Tours aérogénératrices à effet vortex: synthèse

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Alain Coustou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 29/01/05, 16:55
x 2




par Alain Coustou » 16/11/07, 12:59

Christophe a écrit :+1 avec Maloche...

Mais bon faudrait déjà un vrai proto en vrai...pour avoir une chance de les convaincre...ca peut prendre des années voire des décennies vu les enjeux et l'inertie...


J'espère qu'on n'aura pas à attendre des décénnies, au regard des contacts actuellement en cours en Gironde, département où pourrait être construit un démonstrateur modulaire de quelques dizaines de m de hauteur.

Alain Coustou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 16/11/07, 13:20

Pour le démonstrateur oui mais en l'occurence je parlais de la mise en production à l'échelle 1...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 26/03/08, 22:04

Bonjour à tous
Capt_Maloche a écrit :il est vrai que mis en renfort d'une centrale, derrière les turbines, il reste un paquet de calorie à récupérer

Image

Il suffirait de remplacer les tour aéroréfrigérantes


Cette photo le montre encore mieux :

Image

Pour faire un panache pareil ..... :shock:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/03/08, 23:41

Oui, mais je crois que le problème c'est que c'est justement quand il y a un surplus de puissance à évacuer que les tours fonctionnent

Quelqu'un peut répondre précisément ou c'est juste pour refroidir l'eau avant de la rejeter en rivière après passage dans les turbines?

Il me semble que les turbines de centrale fonctionnent à la vapeur
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 27/05/08, 18:37

A-t-on des nouvelles du sieur Coustou et du démonstrateur en Gironde ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/05/08, 18:48

Bucheron a écrit :A-t-on des nouvelles du sieur Coustou et du démonstrateur en Gironde ?


Oui au fait!
espérons qu'il suit ce fil... sinon on peut le relancer en MP ou par mail. :arrowl:
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 27/05/08, 19:56

Sans vouloir paraitre trop pessimiste, vu les mastodontes auxquels ce projet se mesure, il faudrait un miracle pour qu'il débouche.
Techniquement cela semble tenir la route.
Mais alors financièrement c'est autre chose. Il faut de gros moyens même pour faire une maquette fonctionnelle.

Concernant les tours des centrales pour répondre à une question plus haut, elles servent à condenser la vapeur issue des turbines.
Une partie part en vapeur mais la plus grosse redevient de l'eau.
Ce principe est utilisé pour éviter de trop échauffer l'eau de la rivière.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/05/08, 09:24

phil53 a écrit :Concernant les tours des centrales pour répondre à une question plus haut, elles servent à condenser la vapeur issue des turbines.

Une partie part en vapeur mais la plus grosse redevient de l'eau.
Ce principe est utilisé pour éviter de trop échauffer l'eau de la rivière.


Oui, donc si on associe une tour à vortex pour fabriquer du courant à partir de cette énergie totalement perdue, le fait de condenser la vapeur intégralement permettrait de récupérer énormément d'énergie tout en restituant une bonne partie de l'eau en rivière

Une co-génération à bon prix donc, puisque installée en lieu et place d'une tour de refroidissement,
étonnant alors que l'on cherche des moyens d'améliorer les rendements des centrales sur l'énergie primaire qui n'est que de 2.58 pour l'électricité contre 1 pour les énergies fossiles

Ce chiffre pourrait être inférieur à 2 avec ce type de cogénération
et ces installations permettraient d'augmenter sensiblement la puissance disponible des centrales sans avoir à en installer de nouvelles... AH oui j'oubliais, faut bien faire bosser l'industrie :cry:

Ben alors développons les véhicules électriques pour justifier ces équipements, allez messieurs!
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 31/05/08, 01:16

Capt_Maloche a écrit :[..]étonnant alors que l'on cherche des moyens d'améliorer les rendements des centrales sur l'énergie primaire qui n'est que de 2.58 pour l'électricité contre 1 pour les énergies fossiles[..]!
Ce rapport est la comparaison entre l'énergie "à la centrale" et celle au consommateur final, il comprend aussi les pertes dues au réseau.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 31/05/08, 15:47

Oui, mais les pertes réseaux ne sont pas le plus gros % de perte de rendement

je veux dire que on pourrait augmenter le rendement des centrales avec ce type d'installations en co-génération, puisque ces tours se suffiront largement de la vapeur totalement perdue au cul des centrales nucléaires
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités