Salut
Voilà exactement la situation des parents d'un de mes collègues.
Il vont pouvoir rentabiliser rapidement la PAC grâce à l'EJP.
Je continue donc à penser que pour rentabiliser une PAC en relève de chaudière il faut pouvoir la faire tourner en heure creuses pour ceux qui n'ont pas l'EJP. A mon avis le seul myen c'est le stockage d'eau chaude.
J'ai demandé à l'un de mes anciens chef qui fait de l'entretien de clim et PAC chez les particuliers dans le Sud Est de la France.
Il dit qu'il ne se déplace pas pour moins de 800€ par an.
Sans compter les dépannages et les pièces. Donc juste pour nettoyer les filtres et le condenseur quand il y en a un.
Je deconseilles donc très vivement de prendre un contrat d'entretien.
Il dit d'ailleurs lui même qu'il ne fait des entretiens que dans les grosses villas.
Pompe à chaleur anti-EnR ? Inconvénients et avantages
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l'avantage de l'ejp c'est 24/24 sauf en pointe mobile 22 jours / an aléatoires
si tu veux faire marcher en heures creuses ( 8 h /24) il faut que t'installe 3 fois la puissance et stoker la chaleur ca vaut pas le coup à mon avis
faut trouver une bonne pac en releve de chaudiere air eau ou eau eau
si tu veux faire marcher en heures creuses ( 8 h /24) il faut que t'installe 3 fois la puissance et stoker la chaleur ca vaut pas le coup à mon avis
faut trouver une bonne pac en releve de chaudiere air eau ou eau eau
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- rezut
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bonjour
la marque de la pompe c'est ciat (très connu des professionnel)
et le modèle 35ht il me semble (a confirmer car j'ai un doute j'avais scanner la doc mais vu que je me suis fait voler mon pc au boulot je ne l'ai plus ici donc si je pense ce soir a regarder je confirme demain)
quand a la région je suis en bourgogne dans la vallée de la Saône donc climat humide avec brouillard fréquent
pour info complémentaire la pac était règle pour fonctionner a partir de 0° et cette année (réglage il y a un mois j'ai changer pour qu'elle fonctionne a partir de -5 ) je vous donnerais donc la conso l'année prochaine avec le nouveau réglage)
au niveau maintenance j'attend toujours le technicien de ciat qui d'après mon frère devait me proposer un contrat d'entretien mais a l'heure actuelle je n'ai encore vu personne (pourtant il est venu mettre la pompe en route avec le frangin et depuis plus de nouvelle)
j'ai un neveu qui bosse dans une boite ou il installe des clim a tour de bras je vais donc lui demander de venir jeter un oeil et ça devrai me coûter un apéro ou au pire un litre de gniole :-))
pour jean63 et pour info malgré que c'est mon frangin qui a fait l'installe j'ai payer une facture normale obligatoire car transmise au impôt pour bénéficier du crédit d'impôt
et pour la conso il faut dire aussi que l'on a eu un hiver plutôt doux par rapport aux années passé
http://www.chaleurterre.com/forum/viewsujet.php?t=4883
la marque de la pompe c'est ciat (très connu des professionnel)
et le modèle 35ht il me semble (a confirmer car j'ai un doute j'avais scanner la doc mais vu que je me suis fait voler mon pc au boulot je ne l'ai plus ici donc si je pense ce soir a regarder je confirme demain)
quand a la région je suis en bourgogne dans la vallée de la Saône donc climat humide avec brouillard fréquent
pour info complémentaire la pac était règle pour fonctionner a partir de 0° et cette année (réglage il y a un mois j'ai changer pour qu'elle fonctionne a partir de -5 ) je vous donnerais donc la conso l'année prochaine avec le nouveau réglage)
au niveau maintenance j'attend toujours le technicien de ciat qui d'après mon frère devait me proposer un contrat d'entretien mais a l'heure actuelle je n'ai encore vu personne (pourtant il est venu mettre la pompe en route avec le frangin et depuis plus de nouvelle)
j'ai un neveu qui bosse dans une boite ou il installe des clim a tour de bras je vais donc lui demander de venir jeter un oeil et ça devrai me coûter un apéro ou au pire un litre de gniole :-))
pour jean63 et pour info malgré que c'est mon frangin qui a fait l'installe j'ai payer une facture normale obligatoire car transmise au impôt pour bénéficier du crédit d'impôt
et pour la conso il faut dire aussi que l'on a eu un hiver plutôt doux par rapport aux années passé
http://www.chaleurterre.com/forum/viewsujet.php?t=4883
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- RV45
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Bonsoir,
le tarif EJP n'est plus proposé mais le tempo existe et avec une pac en relève le tempo est très avantageux sur l'abonnement comme sur le tarif d'électricité.
Plus de 1000€ d'économie en trois ans, je voulais revenir en HC HP je me suis vite raviser en faisant la comparaison
le cop d'une pac air/eau en relève de chaudière peut être très économique a défaut d'être pour certains écologique c'est bien sur discutable . Mais le cop d'une pac sur air dépend directement de la température extérieur et du taux humidité entres autres.
Si la température est de 7°C le cop est d'environ de 3,5 mais si la température est de 12°C le cop est très supérieur et si la température est de Zéro le cop est inférieur.
voir les coubes dans le fichier ci dessous pour exemple.
https://www.econologie.info/share/partag ... 50-awh.pdf
Donc dans le cas d'une relève bien installé le cop annuelle peut approcher les 4 voir supérieur si vous être dans un climat océanique. et dépend du point de relève choisi.
Et oui on chauffe aussi son habitation quand il fait 12°C dehors et souvent pour plus de jours que pour des tempétatures négative et de plus quand on est enrelève de chaudière.
Pour exemple je vous invite a regarder cette installation en mono énergie air/eau toute a la fois modelle comme remarquable:
http://experience-pac.site.voila.fr/
Malheureusement le problème ce n'est pas les pac (sauf gaz/gaz) qui possent problème mais uniquement la mise en oeuvre défaillante:
- dans l'installation, installateur incompétant malheureusement une bonne majorité pour ne pas être méchant
- dans le dimentionnement, très souvent surdimentionner
- dans la localisation métérologique trop de pac sur air dans les région froide
...
Personnellement je préconise par ordre de priorité:
une isolation maximum,
une utilisation du solaire quand on peut, a minima avec une bonne exposition de sa maison
le bois si on en a la possibilité
la pac sur nappe quand on peut,
si non pac sur capteur vertical ou a défaut horizontal,
si non pac sur air
c'est mieux que le 100% électrique
a proscrire le fioul comme le gaz et le charbon bien sur.
le tarif EJP n'est plus proposé mais le tempo existe et avec une pac en relève le tempo est très avantageux sur l'abonnement comme sur le tarif d'électricité.
Plus de 1000€ d'économie en trois ans, je voulais revenir en HC HP je me suis vite raviser en faisant la comparaison
le cop d'une pac air/eau en relève de chaudière peut être très économique a défaut d'être pour certains écologique c'est bien sur discutable . Mais le cop d'une pac sur air dépend directement de la température extérieur et du taux humidité entres autres.
Si la température est de 7°C le cop est d'environ de 3,5 mais si la température est de 12°C le cop est très supérieur et si la température est de Zéro le cop est inférieur.
voir les coubes dans le fichier ci dessous pour exemple.
https://www.econologie.info/share/partag ... 50-awh.pdf
Donc dans le cas d'une relève bien installé le cop annuelle peut approcher les 4 voir supérieur si vous être dans un climat océanique. et dépend du point de relève choisi.
Et oui on chauffe aussi son habitation quand il fait 12°C dehors et souvent pour plus de jours que pour des tempétatures négative et de plus quand on est enrelève de chaudière.
Pour exemple je vous invite a regarder cette installation en mono énergie air/eau toute a la fois modelle comme remarquable:
http://experience-pac.site.voila.fr/
Malheureusement le problème ce n'est pas les pac (sauf gaz/gaz) qui possent problème mais uniquement la mise en oeuvre défaillante:
- dans l'installation, installateur incompétant malheureusement une bonne majorité pour ne pas être méchant
- dans le dimentionnement, très souvent surdimentionner
- dans la localisation métérologique trop de pac sur air dans les région froide
...
Personnellement je préconise par ordre de priorité:
une isolation maximum,
une utilisation du solaire quand on peut, a minima avec une bonne exposition de sa maison
le bois si on en a la possibilité
la pac sur nappe quand on peut,
si non pac sur capteur vertical ou a défaut horizontal,
si non pac sur air
c'est mieux que le 100% électrique
a proscrire le fioul comme le gaz et le charbon bien sur.
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RV45 a écrit :Personnellement je préconise par ordre de priorité:
une isolation maximum,
une utilisation du solaire quand on peut, a minima avec une bonne exposition de sa maison
le bois si on en a la possibilité
la pac sur nappe quand on peut,
si non pac sur capteur vertical ou a défaut horizontal,
si non pac sur air
Tout a fait d'accord pour l'odre !
Tiens on a déjà "passé" les 3 premiers "niveaux", merde il est tard faut que j'aille rechargé la Deom
ps: excellent le site http://experience-pac.site.voila.fr/ tu sais avec quel matos ils ont fait leur relevé de T° "longue durée" ?
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- RV45
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Bien sur que je sais, tout est dans la présentation d'installation Chaleur Terre
http://www.chaleurterre.com/forum/viewsujet.php?t=184
Une des solutions dans le dommaine est le 1 Wire.
Bon par contre je ne connais pas je l'avoue "la Deom".
http://www.chaleurterre.com/forum/viewsujet.php?t=184
Une des solutions dans le dommaine est le 1 Wire.
Bon par contre je ne connais pas je l'avoue "la Deom".
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Bonjour,
Comme promis la consommation de la pompe à chaleur air-eau avec production d’eau chaude occupation de la maison 1 personne, situation nord de la bourgogne 130Km au sud de Paris.
Détails de la maison : Age 45 ans, murs brique rouge creuse 20cm + vide air + brique rouge 5cm + placo-polystyrène 4+1.
Contrat EDF « Tempo »
Température intérieur 20°
Consommation de la pompe à fin novembre 1800 Kwh
Consommation fioul 0 L
A+
Comme promis la consommation de la pompe à chaleur air-eau avec production d’eau chaude occupation de la maison 1 personne, situation nord de la bourgogne 130Km au sud de Paris.
Détails de la maison : Age 45 ans, murs brique rouge creuse 20cm + vide air + brique rouge 5cm + placo-polystyrène 4+1.
Contrat EDF « Tempo »
Température intérieur 20°
Consommation de la pompe à fin novembre 1800 Kwh
Consommation fioul 0 L
A+
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Re: Pompe à chaleur anti-EnR ? Inconvénients et avantages
Christophe a écrit :B) Si votre électricité est produite à partir de charbon ou fioul, le rendement CO2 global sera pire qu'avec une chaudière mazout compte tenu des rendement des centrales thermique, pertes en ligne et COP de votre PAC.
--> Surement pas écologique
C) Si votre électricité est nucléaire, vous diminuerez certes vos facture énergétique (mais payez le nucléaire dans vos impots de toute manière) mais vous financez le maintient et la relance du parc nucléaire français.
--> écologique ?
Le rendement en CO2 est positif dans un cas précis:
1) pompe à chaleur d'excellente qualité (haute efficacité)
2) milieu extérieur pas trop froid (sinon l'efficacité baisse fortement, c'est intrinsèque on n'y peut rien)
3) électricité produite par une centrale à gaz à cycle combiné (une turbine à gaz donc les pertes thermiques sont utilisées pour faire marcher une machine à vapeur)
Le (1) est possible en faisant attention.
Le (2) peut être délicat dans certaines régions sauf en installant un circuit enterré, pompeusement appelé "géothermie" depuis quelque temps.
Le (3) est presque impossible en France, car EDF a choisi le nucléaire. Il y a une centrale à gaz à cycle combiné près de Dunkerque, et une autre est projetée (et contestée par les riverains) près de Beaucaire dans le Vaucluse.
Par ailleurs, tout n'est pas gagné, au moins pour 2 raisons:
- la plupart des pompes à chaleurs utilisent des fluides qui, à défaut de détruire la couche d'ozone, provoquent du moins un puissant effet de serre. Choisir ceux qui causent le moins d'effet de serre. C'est important car avec les tuyaux souples, il y a des fuites qui obligent à refaire le plein de fluide assez régulièrement.
- si on consomme de l'électricité juste les jours où il fait froid, le plus probable est que celle-ci viendra de vieilles centrales (au fioul ou au charbon, en France) remises en service pour l'occasion.
- le gain en CO2 est de toute façon très faible par rapport à une chaudière à gaz haut de gamme (à condensation, idéalement).
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julier a écrit :- la plupart des pompes à chaleurs utilisent des fluides qui, à défaut de détruire la couche d'ozone, provoquent du moins un puissant effet de serre. Choisir ceux qui causent le moins d'effet de serre. C'est important car avec les tuyaux souples, il y a des fuites qui obligent à refaire le plein de fluide assez régulièrement.
Des fuites !!!! mais c'est incroyable ! pourquoi des tuyaux souples ? et pas du cuivre par exemple (problème de coût ?).
julier a écrit :- le gain en CO2 est de toute façon très faible par rapport à une chaudière à gaz haut de gamme (à condensation, idéalement).
ça me rassure car j'ai une chaudière à gaz murale récente (3 ans) avec sortie murale qui tourne en basse température pour le plancher chauffant et un peu plus chaud pour l'ECS.
Donc, il me faut compléter par du solaire pour réduire ma conso de gaz. Dans l'absolu c'est le plus écolo. Et si ça ne suffit pas : ajouter une petite chaudière à bois (pellets) ou une DEOM.
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Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Sur une installation bien faite il n'y aucune fuites necessitant une recharge périodique du circuit. Et celui qui recharge une installation en disant celà est un escroc. Il ne veut pas se faire chier à chercher la fuite car celà devient de plus en plus difficile.
Qu'est ce que vous appellez des tuyaux souples ?
Même les flexibles de type Aeroquip ne fuit pas
les tuyaux antivibratiles de type anaconda sont également très étanche.
C'est vrai que plus ça va plus les mollécules des nouveaux fluides sont petites et plus il y a de risque de fuite sur les raccords mal vissés ou les brasures mal faites. Il faut faire très attention à ne pas surchauffer une vanne, ou autres, lors de la brasure pour ne pas détruire les joints téflon et autres mécanisme.
Maintenant il faut savoir qu'aucun matériel n'est étanche 100% .
Il y a toujours une micro poreusitée mais en aucun cas cette poreusitée est importante au point de devoir faire un complement de fluide frigorigène.
En cas de fuite, il faut savoir que les meilleurs détecteurs sont capablent de détecter des fuites de l'ordre de 2grammes par an.
Une fois avoir passer tout les raccords au detecteur de fuite il est possible de mettre un peu d'eau avec du savons sur les raccord pour être bien certain de ne pas passer à côté d'une fuite.
Un autre signe très facile à voir c'est la trace de gras.
Si un tube devient gras au niveau d'un raccord a visser ou même d'un brasure c'est que ça fuit.
Mais je le repètes encore si un frigoriste remet du fluide dans votre pompe à chaleur en disant que c'est normal parce que les tubes flexiblent perdent toujours un peu c'est FAUX.
Après c'est à vous de voir.
Soit il cherche correctement la fuite et la repare. Il y passe des heures et ça vous coute les yeux de la tête.
Soit vous faite une petite recharge de 1 ou 2kg par an et vous augmentez l'effet de serre et ça vous coute quand même du blé.
Qu'est ce que vous appellez des tuyaux souples ?
Même les flexibles de type Aeroquip ne fuit pas
les tuyaux antivibratiles de type anaconda sont également très étanche.
C'est vrai que plus ça va plus les mollécules des nouveaux fluides sont petites et plus il y a de risque de fuite sur les raccords mal vissés ou les brasures mal faites. Il faut faire très attention à ne pas surchauffer une vanne, ou autres, lors de la brasure pour ne pas détruire les joints téflon et autres mécanisme.
Maintenant il faut savoir qu'aucun matériel n'est étanche 100% .
Il y a toujours une micro poreusitée mais en aucun cas cette poreusitée est importante au point de devoir faire un complement de fluide frigorigène.
En cas de fuite, il faut savoir que les meilleurs détecteurs sont capablent de détecter des fuites de l'ordre de 2grammes par an.
Une fois avoir passer tout les raccords au detecteur de fuite il est possible de mettre un peu d'eau avec du savons sur les raccord pour être bien certain de ne pas passer à côté d'une fuite.
Un autre signe très facile à voir c'est la trace de gras.
Si un tube devient gras au niveau d'un raccord a visser ou même d'un brasure c'est que ça fuit.
Mais je le repètes encore si un frigoriste remet du fluide dans votre pompe à chaleur en disant que c'est normal parce que les tubes flexiblent perdent toujours un peu c'est FAUX.
Après c'est à vous de voir.
Soit il cherche correctement la fuite et la repare. Il y passe des heures et ça vous coute les yeux de la tête.
Soit vous faite une petite recharge de 1 ou 2kg par an et vous augmentez l'effet de serre et ça vous coute quand même du blé.
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