'environnement, je trouve que c'est du grand n'importe quoi de réouvrir un haut fourneau ici.

L'acier continental européen était trop cher il y a un an, redevient rentable aujourd'hui grâce à une demande forte, et si ce même marché se retasse dans quelques années pendant disons 10 ans, on va le refermer, puis le réouvrir.

Avec un coût financier, humain, environnemental pour l'état Belge aux fermetures (chômage, ...) comme aux ouvertures. (apparemment quotas dans ce cas-ci: à confirmer; )

N'oublions pas que pas mal de sous-traitants qui avaient comme unique ou trop important client Arcelor ont mis la clé sous le paillasson.

Je sais que la région Wallonne a besoin d'emplois, mais elle ferait mieux d'inverstir l'argent qu'elle s'apprète à investir dans des emplois durables, non délocalisables, et moins polluants (idéalement non polluants, mais personne n'est parfait, ...)

Investir dans un cercle vertueux en somme, ou on maîtrise certains risques liés aux entreprises en jeu, plutôt que de repartir dans les bonnes vieilles habitudes de l'industrie lourde avec un partenaire mondial qui fait du shopping social et salarial aux 4 coins du monde.

Quelques idées pieuses pour finir:

:arrow: qu'on équipe un max d'endroits de pistes cyclables utiles, à la place de ces P... de 15 km d'autoroute pour finir de ceinturer Liège, et plutôt que des RAVEL qui ne servent que le dimanche pour les balades en famille et ne mènent nulle part d'utile.

:arrow: Donner des chèques isolation plutot que des chèques mazout au contribuable, même effet sur la température de la maison en plus durable.

Bon, :evil: prend ses cachets et va aller se calmer. Meuh non, je ne suis pas nerveux. Je suis green :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 19/10/07, 09:29

Si je suis sur le fond pour de telles mesures, il est évident qu'en l'absence de mesures homogènes mondiales, ces mesures "CO2 contre économie" ne font que pénaliser certaines régions/pays au profit d'autre pays...

C'est assez inacceptable pour les 1er...

Pourquoi une tonne de CO2 américaine aurait-elle moins d'importance qu'une tonne de CO2 européenne? :evil:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 203 invités