Tours aérogénératrices à effet vortex: synthèse

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 14/11/07, 11:19

Bonjour,

C'est trés interressant,

et quelle serait la production journalière/mensuelle/annuelle de telles tours?

Fonctionnement de nuit?

Rapport investissement/production?

Comparaison avec des éoliennes?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/11/07, 23:23

Merci Alain pour tes lumières.

Capt_Maloche, le fonctionnement nocturne est abordé dans le sujet, il existe toujours une diférence de température entre la température au sol et la température en altitude.
donc à la tombée du jour, le fonctionnement continue et l'accumulation permet de l'entretenir durant la nuit.

Quand je faisait de la chute libre, on disait que la température chute de 10° tous les 1000m... :?

donc globalement le rendement est très supérieur à celui d'éoliennes car il est beaucoup plus stable, donc plus exploitable. 8)
Enfin le fonctionnement ne dépend pas de la situation géographique,
puisque qu'il s'agit d'un générateur solaire.
0 x
Alain Coustou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 29/01/05, 16:55
x 2




par Alain Coustou » 15/11/07, 00:22

Négociations (ardues) en cours avec deux sociétés et des institutionnels. Pour l'instant encore aucune aide officielle, seulement des encouragements verbaux.
Pas de contact avec des universités ou labos: Alary et moi avons tout mis au point tout seuls, avec seulment les conseils de trois ingénieurs de nos amis pour préciser certains aspects de notre projet.
Je suis universitaire, mais pas dans la bonne: Je suis un économiste-statisticien-démographe de formation initiale,reconverti dans la climatologie et les énergies durables.
Mon Université de rattachement est à 90% économique, juridique, gestionnaire et politique. Les 10% restants vont de la recherche moléculaire aux sciences de l'environnement en passant par la forêt et un zeste de climat. Donc, pas ou peu de soutien possible à ce niveau.

Alain
0 x
Alain Coustou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 29/01/05, 16:55
x 2




par Alain Coustou » 15/11/07, 00:27

Capt_Maloche a écrit :Bonjour,

C'est trés interressant,

et quelle serait la production journalière/mensuelle/annuelle de telles tours?

Fonctionnement de nuit?

Rapport investissement/production?

Comparaison avec des éoliennes?


Toutes les réponses sont sur mon site
http://groups.msn.com/ToursAerogeneratrices2/

Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 15/11/07, 08:39

Merci, je viens de lire le brevet mondial

en résumé:
coût envisagé du kw.h : env 2ct/kw.h
vitesse d'ascension de la trombe : plusieurs centaines de km/h-- Wow
Puissance d'une tour de 300m : de 500 à 700MW selon les versions pour un Delta T° de 30°C avec une masse d'air acrue par une charge en eau
Entretien modéré

Il n'y a que le coût de fabrication à valeur 2007 d'une telle tour qui n'est pas indiqué.

Beau boulot, et ma fois, à première vue, c'est trés séduisant


Quelle serait la production de nuit d'une telle tour avec et sans apport géothermique ou autre?
La question n'est pas anodine, c'est en période d'hiver de 17h00 à 08h00 (absence de soleil) que sont les pointes de consommation sur le réseau

Que dis EDF? leur avez vous confié vos notes de calcul?
sont elles accessibles pour vérifications?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 15/11/07, 10:44

Capt_Maloche a écrit :Il n'y a que le coût de fabrication à valeur 2007 d'une telle tour qui n'est pas indiqué.


A mon avis bien cela doit se situer dans le prix d'une tranche nucléaire (c'est à dire 1 réacteur + 1 tour)...pour une puissance très intéressante (c'est à dire comparable à celle des réacteurs)...et du renouvelable!

Alain poura confirmer (ou infirmer?) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 15/11/07, 13:56

il est vrai que mis en renfort d'une centrale, derrière les turbines, il reste un paquet de calorie à récupérer

Image

Il suffirait de remplacer les tour aéroréfrigérantes
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Alain Coustou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 29/01/05, 16:55
x 2




par Alain Coustou » 15/11/07, 22:04

Capt_Maloche a écrit :il est vrai que mis en renfort d'une centrale, derrière les turbines, il reste un paquet de calorie à récupérer
Il suffirait de remplacer les tour aéroréfrigérantes


Parfaitement. Une centrale nucléaire balance actuellement dans la nature les 2/3 de la chaleur dégagée par les réacteurs.
Les tours aérogénératrices pourraient effectivement se substituer aux tours aérorégrigérantes des centrales nucléaires(l'encombrement est d'ailleurs assez comparable) et transformer en électricité au moins la moitié des calories perdues.
EDF (et ses partenaires du nucléaires) ne refusent pas le projet mais le jugent prématuré et l'ont mis en attente.
Faut dire, qu'il rendrait inutile la construction d'un EPR qu'EDF et le CEA escomptent bien utiliser rapidement comme vitrine pour en vendre des floppées en Chine ou ailleurs...

Par ailleurs, en comparant élément par élément le coût des différentes composantes d'un couple de tours de 300 m et d'une centrale de deux réacteurs, j'ai trouvé un coût de construction équivalent à au maximum la moitié de celle d'une installation nucléaire de même capacité.
Comme la tour n'a besoin d'aucun combustible et que ses frais de fonctionnement se réduisent essentiellement à des dépenses d'entretien et de personnel, le prix de revient du kWh "aérogénéré" pourrait être inférieur de 50 % environ à celui du kWh "nucléaire".

De quoi relancer l'économie, l'emploi et la compétitivité de l'industrie tout en protégeant l'environnement et en garantissant un développement véritablement durable...

Ca vaut la peine de mouiller sa chemise, non ?

Alain Coustou

PS: Je ne mets pas tout sur mon site. Je conserve des éléments pour la négociation avec les futurs partenaires...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 15/11/07, 22:59

Me voilà convaincu maintenant !

mais pourquoi donc EDF ne lancerais pas ce programme?
L'EPR n'a rien à voir là dedans, à moins qu'ils bossent déja sur le Z pinch...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 15/11/07, 23:06

+1 avec Maloche...

Mais bon faudrait déjà un vrai proto en vrai...pour avoir une chance de les convaincre...ca peut prendre des années voire des décennies vu les enjeux et l'inertie...
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités