Poêle à granules de bois et plancher chauffant

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
cdslo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 13/11/07, 20:18




par cdslo » 18/11/07, 09:24

C'est top simple mais il y a 1 chose à laquelle il faut faire attention. Il faut une électrovanne sur le circuit ECS sinon même si la pompe n'est pas en marche, la circulation de l'eau se fait malgré tout lorsque la T° eau du poêle est inférieur à la T° eau du ballon et donc refroidi le ballon. Mais dans le cas ou il faut uniquement alimenter 1 circuit plancher chauffant et 1 circuit radiateurs, 2 pompes suffise et ca fonctionne parfaitement.
Concernant la question du nbre de fois ou j'allume le poêle: Je ne l'allume pas car les poêles à granules sont à allumage automatique. Donc s'il a besoin, il démarre et s'arrête lorsque la pièce ou se trouve le thermostat est à température. Facile non.
Le Kit régulation Crouzet coute 1 peu chère, environ 300€. Pour apprendre à le programmer il faut qq heure et qq connaissance en logique mais après c'est top. Je n'y connaissais rien et j'ai par exemple programmer pour la résistance électrique du ballon une marche forcé, une marche auto après 17h si la T° de l'eau du ballon est trop basse, un compteur KW consommé pour la résistance élec. du ballon ... etc ...
Mais encore, sans ECS y'a pas besoin et on peu faire avec des aquastats ce qui coute moins chère.
Surchauffe ou manque de chauffe? Tout est basé sur le poêle. Il se met en marche lorsque le thermostat d'ambiance demande. Le seul problème est la répartition de la chaleur dans la maison et dépend donc de la conception de celle ci. Pour ma part ca se passe plutôt bien. J'ai 1 grand salon cuisine et une cage d'escalier centrale. Le poêle est proche de la cage d'escalier qui donne sur l'étage avec les chambres et le sous sol (voir photo). Pour le sous sol ou il y a les radiateurs c'est moins bien. L'isolation est moins bonne et les radiateurs manquent d'inertie. Mais bon, c'est le sous sol. Un ballon tampon dans ce cas aurait été top mais je voulais garder une installation simple.
Image
0 x
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59




par casalanis » 18/11/07, 19:19

Ouaip , vraiment bien ta description .

Pour ma part : j'ai trouvé une regulation d'ocas : sv matic 331db ( http://covadis-chauffage.com/chauffage- ... S%20HK.pdf )
( http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ation.html ) ( 140 euros ) qui me régulera mon plancher chauffant .
Et pour le system complet : lien n°1 schéma n°2 , sans vanne thermostatique de retour.

Quand vanne trois voies fermee , énergies vers le ballon tampon et accumulation (tamponne ).

Je pense que ce binz va pouvoir faire tenir le poêle sans l'arréter .

Qu'en pense tu CDSLO? et les autres aussi . ...
0 x
COU
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 18/11/07, 08:28




par COU » 18/11/07, 19:28

Christophe a écrit :Salut et bienvenue ici!

1) Pour ton probleme j'ai un peu le même en ce moment même à la différence que je veux connecter (ce n'est pas encore fait) sur nos planchers chauffants (+ ECS) une chaudière à bois et non à pellets.

J'ai crée un sujet à cette occasion où tu trouvera un plan ici:

https://www.econologie.com/forums/installati ... 94-10.html

2) La principale différence entre ton futur systeme est le mien réside dans le fait que les poele à pellets ont une puissance variable dans une certaine mesure (air forcée) et surtout un réallumage automatique, sur notre deom il y a simplement une vanne thermostatique qui fait varier (très grossièrement) le tirage d'où l'utilité obligatoire d'un "petit" ballon tampon de 300L dans notre cas.

Sur ton montage, il doit bien avoir un plan "conseillé" fourni avec le poele non? Que précaunise-t-il ? Un tampon ou non?

3) Comment se fait la régulation de l'EdilKamin? Sonde interne ou externe?

4) Concernanant la sonde 3 (ou 4) voies j'ai précisement le même souci, comme c'est le 1er hiver qu'on passe dans la maison je pourrais pas te répondre précisément, je sais simplement que la régulation semble plus ou moins HS...et que le systeme marche très bien (plancher chauffant avec gros tampon solaire) en position "fixe"...mais c'est surement car les variations de températures sont très faibles.

En tout cas l'ajout d'un ballon tampon double échangeur bois peut être intéressant (et le surcoût n'est pas si important, tu trouve des ballons solaire à 1000€...notamment chez les installateurs NON agréés) car il te permettra, si tu le désire, d'ajouter un systeme solaire en complément d'ici quelques années...parce que allumer un poele à pellet en plein du salon en plein été juste pour faire de l'ECS c'est pas très "judicieux" (je ne pense pas que tu puisse mettre le poele sur une position 100% ECS si?).

ps: un viel adage, plus un systeme est simple plus il durera longtemps et moins il y aura de chances qu'il déconne rapidement...donc...priorité à la simplicité...

Et quesque tu penses des panneaux solaires?
0 x
cdslo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 13/11/07, 20:18




par cdslo » 22/11/07, 18:14

Ce que j'en pense?
La régulation dont tu parles est une régulation de chaudière. J'ai eu pratiquement la même dans la maison que j'avais avant. La question de Christophe est pertinente. Comment se fait la régulation de ton poêle? Il y a de forte chance que cette SV Matic fasse double emploi avec la régulation déja présente sur ton poêle. Le lien suivant est le shéma préconisé pour une installation avec mon poêle et il y a beaucoup de possibilités de réglages par la carte électronique.
https://www.econologie.info/share/partag ... lation.jpg On peut voir tout l'équipement déjà inclu dans le poêle (la partie dans les pointillés à gauche). Je ne pense pas que ta régulation amènera beaucoup + si ton poêle à la même chose.

Je ne pense pas que le poêle à granule soit fait pour fonctionner sans arrêt. La consommation de granule serait trop importante. En plus, si tu mets 1 ballon pour l'accumulation, il y a des chances pour que le poêle ai besoin de tourner longtemps pour chauffer la masse d'eau, et alors là! bonjour la T° dans la pièce ou se trouve le poêle. Si tu veux fonctionner comme ca, installe plutot une chaudière à granule et met 1 poêle à bois pour l'agrément et l'appoint, ou une chaudière au gaz et 1 poêle à granule pour l'agrément et l'appoint.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 22/11/07, 18:38

COU a écrit :Et quesque tu penses des panneaux solaires?


Tant qu'ils sont pas trop compliqué (donc cher et fragile) j'en pense que du bien ( on a 70m² autoconstruction simple vitrage à vidange qui ont 20 ans sur le toit...) mais je vois pas trop le rapport le sujet de ce sujet... :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 22/11/07, 23:54

Christophe a écrit :
COU a écrit :Et quesque tu penses des panneaux solaires?


Tant qu'ils sont pas trop compliqué (donc cher et fragile) j'en pense que du bien ( on a 70m² autoconstruction simple vitrage à vidange qui ont 20 ans sur le toit...) mais je vois pas trop le rapport le sujet de ce sujet... :?:

Effectivement ce n'est pas le bon endroit pour parler de panneaux solaires.....mais comme je viens d'apprendre que tu as 70 m2 de panneaux autoconstruit qui ont 20 ans (c'est beaucoup et c'est super), je me permets de te demander quelques infos :

1 - Situation (latitude pour l'ensoleillement)

2 - Pente du toit (je suppose qu'ils recouvrent la face Sud du toit)

3 - Comment se fait-il que les anciens propriétaires aient vendu un tel "bijou écologique" ?

4 - simple vitrage, c'est bizarre ( casse si grêle!!! ), comme chez cuicui il se pose plutôt du polycarbonate alvéolé moins lourd.

Il est "clair" que s'il fallait installer une telle surface en capteurs plans ou sous-vide modernes, ça couterait une fortune.

Une telle maison, ça ne doit pas remplir les pages de l'immobilier.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 23/11/07, 16:43

jean63 a écrit :1 - Situation (latitude pour l'ensoleillement)


Tu connais pas encore notre adresse? Sud de la Belgique...si tu veux plus précisement tu cherches notre adresse sur la boutique et tu trouve avec Mappy...

jean63 a écrit :2 - Pente du toit (je suppose qu'ils recouvrent la face Sud du toit)


Entre 45 et 55° pas estimé encore mais plus proche de 55°.

jean63 a écrit :3 - Comment se fait-il que les anciens propriétaires aient vendu un tel "bijou écologique" ?


Parce qu'ils sont...morts...

jean63 a écrit :4 - simple vitrage, c'est bizarre ( casse si grêle!!! ), comme chez cuicui il se pose plutôt du polycarbonate alvéolé moins lourd.


Mais questu raconte? Les vitres parre-balles c'est du simple vitrage également...ce n'est pas ce critère qui définit la résitance d'une vitre...

Y a pas eu de bris de glace en 20 ans...seulement quelques vitres qui ont "glissée"...

jean63 a écrit :Il est "clair" que s'il fallait installer une telle surface en capteurs plans ou sous-vide modernes, ça couterait une fortune.


Y a pas que le prix des panneaux...y a le reste et une citerne de 70 m3 dans la cave ca coute un certain prix...

jean63 a écrit :Une telle maison, ça ne doit pas remplir les pages de l'immobilier.


Ben nan mais ca devrait non?
Au moins 1 sur 10...

La suite quand je trouve le temps...la je dois finir la Deom :)
0 x
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59




par casalanis » 23/11/07, 19:41

cdslo a écrit :Ce que j'en pense?
La régulation dont tu parles est une régulation de chaudière. J'ai eu pratiquement la même dans la maison que j'avais avant. La question de Christophe est pertinente. Comment se fait la régulation de ton poêle? Il y a de forte chance que cette SV Matic fasse double emploi avec la régulation déja présente sur ton poêle. Le lien suivant est le shéma préconisé pour une installation avec mon poêle et il y a beaucoup de possibilités de réglages par la carte électronique.
https://www.econologie.info/share/partag ... lation.jpg On peut voir tout l'équipement déjà inclu dans le poêle (la partie dans les pointillés à gauche). Je ne pense pas que ta régulation amènera beaucoup + si ton poêle à la même chose.

Je ne pense pas que le poêle à granule soit fait pour fonctionner sans arrêt. La consommation de granule serait trop importante. En plus, si tu mets 1 ballon pour l'accumulation, il y a des chances pour que le poêle ai besoin de tourner longtemps pour chauffer la masse d'eau, et alors là! bonjour la T° dans la pièce ou se trouve le poêle. Si tu veux fonctionner comme ca, installe plutot une chaudière à granule et met 1 poêle à bois pour l'agrément et l'appoint, ou une chaudière au gaz et 1 poêle à granule pour l'agrément et l'appoint.



Tout d'abord bravo pour tes notes claires .

En fait ma régul SV MATIC va surtout servir a réguler ma vanne trois voies par rapport a la température extérieure , et au mode confort/réduit.

Pour le ballon tampon , c'est que je veux comander le poele séparement pour qu'il s'arréte entre 10H et 14h quand il y a guerre de demande , et donc le ballon tampon prend le relais .
Le vendeur du poele n'a pas de sonde de température interieure maison a me proposer , alors que j'ai vue dans le manuel du poele Edilkamin idrofox qu'il y avait une borne fait pour . . . par souci de garanti du poele je ne vais pas y toucher la premiere année .

Un truc qui va surement te faire hérissé les cheveux : j'habite dans le sud est de la france , donc température ext hivernale raisonable , mais nous avons des grosses variation de température : -5 la nuit et 10 la journée . C'est qu'on ai frisquet nous les sudistes ! Arrivé a Lyon on s'est trés approché du pole nord , au dela , c'est mission Ushuaila extréme ! Bon j'éxagere ...

Pour le ballon tampon si ça peut donner des idées : je compte mettre tout simplement un ballon d'eau chaude sanitaire récuperé gratos ( c'est isolé et c'est étanche et tient a la pression) , on en trouve deux par jour jeté chez les ferraileurs ...

Tu n'aurais pas une maison bioclimatique méchament isolée ? Car ton besoin en énergie a l'air vraiment trés raisonable ...

Ps : le matos déja présent dans le poele a mon avis sert uniquement pour la sécurité et le bon fonctionement de celui-ci ....
D'ailleurs en commencant a comprendre un peu le systeme chauffage , je me demande pas si il vendent pas leur matériel un peu cher au vue de leur prestation rendu ( 4000 euros HT quand même le BB ... et miam le crédit impot ) .
0 x
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59




par casalanis » 25/11/07, 12:34

Bon, les choses évolue encore ...
Peut etre que l'on va acheter et se faire installer un MCZ Hydro Nova , vu a un salon , le vendeur m'a fait une offre complexe ( pour le financement, en gros il nous gonfle le prix du poele en y incorporant la pose , et donc crédit impot sur l'ensemble . . . Quelqu'un a t'il déja fais ça ?)) mais trés interressante au final .

Donc : etes vous content de votre poele a granule mcz hydro nova ?
Le bruit est il raisonable ?
La vitre se salit elle rapidement ?

Pour ce qui est de la consommation de granule , tu a l'air a l'aise .. .

C'est vraiment le parcours du combattant cette histoire...
0 x
cdslo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 13/11/07, 20:18




par cdslo » 29/11/07, 21:52

Oui, je suis content du poêle. Il fonctionne depuis 1 an ½ maintenant sans aucun problème.
Pour donner un ordre d’idée du prix, le poêle m’a couté 3500€ et la pose et raccordement environ 1000€. Ok pour le crédit d’impôt.

Coté bruit, ce n’est pas archi silencieux. Il y a le bruit de la vis sans fin, de la soufflerie, des granules qui descendent plus quelque craquement lorsqu’il monte en température. Mais bon ! Tout le monde n’a pas une chaudière dans son salon … Par contre la danse de la flamme est très agréable surtout lumières éteintes.

Coté vitre, à part 1 triangle moiré en haut à droite et à gauche c’est bon. Nettoyage de la vitre en 30s avec 1 sopalin et du lave vitre classique en même temps que le nettoyage du poêle lui-même environ 2 fois par semaine. Voir la photo :
Image

La consommation de granule est lié à la maison c’est sure. Pour ma part c’est une maison ossature bois avec 100m2 de Rch chauffé à 20° et 100m2 de chambres à l’étage + 50m2 de sous sol chauffé à 18°.
J’ai également 1 VMC double flux Thermodynamique et l’ECS sur panneau solaire mais orienté sud ouest, donc pas top.
Conso énergétique sur l’année tout compris calculée avec l’hiver dernier de 75kWh/m2/an avec famille de 5.

Tu peux faire le calcul pour toi avec ce que tu consommes actuellement en kW.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités