Quel est le rendement d'un chauffage solaire?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Luc et Cindy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 13/11/07, 18:36
Localisation : Puy de Dôme




par Luc et Cindy » 15/11/07, 16:49

Bonjour, pour répondre a Christophe concernant le prix de la Vmc double flux ( je me suis mal exprimé pour le prix),donc je détails:

-a 4150 euros TTC soit 3470 HT pour détaillé précisément je vous donne les tarifs des éléments principaux HT
centrale double flux 90% -1750
2 caissons de répartition -400
100 mls de conduit diam 75 -366
5 mls de conduit flexible isolé -51
tout le reste (bouche de ventilation ,extraction,joints manchons prise d'air ,plenum etc...) -903


Le tout par un distributeur local qui fait venir ses produits d'Allemagne,.Je ne parle pas de VMC en plastique,après avoir vu le matos,celui ci parait être de bonne qualité (on ne connait la qualité d'un produit que quand celui ci est en panne !mais c'est trop tard ?)

Mais là je crois sortir du sujet solaire.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre,
contaminé le dernier ruisseau,
pêché le dernier poisson,
que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 15/11/07, 17:04

Capt_maloche a écrit :
Au prix d'une installation solaire, env. 600€/m² hors emetteurs, c'est difficilement rentable.
Autant dire que le chauffage solaire par capteur est à oublier tant le prix de l'énergie n'aura pas au moins doublé!!

Mieux vaut utiliser du rayonnement direct par les vitrages

Au prix actuel du gaz, le coût de la facture énergétique gaz sur ce bâtiment serait d'environs 2250 €/an et l'investissement en panneaux et kit hydraulique d'environs 42 000€ !!

avec des aides à 50% sur l'investissement, l'armortissement est encore supérieur à 10 ans

Bien sûr on ne parle que de pognon
côté écologique, c'est plutôt bon


Exact, c'est ce que je me dit chaque fois que je veux installer des capteurs solaires en complément de ma chaudière gaz + plancher chauffant.

Et là on ne parle pas du vieillissement des capteurs et de l'installation en général.

Ce qui me plait bien par contre c'est la maison passive (voir l'exemple donné par Christophe dans les Ardennes Belge).
https://www.econologie.com/forums/une-maison ... t3520.html
Mais là une autre question me taraude : comment est-il possible d'avoir 20°C à l'intérieur avec 0°C ext et pas de soleil (temps couvert) sans un appoint de chauffage dans la maison (au moins un poile à bois) ? , car pour emmagasiner de la chaleur dans le mur d'argile derrière la baie vitrée, il faut de l'ensoleillement !!

De plus cette maison a bien une VMC double flux mais pas de puits canadien. Donc, malgré l'échange des calories sortantes avec l'air froid entrant, il doit bien y avoir une perte de calories.....

On ne sait pas quel est le surcout en isolant et calffeutrage (40cms en murs et toit) ? Franchement si ça marche comme ils le disent, c'est parfait pour la planète (hormis la conso d'électricité pour la VMC et les appareils électriques de la maison).

Donc en résumé, si vous construisez neuf faites une maison PASSIVE comme nos Belges et vous économisez tous les surcoûts et ennuis liés aux capteurs solaires, pompes à chaleur (enterrer des tuyaux dans le sol), régulation qui ne marche plus , circulateurs, vannes 3 voies qui se bloquent, embouage, problèmes de gel, problèmes de surchauffe des capteurs solaires...........CONSTRUISEZ UNE MAISON PASSIVE.

Si je devais construire aujourd'hui, je pense que c'est ce que je ferais (c'est à dire la même maison, mais avec les 40 cms d'isolant et du triple vitrage au lieu du double si ça rentrait dans les possibilités de financement !!), mais oserais-je ne pas mettre de système de chauffage à l'intèrieur?...je n'en sais rien.

En 1985, j'étais au dessus des normes d'isolation : maison bio climatique avec grandes baies vitrées au Sud et Ouest, garage au Nord en tampon thermique, ossature bois (pas de ponts thermiques), 15 cms de laine de roche dans les murs, 20 cms dans le toit, bardage red cedar extèrieur très isolant......et pourtant il faut une chaudière en pèriode froide pour avoir une température correcte à l'intèrieur. Bien sur, les jours de grand soleil, en ouvrant la baie vitrée plein sud qui communique avec la véranda + volet ouvert sur baie vitrée plein ouest => ça chauffe tout seul, mais comme ajd : -2°C ext + vent du Nord + temps couvert sans soleil, la chaudière envoie de l'eau à 35°c dans le plancher chauffant.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 16/11/07, 14:04

J'ai aussi envie de casser mon mur sud,et de mettre du double ou triple vitrage.
C'est le plus "gratuit des chauffages"
Quand on regarde un capteur sous vide...ce n'est qu"un tuyeau d'eau qui passe dans un tube sous vide,et après il faut un circulateur,une régulation,pour réguler tout ce brol.
Comme dit André,rien de tel que la simplicité...donc,une grande baie vitée plein sud!
Pourquoi faire compliqué,quand on peut faire simple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/11/07, 14:34

VOOOILA ! ça c'est écologique !
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 31/10/07, 15:51
Localisation : CHATEAUBOUDUN




par DELAIR » 16/11/07, 15:52

mwé le triple vitrage..
Dites moi si je me trompe..
Et si l'on mettait une pièce en verrière de neuf mètres carrés au centre de l'habitation coté sud , mettre des capteurs à inertie et à l'intèrieur des tuyaux d'eau qui se chargerait en eau et que l'on ferait tourner et accumuler dans une réserve de deux mille litres et aprés que l'on restituerait le lendemain ?
Ca vous dis ?
Sans soleil... on fait quoi ?
Des panneaux solaires ?
une PAC ?
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
Avatar de l’utilisateur
Luc et Cindy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 13/11/07, 18:36
Localisation : Puy de Dôme




par Luc et Cindy » 16/11/07, 15:56

Cindy :

Donc pour en revenir à notre cas si je résume tous vos dire, il n'existe pas de chauffage idéal ou parfait puisque vous en revenez tous au chauffage passif :lol:
En effet j'ai fait une liste (vite faite) de tous les système de chauffage existant, toutes énergies confondues et je constate qu'il y a toujours des avantages (écologique, pratique, peu d'entretien, tarifs, ...) et des inconvénients pour chacun d'eux (polution, mise en place difficile, entretien coûteux, tarifs,...)

Donc effectivement, le top serait de pouvoir se passer de chauffage, du moins en grande partie, car, par précaution, je pense judicieux de mettre quand même un p'tit quelque chose pour au cas où! (un poële à bois par exemple)

Alors, une maison sur-isolée avec une VMC double flux (+ puits canadien) et un apoint bois pour au cas où, devrait suffir celon vous???

Il faut absolument qu'on se renseigne sur comment sur-isoler notre maison!
:arrow: Triple vitrage, utile ou pas (il parait que le soleil rentre moins avec ça)?
:arrow: Doublage extérieur des murs, avec quoi?
:arrow: Isolation des combles, comment?
:arrow: Quel sera le surcoût de tout ça?
:arrow: Le banquier sera t il d'accord? :cheesy:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre,
contaminé le dernier ruisseau,
pêché le dernier poisson,
que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 16/11/07, 16:53

C'est pour cela,que je préconise de prendre son temps avant de construire .(c'est un avis perso)
:D
De toute façon,le meilleur chauffage,c'est l'isolation,ensuite....les cadeaux du soleil 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 16/11/07, 17:55

Le banquier sera t il d'accord?

C'est bien la vraie question car s'il est d'accord, tu peux tout faire : surisoler, triple-vitrer, solariser, PACiser, PCiser, photovoltaïquiser, VMCiser, puitscanadianiser....... et au final avoir une super maison écolo :mrgreen: :lol:..........;sauf si on compte les tonnes de CO2 émises pour fabriquer, transporter les éléments et aussi construire cet édifice éconologique.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 16/11/07, 19:53

Luc et Cindy a écrit : Cindy :
Alors, une maison sur-isolée avec une VMC double flux (+ puits canadien) et un apoint bois pour au cas où, devrait suffir celon vous???

Ben l'appoint bois, c'est juste de l'appoint si c'est super isolé ou c'est du permanent si c'est moins bien isolé, tout dépend, et là c'est soit poêle à bois simple soit poêle de masse.

Luc et Cindy a écrit : Il faut absolument qu'on se renseigne sur comment sur-isoler notre maison!
:arrow: Triple vitrage, utile ou pas (il parait que le soleil rentre moins avec ça)?
Oui sans doute puisque 2 des 3 vitrages (contre 1 vitre avec du double vitrage) sont dits "basse émissivité", cad qu'ils sont revêtus d'un dépôt métallique réfléchissant les infra-rouges. Ce dépôt est efficace dans les deux sens, il freine la transmission de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur mais aussi inversement. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à avoir de confirmation auprès des miroitiers. Et auprès des fenestriers, même pas la peine de rêver. Donc c'est un choix à faire entre apports solaires et déperditions thermiques. Moi j'ai choisi du triple vitrage orienté sud-ouest parce que j'ai bcq de soleil en été mais relativement peu en hiver à cause des ombres portées des maisons environnantes.
Concernant le prix, le surcoût est nul (voir Internorm) voir modique si on parle de fenêtres faites sur mesures et donc pas au prix "Brico machin" bien sûr.
Luc et Cindy a écrit : :arrow: Doublage extérieur des murs, avec quoi?
paille, laine de mouton, ...etc
Luc et Cindy a écrit : :arrow: Quel sera le surcoût de tout ça?
:arrow: Le banquier sera t il d'accord? :cheesy:

Y'aura pas de surcoût si vous laisser tomber le solaire et/ou d'autres postes. Le solaire c'est super, mais c'est juste pas encore assez maîtrisé par les chauffagistes français.
Et si tu sais parler à Christophe, p'têt qu'il ira faire un reportage sur la maison passive des Ardennes. Et alors tu pourras poser toutes les questions que tu veux. :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 22/09/15, 23:37

La chute de rendement en été s'explique par le fait que ta chaudière va "monter en température" juste pour réchauffer l'eau. Ensuite, à l'arrêt, elle va laisser filer toutes les calories, qui vont se perdre.

Et elle va remonter en température pour réchauffer l'eau, et ainsi de suite...

Maintenant, il reste qu'un CESI, installé clef en main, au prix que tu indiques, est à la limite de la rentabilité financière...

Ceci étant dit, faut-il toujours y gagner pour investir dans quelques choses , Quelle est la rentabilité de ta voiture ?

J'ai un CESI depuis 2002 je crois. Et depuis le passage à une chaudière à pellets (dont le combustible est moins cher que le fuel), le TRI (temps de retour sur investissent) s'est encore allongé...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités