brancher un 2ème ballon d'eau chaude sur le 1er ??

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
narita
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/11/07, 08:22

brancher un 2ème ballon d'eau chaude sur le 1er ??




par narita » 03/11/07, 08:35

bonjour a tous,

j'ai installé un 2ème ballon d'au chaude sur un agrandissement de maison de 100 L, j'ai installé un autre petit tableau éléctrique, pour cette pièce.

le 1er ballon de 300 L de la maison est branché directement sur le compteur EDF en C1 et C2 pour profiter des heures creuses.

pour le 2ème ballon, je voudrais savoir si on peut prendre du "jus" sur ce fil en faisant une boite de dérivation et domino et l'emmener directement à mon petit tableau éléctrique de mon agrandissement ,

soit , de mettre un contacteur jour/nuit sur le tableau ?

quel disjonteur , ampérage ? pour un ballon de 100 L
16 A ou 20 A ?

merci de votre aide
a bientot
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Re: brancher un 2ème ballon d'eau chaude sur le 1er ??




par lejustemilieu » 03/11/07, 15:31

narita a écrit :bonjour a tous,

j'ai installé un 2ème ballon d'au chaude sur un agrandissement de maison de 100 L, j'ai installé un autre petit tableau éléctrique, pour cette pièce.

le 1er ballon de 300 L de la maison est branché directement sur le compteur EDF en C1 et C2 pour profiter des heures creuses.

pour le 2ème ballon, je voudrais savoir si on peut prendre du "jus" sur ce fil en faisant une boite de dérivation et domino et l'emmener directement à mon petit tableau éléctrique de mon agrandissement ,

soit , de mettre un contacteur jour/nuit sur le tableau ?

quel disjonteur , ampérage ? pour un ballon de 100 L
16 A ou 20 A ?

merci de votre aide
a bientot

Bonjour Narita,
Avec des références en litres,on ne peux rien faire.
Tu dois nous donner des puissances,en watt.
(il doit y avoir une plaque sur tes boilers,qui indiquent cette puissance)
Une prise de courant 16 ampères,peut supporter 3500 watt en Théorie..mais il vaut mieux travailler en dessous de cette valeur par sécurité.
Donc,tu dois additionner les puissances de tes deux boilers,et voir aussi, ton arrivée de courant en ampères.
Les dominos,c'est jamais extra,j'ai déjà vu un domino fondre car le boiler consommait beaucoup de courant.
Rien de tel qu'une bonne prise de courant.
Si tu as des doutes dis-le,et donne nous les puissances de tes boilers,ainsi que le courant de ton fusible qui alimente ce circuit
A+
0 x
narita
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/11/07, 08:22




par narita » 03/11/07, 16:26

merci pour ton aide justemilieu

en fait je voudrais brancher mon ballon d eau chaude directement sur le nouveau tableau , dans mon agrandissement

que faut il exactement comme disjoncteur pour profiter des heures creuses edf
voila c est celui la que j ai

voilà c est celui là..

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...ille-render=on

fiche technique
Largeur (cm) : 50.5
Hauteur (cm) : 91.5
Profondeur (cm) : 52.9
Puissance (kilo-watts) : 1.2
Matière de la résisance : Anode titane, pas de corrosion.
Temps de chauffe : 5h30
Raccordement : 20 x 27
Accessoire obligatoire : Groupe de sécurité. Trépied recommandé.
Accessoires fournis : Raccord diélectrique

encore merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79682
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 03/11/07, 17:21

Pour 1.2 kW tu peux mettre un 16 A sans probleme...

Par contre, n'étant pas électricien, je ne sais pas ce qui est autorisé (donc sécurisé ca va généralement de paire) au niveau des déviations surtout lorsque cela concerne de la puissance...

ps: le lien ne marche pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/11/07, 17:48

Salut

P= 1200w

P= u*I donc I= P/U

1200/230 = 5.2A

Donc 16A pour le disjoncteur c'est claire que ça passe. Mais à la limite c'est même un peu fort si le câble est sous dimensionné.
Si ton gros ballon 300L fait 3x plus, ça fait 3600w soit 4800w au total avec le petit ballon.
Si tu branche les deux sur la même alim, il te faut un disjoncteur 25A et du câble de 4mm² pour être tranquille.
Regarde bien aussi que ton contacteur accepte 25A.
Va voir ce site c'est bien expliquépour les sections de câbles.
http://www.techniquesduson.com/cableselec.html

Si tu pose une autre alim séparée, il suffit que tu raccorde ton ballon sur une prise programmable et que tu la règle aux heures creuse de ta ville.
23h-6h par exemple.
1200w les bonnes prises programmables acceptent jusqu'à 16A donc le double de puissance.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79682
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 03/11/07, 18:51

Comme site de référence au niveau électricité, il y a aussi www.volta-electricite.info
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 03/11/07, 19:30

0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

 


Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités