Pompe à chaleur anti-EnR ? Inconvénients et avantages

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 18/11/07, 14:43

COU a écrit :MON installateur est bien contant d'avoir empoché 3000 EUR des frais d'installation,en plus il doit avoir une comm. de SAUNIER DUVAL pour avoir distribué leur PAC L'inverter de m.
depuis il est sur la messagerie vocale
et rares fois que je le choppe ,il me dit que "tout va bien, chère marquise!" Et si quelques chose me semble anormal c'est parce que je suis idiot(il le dit pas mais ça reviens à ça)


Tu peux nous dire dans le détail ce que tu as ? Tu parles de frigoriste, donc à priori tu as un réseau enterré de tuyaux à l'extérieur avec du fréon dedans ou bien la partie frigo ne concerne que la PAC ? COP annoncé ? Surface de planchers ?
...etc. Merci
0 x
COU
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 18/11/07, 08:28




par COU » 18/11/07, 15:33

bham a écrit :
COU a écrit :MON installateur est bien contant d'avoir empoché 3000 EUR des frais d'installation,en plus il doit avoir une comm. de SAUNIER DUVAL pour avoir distribué leur PAC L'inverter de m.
depuis il est sur la messagerie vocale
et rares fois que je le choppe ,il me dit que "tout va bien, chère marquise!" Et si quelques chose me semble anormal c'est parce que je suis idiot(il le dit pas mais ça reviens à ça)


Tu peux nous dire dans le détail ce que tu as ? Tu parles de frigoriste, donc à priori tu as un réseau enterré de tuyaux à l'extérieur avec du fréon dedans ou bien la partie frigo ne concerne que la PAC ? COP annoncé ? Surface de planchers ?
...etc. Merci


C'est une Pompe a chaleur reversible aérothèrmique:3 UE +9 UI installés dans une maison de180 M², en remplacement de la bonne vielle chaudière au fuel(qui marché tres bien en consommant pour 450 euros du fuel les mois les plus froids).
Les tuyaux sont dans les gaines fixés sur les mures a l'exterieur de la maison.Effectivement, c'est du fréon dedans.Saunier Duval(depuis j'ai su sur les forums:a déconseiller absolument).Capacité de UI: 2,5 kW.COP/3,40.
EN un mois J'ai consommé 2200 kW(300 eur) - les 50 eur habituels=250 eur par mois de plaisir pour EDF.Economie pour mois sur les 4 mois de chauffage=800 eur.
IL me faut 10 ans pour amortir.
Sont contants:EDF+200 eur par mois dema poche
Banquier:14000 eur de pret a 6 %
installateur:3000 eur pour le boulot+ la com de SAUNIER DUVAL POUR le matos;
ET en fin:SAUNIER DUVAL/POUR 11000 DE mareriel fourgué.

Quand a moi ,j'ai rémi la chaudière a fuel en marchel:marre de se caller.
0 x
COU
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 18/11/07, 08:28

pompe a chaleur- pompe a m!




par COU » 18/11/07, 15:42

Je comprand maintenant pourquoi EDF me demarché il y a un an avec leur pret a 3 % pour installation de la PAC!

La facture de EDF grimpe en fléche avec la PAC.!

Leur énérgie n'est meme pas "propre" pour 94 %!

Je ne mourrais pas naif,au moins.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 18/11/07, 17:33

COU a écrit :C'est une Pompe a chaleur reversible aérothèrmique:3 UE +9 UI installés dans une maison de180 M², en remplacement de la bonne vielle chaudière au fuel(qui marché tres bien en consommant pour 450 euros du fuel les mois les plus froids).
Les tuyaux sont dans les gaines fixés sur les mures a l'exterieur de la maison.Effectivement, c'est du fréon dedans.Saunier Duval(depuis j'ai su sur les forums:a déconseiller absolument).Capacité de UI: 2,5 kW.COP/3,40.

Excuses COU mais je comprends pas tout :
-UE ?
-UI ? kézako ?
-"...les gaines fixées sur les murs à l'extérieur de la maison" Jamais entendu parler de ça. Cela veut dire que ton réseau de captage de calories se trouvent, non pas sous terre, mais sur tes murs ???
Si c'est ça, comment se fait l'enduit de la maison ? sur les gaines ?
Décidement, je comprends rien :| !
Tu as des photos ou un lien internet pour voir à quoi ça ressemble ?
0 x
COU
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 18/11/07, 08:28




par COU » 18/11/07, 18:07

bham a écrit :
COU a écrit :C'est une Pompe a chaleur reversible aérothèrmique:3 UE +9 UI installés dans une maison de180 M², en remplacement de la bonne vielle chaudière au fuel(qui marché tres bien en consommant pour 450 euros du fuel les mois les plus froids).
Les tuyaux sont dans les gaines fixés sur les mures a l'exterieur de la maison.Effectivement, c'est du fréon dedans.Saunier Duval(depuis j'ai su sur les forums:a déconseiller absolument).Capacité de UI: 2,5 kW.COP/3,40.

Excuses COU mais je comprends pas tout :
-UE ?
-UI ? kézako ?
-"...les gaines fixées sur les murs à l'extérieur de la maison" Jamais entendu parler de ça. Cela veut dire que ton réseau de captage de calories se trouvent, non pas sous terre, mais sur tes murs ???
Si c'est ça, comment se fait l'enduit de la maison ? sur les gaines ?
Décidement, je comprends rien :| !
Tu as des photos ou un lien internet pour voir à quoi ça ressemble ?


Bon ,commençons par le commencementl:UE=unité exterieure;UI=unité interieure(split).
Il existent des pompes a chaleur geothermiques(enterré dans le jardin) et aussi des pompes a chaleurs reversibles( chaud+ froid) aérothermiques ; UE est fixé sur le mur de la maison ;il puise les calories dans l'air ambiant. ET par les tuyaux gainés il est rélié aux splites a traver les trous dans les mures.

Donc au dessous de 0 ° ça ne marchhe pas bien cause manque des calories

Vas sur HARDWARE.fr il y a 366 PAGES sur les pompes a chaleur.
c'est plein des renseignements; il y a des mecs qui les installent eux meme.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 18/11/07, 18:20

COU a écrit :
Bon ,commençons par le commencementl:UE=unité exterieure;UI=unité interieure(split).
Il existent des pompes a chaleur geothermiques(enterré dans le jardin) et aussi des pompes a chaleurs reversibles( chaud+ froid) aérothermiques ; UE est fixé sur le mur de la maison ;il puise les calories dans l'air ambiant. ET par les tuyaux gainés il est rélié aux splites a traver les trous dans les mures.

Donc au dessous de 0 ° ça ne marchhe pas bien cause manque des calories

Vas sur HARDWARE.fr il y a 366 PAGES sur les pompes a chaleur.
c'est plein des renseignements; il y a des mecs qui les installent eux meme.

Ok merci COU, je comprends mieux, c'est donc une PAC air/air qui, dans le principe n'est pas le top des PAC puisque dépendant de la T° ext de l'air et ne réchauffant que de l'air et non de l'eau donc moins d'inertie thermique.
0 x
COU
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 18/11/07, 08:28




par COU » 18/11/07, 19:03

bham a écrit :
COU a écrit :
Bon ,commençons par le commencementl:UE=unité exterieure;UI=unité interieure(split).
Il existent des pompes a chaleur geothermiques(enterré dans le jardin) et aussi des pompes a chaleurs reversibles( chaud+ froid) aérothermiques ; UE est fixé sur le mur de la maison ;il puise les calories dans l'air ambiant. ET par les tuyaux gainés il est rélié aux splites a traver les trous dans les mures.

Donc au dessous de 0 ° ça ne marchhe pas bien cause manque des calories

Vas sur HARDWARE.fr il y a 366 PAGES sur les pompes a chaleur.
c'est plein des renseignements; il y a des mecs qui les installent eux meme.

Ok merci COU, je comprends mieux, c'est donc une PAC air/air qui, dans le principe n'est pas le top des PAC puisque dépendant de la T° ext de l'air et ne réchauffant que de l'air et non de l'eau donc moins d'inertie thermique.


tout a fait .Et je le déconseille a qui veut entendre
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 19/11/07, 00:00

C'est une HONTE pour EDF et les vendeurs de tels matos ; air-air ça devrait être interdit.

C'est de l'ARNAQUE.

COU => à ta place, si tu as encore du courage, j'écrirais à Borloo pour lui indiquer ce genre d'arnaque qui va se reproduire.

Il y a 20 ans (1985) lorsque j'ai construit je m'étais renseigné sur les PAC et je voulais installer une PAC eau-eau en puisant de l'eau dans une nappe souterraine (eau à 11°C à 4 mètres de profondeur).

On m'avait totalement déconseillé la PAC air-air. Au final, j'ai mis une chaudière gaz de ville (car GDF a installé le réseau devant chez moi) et j'alimente un plancher chauffant. ça marche bien et pas très cher à l'utilisation, et puis le plancher chauffant peut être connecté à un poële bois ou pellets, capteurs solaires, PAC eau-eau (je peux toujours pomper dans la nappe mais ça sera la dernière solution).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
COU
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 18/11/07, 08:28




par COU » 19/11/07, 09:03

jean63 a écrit :C'est une HONTE pour EDF et les vendeurs de tels matos ; air-air ça devrait être interdit.

C'est de l'ARNAQUE.

COU => à ta place, si tu as encore du courage, j'écrirais à Borloo pour lui indiquer ce genre d'arnaque qui va se reproduire.

Il y a 20 ans (1985) lorsque j'ai construit je m'étais renseigné sur les PAC et je voulais installer une PAC eau-eau en puisant de l'eau dans une nappe souterraine (eau à 11°C à 4 mètres de profondeur).

On m'avait totalement déconseillé la PAC air-air. Au final, j'ai mis une chaudière gaz de ville (car GDF a installé le réseau devant chez moi) et j'alimente un plancher chauffant. ça marche bien et pas très cher à l'utilisation, et puis le plancher chauffant peut être connecté à un poële bois ou pellets, capteurs solaires, PAC eau-eau (je peux toujours pomper dans la nappe mais ça sera la dernière solution).


effectivement, depuis j'ai mis le pied a l'etrier,(des renseignements ) ma future maison je programme avec plancher chauffant par : chaudière au bois+ un isert avec recuperateur de chaleur + panneaux solaires pour production de l'électr pour tout la maison.Il parait q'on peut meme en revendre.
Que-est que t'en penses?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 19/11/07, 11:47

COU a écrit :
jean63 a écrit :C'est une HONTE pour EDF et les vendeurs de tels matos ; air-air ça devrait être interdit.

C'est de l'ARNAQUE.

COU => à ta place, si tu as encore du courage, j'écrirais à Borloo pour lui indiquer ce genre d'arnaque qui va se reproduire.

Il y a 20 ans (1985) lorsque j'ai construit je m'étais renseigné sur les PAC et je voulais installer une PAC eau-eau en puisant de l'eau dans une nappe souterraine (eau à 11°C à 4 mètres de profondeur).

On m'avait totalement déconseillé la PAC air-air. Au final, j'ai mis une chaudière gaz de ville (car GDF a installé le réseau devant chez moi) et j'alimente un plancher chauffant. ça marche bien et pas très cher à l'utilisation, et puis le plancher chauffant peut être connecté à un poële bois ou pellets, capteurs solaires, PAC eau-eau (je peux toujours pomper dans la nappe mais ça sera la dernière solution).


effectivement, depuis j'ai mis le pied a l'etrier,(des renseignements ) ma future maison je programme avec plancher chauffant par : chaudière au bois+ un isert avec recuperateur de chaleur + panneaux solaires pour production de l'électr pour tout la maison.Il parait q'on peut meme en revendre.
Que-est que t'en penses?


Je suis mal placé pour te renseigner mais il y a ici des participants qui peuvent t'éclairer sur ces sujets : fc89 pour la récup de chaleur dans un insert, Christophe pour les capteurs solaires + poële à bois et récup chaleur + plancher chauffant + capteurs solaires.

Mais il y a 2 sites où les gars sont très "pointus" car ils ont des installs qui marchent (avec des PAC eau-eau ou air-eau !! :shock: en plus de capteurs solaires et plancher chauffant).

Va voir dans ce sujet, je donne les adresses des sites concernés =>
https://www.econologie.com/forums/schema-cha ... t4266.html
...et là sur le forum chaleurterre ils sont costauds, ils ont même poussé un loin à mon avis ==> http://www.chaleurterre.com/forum/viewsujet.php?t=2459
là il y a toutes leurs installations solaires => http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... re_membres
et tout spécialement celle-ci => http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... ecs_-_rv45


On peut tout faire, tout n'est que montant d'investissement + coût d'entretien et durée d'amortissement du matos.
Dernière édition par jean63 le 19/11/07, 12:13, édité 2 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 211 invités