Ensoleillement maximum supporté par une cellulle silicium ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
jesus666
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/11/07, 16:00

Ensoleillement maximum supporté par une cellulle silicium ?




par jesus666 » 11/11/07, 16:28

Salut a tous,

Je suis a la recherche d'un info qui peut paraitre assez simple.

Sachant qu'en france une cellule solaire recoit +/- 1000 fois sa puissance en ensoleillement.
A l'equateur elles recoivent 2000 fois leur puissance.

Premierement est ce que nos cellules peuvent etre installées a l'equateur ?

Jusqu'a quelle nombre de fois le puissance peuvent elles recevoire de l'ensolleillement ? 3000x ? 10000x ??

J'arrive vraiment pas a trouver cette info

merci a bientot
0 x
Agri....
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 11/11/07, 18:11

Bonjour,

La réponse est des plus simple !
Cela depend de la dissipation possible du montage de la cellule, le silicium ne DOIT pas depasser la température de 125°C c'est la seule limitation des cellules solaires.
Donc cela ne depends que du montage employé !!

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/11/07, 18:34

n'aurais tu pas derriere la tete l'idée de mettre une concentration optique devant la cellule

c'est une tres bonne idée

le rendement baisse des que la temperature augmente : un refroidissement a eau sera neccessaire

mais je trouve qu'un refroidissement a eau serais deja profitable aux cellule ordinaire

tant que le prix des cellules est aussi elevé il est plus economique d'augmenter la surface de mirroir pour la concentration que d'augmenter la surface de cellule

je n'ai pas encore de chifres precis mais j'ai entendu dire que si la concentration est trop forte le refroidissement n'est plus le seul probleme : c'est la metalisation qui collecte le courant a la surface du silicium qui ne suffit plus : mais ce n'est meme pas sur ...
0 x
jesus666
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/11/07, 16:00




par jesus666 » 11/11/07, 20:07

heu...en fait un peu !! lol

Ouaip dans mon projet l'idée est de mettre mes panneaux plein ouest, et en face, un "volet blanc" qui suivrait la course du solaire pour rabattre exactement la meme surface que celle des panneaux.

Imaginez un livre, la page de roite panneaux, celle de gauche rabateur. (ce rabatteur serait en fait un volet sur rouleau qui se rangerait la nuit.

Pour suivre la course du soleil, j'ai pas encore finaliser.....mais j'ai mon idée.

Pour la chaleur c'est un batiment vide, tres bien ventilé, pas de laine en dessous !

En fait je voudrais exploiter au maximum les 1500x la puissance installée qu'EDF s'engage a racheter.

Et meme en allant plus loin l'idée pourrait etre interessante de prendre une parabole (tv) et de mettre a la place du "bidule" un capteur. (dans ce cas le refroidissement pose reelement probleme
0 x
Agri....
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/11/07, 21:47

la parabole satelite recouvert de miroir autocolant ca marche tres bien pour faire une chaudiere a vapeur solaire : pour une cellule photovoltaique ordinaire c'est trop

il faut que l'eclairement d'une cellule soit a peu pres uniforme : si il y a seulement une tache lumineuse au millieu les bord mal eclairé vont gaspiller l'electricité produite par le milieu trop eclairé

si on veut une concentration de 4 il suffit de placer 4 miroir plan un peu plus grand que la cellule en forme de parrabole aproximative et la cellule aura ses 4 soleil bien uniforme sur sa surface

pour l'orientation ne pas oublier que l'axe de rotation de la terre est connu depuis longtemp donc si la cellule et la parabole simplifie tourne sur cet axe a 1tour/24h il n'y a pas besoin de systeme de poursuite compliqué

si ce systeme mecanique est capable de faire le tour complet il n'y a meme pas besoin d'automatisme : la parabole continue a viser le soleil pendant toute la nuit et le retrouve le matin

la ligne visé par la parabole ne doit etre perpandiculaire a l'axe de rotation que a l'equinoxe : ce reglage a besoin d'etre changé entre l'eté et l'hiver mais varie lentement : un reglage manuel par mois doit sufire : ca n'est pas forcement automatique
0 x
jesus666
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/11/07, 16:00




par jesus666 » 11/11/07, 21:55

ok, pour le cas d'une parabole,

mais votre avis sur mon projet de "mirroir" plan ? (le livre ouvert..)

Et dans ce cas, un mirroir est il vraiment necessaire ou alors un reflecteur blanc serait suffisant ?
0 x
Agri....
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/11/07, 23:17

8) Un réflecteur couleur miroir (alu, inox ou peinture "chromée") aura un meilleur rendement qu'un panneau blanc.

comme dit plus haut, le facteur de concentration n'est pas limité en concentration mais par la température maxi supportée par le capteur.
des facteurs de 10 sont aisément envisageables je crois que l'on a même réussi à atteindre des concentrations de 500X sans altérer notablement la longévité du capteur photovolaïque (sunball en australie). L'intérêt est alors de produire de l'electricité ET de la chaleur. 8)

La concentration solaire est un vaste sujet, la toile est très riche en infos la dessus.
Voir à concentrateurs, concentration, héliostats...
Les principaux concentrateurs sont plans, optiques (lentilles de fresnel), paraboliques...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/11/07, 00:02

a partir du moment ou la cellule est bien placé pour recevoir la lumiere reflechie elle est mal placé pour recevoir la lumiere directe : si la lumiere reflechie est mal reflechie c'est un coup a perdre tout le benefice

avec mon systeme a miroir plan je prefererai peut etre mettre 7 mirroir en verre ordinaire que 4 mirroir de bonne qualité en verre sans fer et trop cher

il est possible de laisser tout les mirroir sur la cellule en hivers et d'en cacher quelques un en été pour ne pas surcharger la cellule
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 12/11/07, 10:09

Bonjour,

Il y a egalement le principe du puit de lumière qui ne necessite aucun système de tracking du soleil !
Avec du silicium amorphe comme panneau le rendement est largement acceptable pour un coût modeste, une soliditée a toute epreuve, et une intégration au bâti optimale !!

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 12/11/07, 10:55

Cellule solaire à concentrateur "gonflable" (donc très économiques) avec refroidissement à eau :
https://www.econologie.com/cellules-phot ... -3437.html

Question personnelle corrolaire à ce sujet:

La charge sur les cellules solaires influe-t-elle sur leur durée de vie?

Autrement dit: est-il préférable de tirer toute la puissance (dépendant évidement de l'ensoleillement) produite par les cellules PV ou alors peut on marcher (durablement) à "charge" partielle?

Ce probleme se pose lors du stockage de l'énergie par des batterie qui seraient "remplies"...
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités