Construction collective écolo

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Kyos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 31/03/07, 15:53
Localisation : Rhône




par Kyos » 07/11/07, 10:38

DELAIR a écrit :Oui franchement l'auto construction c'est rouler sans frein.... j'ai pas dis faire du parachutisme sans parachute... :mrgreen:
Sans aucun doute, dans notre monde actuel, avec toutes nos certitudes. Et pourtant, l'auto-construction a été de mise pendant longtemps. Elle est encore pratiquée à grande échelle dans une partie du monde, et l'est également en France.

Je ne dis pas que c'est facile, mais possible. Surtout dans le cadre d'une construction en "commun", i.e à plusieurs mais pas "collective".
0 x
Avatar de l’utilisateur
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 31/10/07, 15:51
Localisation : CHATEAUBOUDUN




par DELAIR » 07/11/07, 18:40

Oui... c'est pour cela que notre Etat devient pauvre !
Que la petite association de quelques uns fait perdre des emplois à d'autres et du travail et aussi des ressources à l'Etat qui est toi, qui est moi qui est nous tous..
Mais cela peut nous parraître angélique et naif....

Mais si ton métier était de construire des maisons, tu en penserais quoi ?
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 07/11/07, 19:29

DELAIR a écrit :Oui... c'est pour cela que notre Etat devient pauvre !
Que la petite association de quelques uns fait perdre des emplois à d'autres et du travail et aussi des ressources à l'Etat qui est toi, qui est moi qui est nous tous..
Mais cela peut nous parraître angélique et naif....

Mais si ton métier était de construire des maisons, tu en penserais quoi ?

Etonnant raisonnement !
Tu es donc contre l'autoconstruction parce que ça fait perdre des emplois à d'autres et des ressources à l'Etat.
Il est vrai qu'en faisant construire, on alimente tout un réseau économique au travers duquel chaque branche professionnelle "se sucre". Il y a les artisans, les matériaux, les raccordements, l'architecte et comme tout ceci coûte de + en + cher, les banques pour financer tout ça et bien sûr les assurances pour garantir. Ce qui rapporte à l'Etat de la TVA et des impôts sur le revenu.
La dette sur 20/30 ans d'un ménage qui fait construire permet donc de faire vivre pas mal de monde. Le problème est que les besoins de ce "pas mal de monde" s'accroissent au fur et à mesure que notre matérialisme gagne en vigueur. Ben oui, il faut consommer pour avoir une bonne économie et pour pouvoir consommer, il faut des revenus. Bon, notre ménage, même s'il entretient le train de vie de pas mal de monde, par le biais de son emprunt, va à contrario diminuer son pouvoir d'achat.
Mais il a aussi le droit de préserver son pouvoir d'achat en choisissant l'autoconstruction. De ce fait il emprunte moins et "distribue" moins aux catégories socioprofessionnelles impliquées dans le bâtiment mais ayant un pouvoir d'achat préservé, ils sont amenés à consommer potentiellement plus dans d'autres domaines.

Et puis on a le droit de souhaiter la décroissance de notre société.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Kyos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 31/03/07, 15:53
Localisation : Rhône




par Kyos » 08/11/07, 10:17

Bonjour

DELAIR a écrit :Oui... c'est pour cela que notre Etat devient pauvre !
Que la petite association de quelques uns fait perdre des emplois à d'autres et du travail et aussi des ressources à l'Etat qui est toi, qui est moi qui est nous tous..
Comme bham le remarque, quel bien étrange raisonnement. Et totalement faux...

Tout d'abord, l'autoconstruction ne fait perdre quoi que ce soit à qui que ce soit, car le plus souvent une telle démarche est entreprise faute de moyens financiers. En clair, cela signifie que les personnes concernées ne pourraient pas acheter une maison toute faite. Ce ne sont donc pas des clients potentiels pour les professionnels, et il n'y a aucun emploi, ni aucune ressource de l'Etat perdus. Bien au contraire, puisque par l'auto construction, ils vont devoir quand même acheter dans des circuits marchands pas mal de choses, fussent en pièces détachées (plomberie, électricité, chauffage, peintures, papiers peints...). Il participeront alors à l'augmentation du PIB et donc au financement des charges de l'état. Et des emplois seront créés et maintenus, sauf si c'est importé naturellement :mrgreen:. Et une fois la maison construite, ils participeront également au financement des charges des différentes collectivité dont la maison dépend.

Certe, la valeur de la maison auto construite ne sera pas prise en compte dans le calcul du PIB. Et pourtant, elle existe, elle est utile et elle a vraiment "enrichi" celui qui l'a construite, et donc la communauté. La "richesse" de chacun n'est-elle pas une part de la richesse d'une communauté? Et, si un jour, cette maison est vendue, elle le sera au prix du marché et le résultat de la transaction sera alors bel et bien intégré au PIB. Et pourtant, rien n'aura véritablement changé, la maison restera la même, et sauf pour la rémunération d'éventuels intermédiaires, cette transaction n'aura pas vraiment augmenté la richesse du pays et aucun n'emploi n'aura été créé. Alors, ne crois-tu pas que que le PIB est quelque chose de totalement artificiel, de normatif, ne prenant pas en compte une véritable création de richesse, et ne présentant la réalité qu'a travers le prisme d'un ensemble de normes.

Prenons les choses sous un autre angle. Si tu es sur ce forum, c'est probablement que tu cherches à réduire tes consommations diverses (électricité, chauffage...), et même si je veux bien espérer que la notion d'écologie rentre en compte dans ta démarche, tu le fais également par souci d'économie. Honte à toi :arrowu: :wink: . N'as-tu pas pensé aux malheureux ouvriers et employés qui pâtiront de la réduction de tes consomations. Et peut-être as-tu une maison, avec un petit jardin potager? Et les paysans alors :?: :!: :wink: Et tu pourrais sans aucun doute trouver de multiples illustrations des conséquences de ton raisonnement, et à quel point tu es probablement criticable selon tes propres critères.

Alors, peut-être convient-il de bien réfléchir à la réalité et à la justesse des choses sur lesquelles on s'appuie avant d'assoir un jugement, surtout si ce dernier est négatif. Là, le monde tout entier s'en trouverait mieux sans aucun doute.

DELAIR a écrit :Mais si ton métier était de construire des maisons, tu en penserais quoi ?
Serais-tu dans les métiers du bâtiment? Ceci expliquerait peut-être cela :wink:. Pour ma part, je peux t'affirmer que j'ai toujours encouragé mes clients à faire eux même ce qu'ils peuvent faire, et que je m'en suis bien porté. et en plus, c'est gratifiant. Je n'ai jamais pâti de ceci, bien au contraire, mais j'ai naturellement adapté mes prestations en conséquence. Je n'intervenais plus chez mes clients pour ce qu'ils maîtrisaient, et notre travail commun était beaucoup plus constructif.

Si j'avais de bonnes notions et une bonne expérience dans la construction, et si je n'étais retraité, le lancement d'une activité visant à prépare et encadrer des démarches d'auto construction m'intéresserait, plutôt que de stagner dans une entreprise de construction traditionnelle. C'est à mon avis une branche dans laquelle il y a certaines possibilités et beaucoup de besoins. En clair, un marché qu'il conviendrat de rendre solvable :D .
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/11/07, 10:43

Bonjour,
Ha,ça se vérifie encore..sagesse et age,vont de pair :D
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 08/11/07, 11:53

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 31/10/07, 15:51
Localisation : CHATEAUBOUDUN




par DELAIR » 09/11/07, 15:46

Je suis bien obligé de laisser à mes Clients une part de travaux si je veux vivre. Mais si j'ai moins d'argent bientot je serai obligé d'aréter...
Devrais je être Architecte pour leur donner le pouvoir de travailler en sérénité ?
Et franchement, le moins toujours le moins, cela ne sert jamais la collectivité. Car les gens qui ne peuvent pas construire aujourd'hui, construisait hier !
Les gens qui avaient deux SMIC arrivé, il y a vingt ans, à construire sans passer par l'autoconstruction !
Donc continuons, et peut être que sur mes chantiers je serai bientot obliger de les fermer sous un hangar car j'en ai marre que l'on me vole ma marchandises ou la sabote !
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 09/11/07, 19:17

DELAIR a écrit :Donc continuons, et peut être que sur mes chantiers je serai bientot obliger de les fermer sous un hangar car j'en ai marre que l'on me vole ma marchandises ou la sabote !

Je crois que tu mélanges un peu les choses : ce n'est pas parce que certains font de l'autoconstruction qu'ils vont pour autant voler le matos sur d'autres chantiers ! (et inversement, ce n'est pas parce qu'un gars fait construire qu'il n'ira pas se servir ) Le fait de faire construire ou pas n'est pas un critère d'honneteté - ni d'honorabilité .
DELAIR a écrit :Les gens qui avaient deux SMIC arrivé, il y a vingt ans, à construire sans passer par l'autoconstruction !

Bin oui. Et de nos jours, 2 salaires moyens+ n'y arrivent plus non plus. Est-ce pour cela qu'ils doivent s'abstenir ? Ah non, c'est vrai : ils n'ont qu'à s'endetter sur 50 ans et ainsi servir la collectivité (des banquiers) .
DELAIR a écrit :si j'ai moins d'argent bientot je serai obligé d'aréter...

Tu serais surement obliger d'arreter de travailler de cette façon-la, en tout cas. Je sais bien qu'aujourd'hui le marché est rude, en particulier dans le bâtiment. C'est bien pour ça que Kyos propose une démarche positive (se reconvertir dans l'accompagnement des autoconstructeurs) qui prend à contre-pied les aberrations du marché actuel .
0 x
yensial
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 25/09/07, 23:04
Localisation : Houilles (78)




par yensial » 16/11/07, 23:48

Débat intéressant ma foi, plus vraiment en rapport avec la question de départ, et qui aurait toute sa place dans la rubrique "croissance, economie, PIB etc." . Pour ma part je suis d'accord que la débrouille et le système D sont motivés bien souvent par le manque de moyens, et que ça ne prive pas l'économie . Mais c'est quand même un peu le cercle vicieux, car moins d'emplois amène aussi plus de gens sans moyens.

:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Kyos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 31/03/07, 15:53
Localisation : Rhône




par Kyos » 17/11/07, 09:40

yensial a écrit :. Mais c'est quand même un peu le cercle vicieux, car moins d'emplois amène aussi plus de gens sans moyens. :D
Sans aucun doute, exprimé comme cela. Mais l'auto-construction n'implique pas nécessairement moins d'emplois, bien au contraire.

Comme je l'ai écrit dans une de mes réponses, le fait d'auto-construire (ou le bricolage...) permet à beaucoup de personnes de construire alors qu'elle ne pourraient pas le faire dans un circuit entièrement marchand. Cela ne supprime donc aucun emploi et est plutôt de nature a en générer ou en maintenir dans des secteurs d'activité connexes.

En outre, les économies réalisées, si il y en a, sont consacrées généralement à d'autres achats. Et si il y a d'autres achats, il y a d'autres emplois maintenus/générés.

Ceci étant, il est vrai que cette discussion fort intéressante nous a éloigné du sujet initial.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités