Huile végétale pure par les algues oléagineuses

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 09/11/07, 16:42

Oui je vois tout à fait ton approche...un peu comme celle des huileux et des guides qu'ils ont fait?

De ce style la: https://www.econologie.com/hvp-guide-pra ... -2874.html ?

Le probleme avec les algues c'est que c'est pas aussi facile ce que ca...

J'ai travaillé en aquaculture: il faut un controle strict du milieu de culture (ph, T°, CO2, contaminants...mais aussi nitrate et phosphate...et oui...ca reste des "végétaux" et ont peut les "doper") et inversement, éviter un risque de pollution de l'environnement par les microalgues (ce risque n'est pas négligeable).

Je pense que le Miscanthus est bien plus accessible :)

https://www.econologie.com/informations- ... -3431.html

Bientot un dossier complet sur le sujet des taillis à forte croissance!
0 x
elokaze
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 09/11/07, 10:49




par elokaze » 09/11/07, 17:09

Oui, c'est ça.

Le contrôle du milieu est effetcivement déterminant, c'est là ou réside le gros du travail et la question de la viabilité ou non de la microalgue pour le particulier.

Pour ce qui est de la contamination, il y a deux approches :
1) l'utilisation de de microalgues indigènes dans un mileu dopé mais ouvert.
2) l'utilisation de microalgues importées mais alors soit non viable hors du milieu dopé, soit dans un milieu fermé mais je préfère la 1) car la 2) n'offre pas de garantie à 100% et il faut une étude complète avant.

Certes le Miscanthus est plus accessible mais pas du tout orienté vers le même usage si sur le même post : "huiles végétales pure par les algues oléagineuses".

Pour en revenir à la démarche, monter un projet de ce genre demande donc bien d'unir compétences, cervelles et retours d'expérience. D'où une de mes questions initiales : Cela a-t-il démarré ? Y a-t-il des candidats ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 09/11/07, 17:19

elokaze a écrit :Certes le Miscanthus est plus accessible mais pas du tout orienté vers le même usage si sur le même post : "huiles végétales pure par les algues oléagineuses".


Oui mais 1 L de pétrole économisé c'est un litre d'économisé...peut importe l'application...

elokaze a écrit :Pour en revenir à la démarche, monter un projet de ce genre demande donc bien d'unir compétences, cervelles et retours d'expérience. D'où une de mes questions initiales : Cela a-t-il démarré ? Y a-t-il des candidats ?


Pour le particulier je crois que Zac de ce forum a essayé mais je ne sais meme pas si il a réussi à obtenir les souches...et il ne vient plus souvent sur le forum...

En tout cas ca m'intéresserait fortement (d'abord de récolter les info et après de tester grandeur nature)...par contre ca sera pas une expérience facile: supposons que tu ai tes algues, apres il faut encore les "rafiner"...

Il faudrait peut être que tu crée un "appel à candidat?" ?

ps: pour le choix des algues je crois pas qu'il existe des espèce indigènes...
0 x
elokaze
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 09/11/07, 10:49




par elokaze » 09/11/07, 18:32

C'est quoi un appel à candidat ?

Si j'ai bien compris on est au moins 2 ^^

Je vois mal la structure : continuer ce post sera très laborieux. Il faudrait carrément un sous-forum ou un truc à part.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 09/11/07, 18:33

elokaze a écrit :C'est quoi un appel à candidat ?

Si j'ai bien compris on est au moins 2 ^^

Je vois mal la structure : continuer ce post sera très laborieux. Il faudrait carrément un sous-forum ou un truc à part.


Tu viens de répondre par toi meme à ce que j'entendais par appel à candidat(ure) :)
0 x
elokaze
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 09/11/07, 10:49




par elokaze » 09/11/07, 18:36

Ok, et si on a du monde, on bosse sur quel support ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 15/11/07, 19:01

Bonjour,
je vous livre mon exposé d'anglais (le brouillon) sur les algues oléagineuses en ppt.
Bon j'ai viré les titres et la structure. Les étudiants qui veulent faire un exposé auront un support d'image pour développer un thème.
https://www.econologie.com/fichiers/partager/algaeTVDI.ppt
Pour mon cas personnel j'ai développé le pouvoir très important de dépolluant par les algues.
N'oublions pas les chiffres de 50% de réduction de CO2 par temps couvert et 82% par temps ensoleillé. Et ceci que pour le CO2. Les oxydes d'azotes sont réduit aussi.
A partir d'un déchet on créé une matière valorisé à haute valeur ajouté.
Le gros challenge serait la séparation de l'eau et des algues. Pour 1l d'eau on aurait 1g d'algues. Donc un facteur 1000 pour 1.
Selon greenfuel la consommation américaine de carburant pourrait être fournie par 20 millions de km2 d'instalation... Je n'ai pas repris ces chiffres dans ce sens.
(qu'ils changent de voiture en premier)
Sinon le dossier de Christophe permet de bien cerner le sujet pour faire un exposé.


Vis à vis de l'actualité. Greenfuel a eu quelques mésaventures au mois de juillet. Les algues ont agrandi si vite qu'ils se sont fait dépassé. Ils ont du arrêter les essais.

En ce début de mois la société Chevron (un gros pétrolier). A demandé un partenariat avec le NREL (agence américaine pour énergie renouvelable) pour réaliser des recherches (et des essais?)
sur les microalgues oléagineuses.

Pour les différents liens google est votre amis.

A plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 14/12/07, 23:08

Dis, Christophe, ces algues là bouffent aussi les légionelles???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 31/12/07, 16:53

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 31/12/07, 16:54

toto65 a écrit :Bonjour,
je vous livre mon exposé d'anglais (le brouillon) sur les algues oléagineuses en ppt.
Bon j'ai viré les titres et la structure. Les étudiants qui veulent faire un exposé auront un support d'image pour développer un thème.
https://www.econologie.com/fichiers/partager/algaeTVDI.ppt


C'est très intéressant, ca serait possible de nous faire parvenir les versions non "censurées" de tes travaux?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités