Amélioration de l'efficacité d'une cheminée ou d'un poêle

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
rds7
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 14/03/07, 11:12
Localisation : la Creuse profonde




par rds7 » 14/03/07, 11:21

Bonjour tout le monde,

juste une info, que je cherchais depuis longtemps mais le site est peu indexé (peu de liens vers lui) donc pas facile à trouver :

je viens de trouver le site d'un fabricant de cheminée à bois (=chaudière encastrable = comme un insert)
mais AVEC BOUILLEUR : http://www.feugene.com/730.html

Je ne sais pas encore ce que ça vaut, j'ai demandé une doc.
C'est en Dordogne.
Merci à tout le monde de partager vos infos si gentiment !
rds7
0 x
Avatar de l’utilisateur
billie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 02/05/05, 08:42
Localisation : Villeneuve de Berg (07)




par billie » 10/11/07, 23:34

Bonsoir !

Mon "modérateur de tirage" étant resté dans son carton jusqu'à la semaine dernière faute de temps, je reviens de nombreux mois après confirmer que cet accessoire est très efficace :
La combustion est beaucoup plus régulière et lente même en cas de grosse dépression dans le conduit de cheminée et le rayonnement du poële spectaculairement différent...

:?
0 x
“On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va.” Jacques Prévert.
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 11/11/07, 13:09

Bonjour,

A ma connaissance, le modérateur de tirage est conseillé pour des conduits de plus 7m de hauteur.
Il évite, réduit le tirage.
Par contre si il se trouve dans la pièce chauffée, il consomme l'air réchauffé.
A+
0 x
rougne63
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/11/07, 17:03




par rougne63 » 12/11/07, 17:27

Bonjour à tous,
le modérateur de tirage a un but précis il permet de réduire la dépression du conduit d'évacuation, il est complémentaire aux éléments de constructions de la cheminée (longueur du conduit, section d'évacuation, positionnement de la souche...) car tout ces éléments détermine la dépression du conduit.
Or lors de la conformité CE la dépression est imposée a 12 Pa et logiquement les constructeurs se basent sur ces paramétres pour obtenir le rendement souhaité.
le test est effectué avec le minimum de tirage afin de faire une combustion lente pour mieux maitriser la combustion, cela permet d'accroitre le rendement.
En bref tout ça pour vous signaler que la dépression du conduit d'évacuation est primordiale au bon fonctionnement de la cheminée et donc dans certaine configuration l'ajout d'un élément réductif de dépression est necessaire comme une clé de tirage, un modérateur et meme dans certains cas un élément de controle de la depression.
ps: le modérateur "ralenti" l'évacuation des fumées (qui sont chaudes), donc il ne consomme pas d'énergie et il sert a preserver l'énergie présente dans les fumées au niveau du foyer.
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 12/11/07, 18:38

Bonsoir,

J'avais pensé à ceci:

Image

Ce modèle consomme l'air ambiant, par venturi pour refroidir le conduit.
A+
0 x
rougne63
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/11/07, 17:03




par rougne63 » 13/11/07, 08:04

bonjour,
désolé de te contredire mais ce modérateur de tirage utilise de l'air qui ne sera pas utilisé dans la combustion, d'ailleur il peut provenir de l'extérieur (donc on peut "preserver" l'air chaud présent dans le local), ce dispositif n'est pas utilisé comme un refroidisseur de conduit mais comme un régulateur de tirage (dépression).
A+
0 x
boussard
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 12/10/05, 18:35




par boussard » 13/11/07, 10:08

bonjour a tous.

Peut être une solution pour vous, un régulateur automatique de tirage. Facile a faire et pas chère.

Pour moi il fonctionne depuis 10 ans
Dernière édition par boussard le 13/11/07, 11:41, édité 5 fois.
0 x
boussard
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 12/10/05, 18:35




par boussard » 13/11/07, 10:12

bonjour a tous.

Peut être une solution pour vous, un régulateur automatique de tirage. Facile a faire et pas chère.

Pour moi il fonctionne depuis 10 ans

Image



La suite chauffage-isolation/four-a-pain-a-bois-en-cogeneration-ecs-eau-chaude-sanitaire-t4285.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 03/02/08, 00:32

ah, les clefs de tirage automatiques. Avant de vous lancer là dedans, je vous suggère de lire les textes réglementaires. En effet elles ont été la cause de nombreux accidents.
Prenez plutôt un régulateur de tirage, ça fait la même chose, la sécurité en plus.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 04/02/08, 13:02

et ça ressemble à quoi ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 200 invités