Test de cycle d'allumage d'ampoules à led ou fluocompactes

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 19/12/06, 16:43

Ayé ! J'ai reçu le relais temporisé! Je vous tiens au courant du montage! :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 19/12/06, 17:27

Bon je viens de faire un premier branchement avec 1 plafonier spot de 3 GU10 (1 fluo, 1 led et 1 halo) juste pour tester le fonctionnement.

Ca marche impécablement bien, les périodes sont réglables indépendament et assez précisément....Vraiment un bon produit! Merci Boulon de nous l'avoir conseillé!

Pour les tests "réels" vu les fêtes qui s'annoncent je pense plutôt les démarrer en début d'année 2007...

De plus, il faudrait bien se mettre d'accord sur les tempos retenues...histoire qu'elles soient assez représentatives de la réalité... 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 19/12/06, 21:37

Oh !!! Le maître a reçu le Précieux Image
Image
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 19/12/06, 23:04

delnoram a écrit :Oh !!! Le maître a reçu le Précieux Image
Image


Image
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 05/04/07, 16:16

Bonjour,

Ben ça m'aurait bien intéressé d'avoir des résultats pour compléter ceux de Delnoram... :lol:
Les bulles ne se sont pas dissipées ? :D

Merci pour les tests !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4

Lampe eco compactes




par Lietseu » 10/04/07, 15:43

Je n'ai pas l'expérience (formation) de delnoram, mais une chose est sûre de mon expérince d'utilisateur lambda, il ressort que les lampes de se type qui sont trops bon marché sont les moins bonne (ikea, lampe chinoise), les meilleures de mes test perso sont les Philips (sl25)en allumage idéal on 24H00 sur 24 3 ans ! sans se démonter (ancien modèle très lourds!, pas vraiment compacte, et aussi les nouvelles ) y a pas photo!

en ce qui concerne les lampes qui doivent s'allumer et s'éteindre souvent, détecteur de passage dans le hall sombre de l'appartement, 3 gosses 8,10,12 ans qui oublie d'éteindre les 350W, affaire résolues, grâce au PIR , les halos ont une très longues durée de vie pour ça aussi (2 ans)
By the way,
Je cherche aussi, des PIR nouvelles génération qui détecte la PRESENCE et le passage a monter au plafond, pour un prix raisonable, merci de me tuyauter (peut on raisonablement fabriquer ça soit même?)
j'aurrai toute une maison (rénovation) a équiper...


MERCI ! :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
innuend0
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 27/09/06, 21:57
Localisation : Alsace




par innuend0 » 31/10/07, 13:02

Salut a tous,

Peut-on discuter dans ce sujet-ci du "choix de la meilleure lampe fluocompacte possible pour des démarrage/arret fréquent" ?

Ou bien y a t il un sujet plus adapté que celui ci ? (Si oui, merci de me donner le lien)

Je suis moi aussi chagriné par le fait d'avoir installé chez moi des fluocompactes et d'avoir observé deux trucs :
    Elles mettent du temps à ateindre leur flux lumineux maximal
    Les placer dans des pièces ou l'on ne passe que rapidement réduit grandement leur durée de vie
C'est pourquoi, je suis à la recherche de meilleures lampes, et d'affecter celles dont je dispose à d'autres pièces.

Il semble que les Dulux EL Facility de Osram soient de bonnes candidates, mais je cherche toutes les alternatives possibles :
http://www.osram.fr/downloads/catalogue/200408311024450.facility.pdf
Philips ?

Peut-être pourrais-tu refaire un test avec des durées plus réalistes ? Pour la durée entre 2 allumages, forcément, tu ne peux pas mettre plusieurs heures, le test serait trop long, mais tu peux allonger le temps d'allumage (30 s par exemple ?) histoire de voir si cela a un impact.


Je suis du même avis. Je pourrais t'aider en te fournissant soit des valeurs issues de ma propre expérience, soit en me renseignant auprès de collègues (je bosse dans l'éclairage). Fais moi signe delnorma.[/list]
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 31/10/07, 13:35

innuend0 a écrit :Il semble que les Dulux EL Facility de Osram soient de bonnes candidates, mais je cherche toutes les alternatives possibles :
http://www.osram.fr/downloads/catalogue/200408311024450.facility.pdf
Philips ?


Megaman a développé la technologie Ingenium avec Phillips...les brevets son commun mais je ne sais pas pkoi Phillips n'utilise pas le terme...en tout cas on retrouve les 15 000h et l'insensibilité aux ON/OFF...c'est une trop grande coincidence non?

Cette technologie garantit 600 000 cycles ON/OFF...autrement dit: elles sont insensibles aux ON/OFF (une lampe à incandescence ne tient pas 600 000 cycles)....

Image

Ampoules économiques et LED
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 31/10/07, 13:59

Tiens la Dulux permet un fonctionnement en courant continu?
Sous quelle tension?

Parce que si le meme modele permet de marcher en 230V AC et 12V continu pour le prix d'une ampoule classique, je dis bravo à philips !
0 x
Avatar de l’utilisateur
innuend0
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 27/09/06, 21:57
Localisation : Alsace




par innuend0 » 31/10/07, 21:48

Cette technologie garantit 600 000 cycles ON/OFF...autrement dit: elles sont insensibles aux ON/OFF (une lampe à incandescence ne tient pas 600 000 cycles)....


C'est en fait presque une obligation, puisqu'elles ont une durée de vie au moins 6 fois plus longue; il vau donc mieux qu'elles aient un nombre de cycles marche/arret élevé... Je comprends cependant que tu veux souligner le fait que les Megaman sont "annoncées" avec une résistance plus importante que leur concurrentes. Mais 600.000 est ce beaucoup pour autant... ?


Pour résumer mon point de vue personnel sur les L.B.C. :
Lorsqu'on voit les différents inconvénients dont souffre ces lampes je trouve qu'on prend des gens pour les idiots en :
* leur vendant des lampes bas de gamme (les 90% des lampes fluocompactes que les gens achettent)
* En faisant de grosses campagnes nationales pour l'achat de ces lampes (ademe, fabricants, grenelle, état francais, etc...)


Justement, est-ce que l'un de vous a deja personellement acheté des fluocompactes qui ne nécéssitent aucun délai perceptible/dérangeant pour arriver à leur flux lumineux maximal ?

Ma prochaine sera une haut de gamme, je ne sais encore laquelle, probablement les meilleurs modèles de philips ou osram...


Tiens la Dulux permet un fonctionnement en courant continu?
Sous quelle tension?


Aucune idée. Mais.. penses tu les utiliser couplées a des panneaux solaires ? Si oui, quelle surface de panneaux faut il pour une alimentation exclusive de l'éclairage, dans un local de taille moyenne ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités