100% SuperEthanol E85 dans 205 carbu

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Pastekos
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 30/03/04, 10:57




par Pastekos » 16/10/07, 16:03

Voila, je suis allé passer mon week-end dans le var.

J'ai fait 597kms, la lumiere de la reserve a commencer a s'allumer en arrivant à la station.
J'ai remis 46L de E85.

Soit une consommation de 7.7L/100 sur un parcours autoroute et environ 60 km de petites routes du var.

Je trouve cette conso tres raisonnable, la voiture fonctionne parfaitement.
Avec de l'essence SP98, je consommais environ 7L et 7.5L/100.

Ce qui est etonnant c'est qu'avec des gicleurs 1.5 fois plus gros, la conso n'augmente presque pas

j'ai pris des photos des bougies.
Elles sont montées depuis environ 1000 kms, et non roulées qu'avec du superEthanol.

La ceramique est tres blanche (comme neuve), des fois elle se teinte legerement en brun (ça depend de la dose d'additif "sans plomb" que je met)

Image

Image

Image

Nico
0 x
Pastekos
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 30/03/04, 10:57




par Pastekos » 16/10/07, 16:33

Maintenant, me reste plus qu'a trouver un moyen pour rechauffer la cuve du carbu pour les demarrages quand il fait moins de 15°C

Nico.
0 x
bouda
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 07/11/07, 12:24
Localisation : Le Mans




par bouda » 07/11/07, 13:42

Salut Nico,

je voit que tu es un expérimentateur dans l'âme, c'est plutôt cool pour tous le monde...en revanche, je crois qu'il manque quelque précision.

Tu parles d'additif, se serai sympas de mentionner le rapport avec l'E85....as tu la taille exacte des tes gicleurs (ralenti, etc..)...est ce que tu touches au starter quand tu roules?...

Pour ma part j'ai une Ax 1.4L Gt (un TU3S) avec carbu double corps, est ce bien le m^me moteur que le tiens ? Car ton expérimentation me tente fortement...mais je voudrais pas faire n'importe quoi et essayer de suivre tes modifications a la lettre, sans que tu oublis quelque chose (ex: l'additif). Car pour ma part je met du SP95 dans mon AX et sans additif, donc je pensais passer a l'E85 mais aussi sans additif, mais je penes qu'il ya une différence entre les deux...

A part tes bougies as tu controlé d'autre choses, car apparement l'E85 est assez "corrosif" envers différent matériaux...

Merci bcp d'avance pour tes les infos précise que tu peux nous fournir.a+
David
0 x
Pastekos
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 30/03/04, 10:57




par Pastekos » 07/11/07, 14:36

bouda a écrit :Salut Nico,

je voit que tu es un expérimentateur dans l'âme, c'est plutôt cool pour tous le monde...en revanche, je crois qu'il manque quelque précision.

Tu parles d'additif, se serai sympas de mentionner le rapport avec l'E85....as tu la taille exacte des tes gicleurs (ralenti, etc..)...est ce que tu touches au starter quand tu roules?...

Pour ma part j'ai une Ax 1.4L Gt (un TU3S) avec carbu double corps, est ce bien le m^me moteur que le tiens ? Car ton expérimentation me tente fortement...mais je voudrais pas faire n'importe quoi et essayer de suivre tes modifications a la lettre, sans que tu oublis quelque chose (ex: l'additif). Car pour ma part je met du SP95 dans mon AX et sans additif, donc je pensais passer a l'E85 mais aussi sans additif, mais je penes qu'il ya une différence entre les deux...

A part tes bougies as tu controlé d'autre choses, car apparement l'E85 est assez "corrosif" envers différent matériaux...

Merci bcp d'avance pour tes les infos précise que tu peux nous fournir.a+
David


Salut :)

heureux de voir que ça interesse certaine personne ma modif au bioethanol.

Pour l'addifif je rajoute simplement de l'additif pour carburant sans plomb, destiné a lubrifier les soupapes. Tu n'es pas obliger dans mettre, c'est toi qui voit, moi j'ai preferer en mettre.

Bien sur je ne touche pas au starter pendant que je roule :), ma modif est bien faite quand meme :)
Pour les gicleurs:
D'origine, il y avait sur mon carbu double corps (identique au tiens vu qu'on a les memes moteurs)

Ralenti: 42.5
Gicleur 1er corps: 120
Gicleur 2ieme corps : 130

Maintenant apres calculs et essai routiers, je roule avec:
Ralenti: 47
Gicleur 1er corps : 145
Gicleur 2ieme corps: 160

Apres, la modif importante (sinon tu vas avoir l'impression perdre de la peche)
C'est de mettre 4° de plus d'avance statique a l'allumage.

D'origine, j'avais 8° pour rouler avec du SP98, maintenant, j'ai 12°.

Sinon, niveau corrosion, j'ai plein de fois ouvert mon carbu (aluminium) pour regarder. Vu que j'avais mis un neuf avant la modif, j'ai bien regardé. On voit que l'aluminium blanchi legerement dans le carbu, mais le phenomene se stabilise. Disons qu'il se forme comme une couche de protection.

Sinon, niveau des tuyaux d'essence, rien a dire, il ne deviennent pas mou ni rien.

Pour info, j'ai fait presque 6000 kms avec du bioethanol.

Ce week-end, j'ai fais de l'autoroute sur 600 kms, j'ai fais 8L/100. Avant avec du SP98, j'aurais tourner vers 7-7.5L/100.

Si tu as d'autre question surtout n'hesite pas.

Si tu veux on peut en discuter sur msn ou au tel que je peux t'envoyer par MP.

A+, Nico.
0 x
Tonito
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 07/11/07, 17:42




par Tonito » 07/11/07, 17:51

Salut tous le monde!
Voila je voudrais m'adresser plus particulierment a Nico, car j'ai lu différent Forum depuis quelque temps, et roulait à l'E85 sa mintéresse asé!

Alors je possède une 205 XR 1.4L anné 1991. Donc c'est bien un carbu que j'ai, je roule au SP 95. J'ai suivi un peu les modifs faite dans ton moteur 85 ch et je voudrai savoir si jpe les appliqué au mien? Changer le jicleur en mettre un plus gros, avancé l'allumage de 4°, a la rigueur changer les bougies é en mettre a l'indice 5 pour que sa aide a chauffer au démarrage...

Jvoudrais avoir ton avis vu kta déja tenté é sa a l'air de bien marché... Moi j'ai une pompe pa loin de ché moi alors c pa un souci. Aussi èske si un jour jpe pa mettre du E85 jpe remettre du SP95 malgrés les modifs?

Merci de répondre, A bientôt :D
0 x
Tonito
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 07/11/07, 17:42




par Tonito » 07/11/07, 17:52

Bien sur ce qui si connaise peuve aussi m'aider...lol Merci d'avance
0 x
Pastekos
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 30/03/04, 10:57




par Pastekos » 07/11/07, 20:02

Tonito a écrit :Salut tous le monde!
Voila je voudrais m'adresser plus particulierment a Nico, car j'ai lu différent Forum depuis quelque temps, et roulait à l'E85 sa mintéresse asé!

Alors je possède une 205 XR 1.4L anné 1991. Donc c'est bien un carbu que j'ai, je roule au SP 95. J'ai suivi un peu les modifs faite dans ton moteur 85 ch et je voudrai savoir si jpe les appliqué au mien? Changer le jicleur en mettre un plus gros, avancé l'allumage de 4°, a la rigueur changer les bougies é en mettre a l'indice 5 pour que sa aide a chauffer au démarrage...

Jvoudrais avoir ton avis vu kta déja tenté é sa a l'air de bien marché... Moi j'ai une pompe pa loin de ché moi alors c pa un souci. Aussi èske si un jour jpe pa mettre du E85 jpe remettre du SP95 malgrés les modifs?

Merci de répondre, A bientôt :D


Salut :)

Tu peux tout a fait modifier ta 205.
Sur ton moteur tu dois avoir un carburateur Weber 34 TLP
Ton gicleur principal est un 127, pour rouler au superethanol, il te faut un gicleur de 155.

Tu peux essayer de garder ton gicleur de ralenti d'origine, tu verras bien si tu arrive a regler le ralenti ou pas. Sinon faudrais le changer pour un 0.55 (d'origine, tu dois avoir un 0.47).

Niveau allumage, faut que tu fasses pareil que moi (12° d'avance statique)

Niveau bougie, tu peux garder celle d'origine, je n'ai pas vu enorme de difference.

Bien sur si tu n'a pas de E85 sous la main, tu peux mettre du SP98 (plutot que du SP95 vu que avec 4° de plus d'avance tu risuqe du cliqueti avec le SP95).
Seulement apres avec du sp98, la voiture n'est plus optimisée, ça va consommer plus.

A+, Nico.
0 x
Tonito
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 07/11/07, 17:42




par Tonito » 07/11/07, 22:35

Ha ben merci beaucoup pour tous ses renseignement, en faite je doit faire quelque petite réparation sur ma 205 et la passer au controle technique alors j'en profite pour faire les modifications ossi pour l'E85...
Toi je sait kta fé a peu pré 6000km je croi depuis, et rien d'anormal a signalé alors?? pa de joint ou tuyau ki sont bouffer? jdi sa car je c ke les nouvelles voitures ki sont compatibles donc au E85 subisse des modifs et sont renforcés "a ske g lu". Mintenant c'est aussi un moyen d'obliger les gens a acheté une voiture "dite" compatible je pense osi. Car si il existe un kit ki peut s'adapté sur des voitures récentes pour permettre de roulé a ce carburant, c bien ke sa doit résisté niveau moteur et autres...

Ben pour les bougies elle en peuve plus jdoi kan mm les changé alors je prend les meme ou je mé des indices "5"?

Merci encore @+ :D
0 x
Tonito
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 07/11/07, 17:42




par Tonito » 07/11/07, 22:39

G oublier de dire ossi, aparament la voiture gagne en puissance non? Car sur les caratéristique des voitures neuve kil vende y dizent par exemple pour la meme voiture: 150 ch avec du SP95 et 175 avec du E85... é sa g vu sa un peu partou. Je c ke le moteur tourne mieu aparament, mé tu la senti sur ta 205??

A voir si on les transforme en GTI... mdr!!
:cheesy:
0 x
Pastekos
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 30/03/04, 10:57




par Pastekos » 07/11/07, 23:31

La puissance augmente sur les voitures vraiment prevu pour le SuperEthanol avec un taux de compressions et un allumage cartrographié vraiment adaptés au SuperEthanol.

Pour ta 205 , tu n'aurais pas de surplus de puissance, en tous cas moi, j'en ai pas constaté. Je suis deja content qu'elle garde les memes performance qu'avec l'essence.

Nico.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités