Huile végétale pure par les algues oléagineuses

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 11/10/07, 19:30

Bon il faut absolument que je travaille ma communication. :?
C'est pas la première fois.

Les systèmes noix-grandes cultures du du Sud Grésivaudan.

Le texte sur les noix, nous montre l'utilisation et la répartition de l'énergie d'une exploitation agricole. Beaucoup de paramètres sont intéressants.
Nous n'en retiendront qu'une. La consommation d'un tracteur.
Pour l'utilisation d'un tracteur on a une consommation moyenne de 130 l/ha. On compte pas l'engrais.

Mais je voulais multiplier la consommation des tracteurs par deux.
Pour refléter la consommation avec le labour que l'on trouve avec les céréales. C'est discutable.

Donc j'estime la consommation par an d'un tracteur à 260l/ha/an
Puis j'ai comparé la production d'huile maïs colza avec la consommation à la grosse louche.

La production de maïs ne comblerai pas l'utilisation du tracteur
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 11/10/07, 19:57

Des infos intéressantes sur les réglages des tracteurs agricoles.

http://www.aile.asso.fr/aile2004/ctn/ac ... ultat.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1

Re: Potentiel des micro-algues




par sam17 » 11/10/07, 22:02

zac a écrit :
C'est: étant établie que l'on se refuse à importer une éspéce non indigéne (le confinement total et fiable à 100/100 est un rève d'utopiste). quel algue utiliser?
Je cherche depuis un ans et personne n'a été capable de me renseigner.



En faisant quelque recherches sur les algues, je suis tombé sur un dossier sur les algues.

Il semblerait que les diatomées soient répandues dans l'intégralité des mers et océans du monde :

les diatomées.

Algues brunes, largement répandues en eau douce et en eau salée les diatomées sont présentes dans toutes les mers du monde. Elles mesurent entre 0,02 et 0,3 mm. [...] Ce sont les organismes prédominants du plancton dans les eaux tempérées et froides et on peut en compter plusieurs millions par litre.


Article futura sciences

J'ai donc bien l'impression qu'il s'agit d'une espèce qui est indigène ou que l'on se trouve.

Le pb avec les algues, c'est que l'on ne parle pas vraiment d'espèces, ni de bactéries, ni de cellules, c'est une forme vivante un peu difficile a classifier :|
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 11/10/07, 22:08

ok, je me réponds pour corriger mes erreurs !

en fait les diatomées ca a l'air un peu plus compliqué que ce que j'en avait compris au premier abord :

Il existe plus de 7000 espèces d'eau douce ou saumâtre et on en trouve plus de 100 nouveaux taxons (sorte de branche dont plusieur especes sont communes) chaque année ! Il y a 30 ans qu'ont commencé les premiers recensements (1974) dans le bassin de la Seine.



J'ajoute a mon post un lien vers un rapport de l'ifremer sur la production d'algues unicellulaires (c'est le cas des diatomées qui semblent nous interesser).

le rapport

info interessant qui ressort de la lecture de ce rapport, c'est une autre solution que d'avoir un bac à plat ou un tube vertical pour la culture : il s'agit d'une gaine en plastique :

Image


Et pour finir, un extrait d'un autre rapport de l'ifremer sur le production d'une algue riche en hydrocarbures : botryococcus braunii :
https://www.econologie.info/share/partag ... t-1666.pdf
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
l'alcoolo1
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 29/06/07, 15:41




par l'alcoolo1 » 31/10/07, 15:11

très intéressant je ne suis pas pour que l'on envahisse nos terre cultivable afin d'y cutiver du carburant. Et je suis assez daccord pour dire que cela est plutôt inutile si on en crois les rapport de l'inra.

Mais que l'on utilise les rivières ou les côtes pour faire des parc à carburants me semble plus réaliste d'autant que les rendements deviennent suffisants pour entrevoir une alternative au pétrole alor j'adhère et je suivrais de loin mais je suivrais les recherches dans ce domaine.
0 x
«L'objet de la recherche n'est plus la nature en soi, mais la nature livrée à l'interrogation humaine, est dans cette mesure l'homme ne rencontre ici que lui-même.» Werner Heisenberg
elokaze
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 09/11/07, 10:49




par elokaze » 09/11/07, 11:25

Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire sur ce forum suite à la lecture de cet article très interressant.
Les participants parlaient de suivre le sujet. Est-ce le cas ?

En complément, j'ajouterais qu'il y a peu être 2 pistes à suivre. La première la production d'huile, la seconde la production d'alcool après fermentation d'algues riches en amidon.

Les infos sont dures à récolter, il y a peu de publication qui dépasse le stade des généralités !

En s'organisant un peu ou pourrait peut-être aboutir à quelque chose d'utilisable.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79784
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11266




par Christophe » 09/11/07, 15:09

elokaze a écrit :Les infos sont dures à récolter, il y a peu de publication qui dépasse le stade des généralités !

En s'organisant un peu ou pourrait peut-être aboutir à quelque chose d'utilisable.


Euh et ces publications me semblent assez "complètes" non?
https://www.econologie.com/comparatif-bi ... -3367.html
https://www.econologie.com/les-micro-alg ... -3368.html

328 pages en .pdf je pense pas que ca soit que des "généralités" :cheesy:

N'hésites pas à utiliser le moteur de recherche: https://www.econologie.com/forums/search.php
0 x
elokaze
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 09/11/07, 10:49




par elokaze » 09/11/07, 16:03

Pardon si j'ai froissé, je n'ai pas été assez précis dans mes phrases.
Les documents cités et ceux que j'ai vu sont très complets sur le biodiesel et les possibilités des micro-algues.

Par "Les infos sont dures à récolter, il y a peu de publication qui dépasse le stade des généralités ! ", j'entendais les infos sur le type d'algue à utiliser, les propriétés de ces différents types, les paramètres à prendre en compte pour une culture efficace et comment les quantifier. Il semblerait que le milieu de culture soit un des élément clé.
Il y a aussi la chaine complète de production, depuis l'ensemensement jusqu'à la récolte, de préférence en "continu" puis le process de transformation et la valorisation des déchets.
Puis bien sur, une fois l'huile extraite, son comportement "brut" car nous n'avons guère les moyens de la raffiner.

Le travail préliminaire de collecte d'info a été remarquable, j'ai passé du temps à lire l'ensemble. Cependant, pour monter un projet complet, il manque cruellement d'infos ainsi que de retours d'expérience.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79784
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11266




par Christophe » 09/11/07, 16:07

Oui je suis d'accord mais je pense que tu ne trouvera jamais ce genre d'info publiquement pour la simple est bonne raison que compte tenu du potentiel commercial que représentent les micro algues, les entreprises qui travaillent dessus gardent leur méthodes et procédés...comme dans finalement toutes les autres industries...

Les pétroliers américains sont les pionniers de la recherche sur les micro-algues...
0 x
elokaze
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 09/11/07, 10:49




par elokaze » 09/11/07, 16:34

Je sais, sniff

Mais c'est l'interêt de l'autoconstruction. Il n'est pas question là de mettre au point un procédé industriel, ni même industrialisable pour produire un biocarburant de substitution à un coût de revient acceptable.

L'objectif est plutôt, avec les miettes d'infos qu'ils nous laisse, plus notre système D de mettre au point un moyen propre et plus économique que le prix publique de l'énergie pour les pauvres particuliers que nous sommes.

Il y a un gouffre entre les deux approches.

Partager sur ce sujet me parait interressant. Peut-être cela n'aboutira pas car pas faisable à notre niveau, peut-être cela aboutira, je n'en sais rien sans avoir creusé la question à fond.
Cela me paraissait l'objectif de ce post/forum.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités