Une maison passive octogonale en bottes de paille

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11392

par Christophe » 06/12/07, 14:11

Oui surtout à jonule qui inciste "lourdement" avec sa paille (j'ai tjrs pas avalé le coup de la chaux qui bouffe le béton ... :mrgreen: )...mais cela concernait ta remarque également au cause du "parfaitement" ...pkoi une isolation en paille serait plus "parfaite" que celle en cellulose hein?

C'est une super initiative sa maison octogonale et on est très peu à pouvoir oser prétendre d'avoir une maison si naturelle alors bon les comportements "extremistes" (seulement dans les paroles la plupart du temps) non merci...

Voila c'était mon coup de gueule du jeudi...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 06/12/07, 15:11

ben moi je suis pas du tout persuadé qu'un enduit chaux bouffe le béton ! que la chaux vive te bouffe les mains ça oui ! mais t'inquiètes j'essaierai d'en savoir un peu + ...enfin aucun rapport avec la paille !

ensuite je cherche pas à dire que la paille est meilleure que la cellulose, mais surtout qu'elle est moins chère à mettre en oeuvre !
ce sont 2 bons matériaux ! avec le liant papier ...

moi je voulais savoir POURQUOI il avait pas retenu la solution de l'isolation en bottes de paille en construction neuve, car selon les liens que j'ai émis c'est la solution retenue, c'est tout j'aimerai juste savoir pourquoi mais je suis persuadé qu'il a une raison sensée enfin voyons !
mais si tu le sais toi tu peux nous le dire ?

à moins qu'il n'ai aussi du béton partout comme toi christophe dans sa maison ? :P voila pour la vanne du jeudi :lol:
ah si peut etre ... "avant de regarder la paille qui est dans l'oeil du voisin ....... wouahahah !"
sans rire je vois pas en quoi je suis "extrémiste" juste pour ne pas choisir du parpaing creu ou de la laine de verre irradiée, simplement quand je me met sur une technique je m'ymet à fond pour ne pas m'en vouloir après.
si je te dis que la botte de paille c'est bien, tu peux faire confiance ! -)
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Re: Une maison passive octogonale en bottes de paille

par jean63 » 06/12/07, 15:53

johnix a écrit :Salut,

Je suis en train de construire une maison passive octogonale, à ossature bois avec remplissage en bottes de paille, avec des enduits à la chaux.

La maison possède une grande verrière de triple-vitrage au sud (avec un rideau d'occultation solaire extérieur), et aucun dispositif de chauffage n'est prévu. Par contre, il y aura une VMC double-flux, un puits canadien, et 40-45 cm de ouate de cellulose en toiture.

Bravo ! Superbe ! Si je devais construire aujourd'hui je pense que j'irais vers ce type de construction, mais il y a 20 ans ma MOB c'était le top dans ce qui se faisais....on a toujours un train de retard.

J'attends toujours de voir pour le chauffage comme d'hab...je suis sceptique sur l'absence totale de chauffage.

J'ai lu que le triple vitrage c'est bien pour l'isolation mais pas pour l'effet de serre lorsque le soleil "frappe" les vitres.

On a eu une présentation de maison passive par un couple de Belges qui y vivent et sont très satisfaits.

Dés que tu emménages, tiens nous informés pour le confort et la température ambiante été-hiver.

Je vais aller regarder d'un peu plus près ton site.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par Christine » 06/12/07, 17:03

Jonul a écrit :si je te dis que la botte de paille c'est bien, tu peux faire confiance ! -)

Bref, la paille ça te botte !

(vanne du jeudi)
Image
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par chatam » 06/12/07, 17:52

johnix a écrit :Salut,

J'attends toujours de voir pour le chauffage comme d'hab...je suis sceptique sur l'absence totale de chauffage.

J'ai lu que le triple vitrage c'est bien pour l'isolation mais pas pour l'effet de serre lorsque le soleil "frappe" les vitres.

On a eu une présentation de maison passive par un couple de Belges qui y vivent et sont très satisfaits.

Dés que tu emménages, tiens nous informés pour le confort et la température ambiante été-hiver.

Je vais aller regarder d'un peu plus près ton site.

Ce type de construction ne fonctionne que dans un climat relativement doux, notamment en bord de mer: j'vois pas une maison passive sans chauffage , même avec des murs de 1m d'épaisseur et du quadruple vitrage dans ma région (record de froid sur 40 ans: -24.5°C en plaine)...ce n'est pas parce-que ces dernières années les hivers étaient très modérés que ça continue forcément comme ça ad eternam...
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 06/12/07, 18:54

johnix a écrit :Je suis en train de construire une maison passive octogonale, à ossature bois avec remplissage en bottes de paille, avec des enduits à la chaux.

Bravo johnix, je sais pas comment tu en es arrivé à faire ce choix mais chapeau pour l'initiative et la réalisation.
0 x
johnix
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par johnix » 06/12/07, 19:42

Christophe a écrit :On y voit un cable GDF ? C'est pkoi faire puisque tu n'as pas de chauffage? Juste pour la cuisinère ? Ca aurait pas été plus simple de prendre des bonbonnes?

On a le gaz de ville en bordure de terrain, alors tant qu'à faire un trou, on a fait poser un ganolène pour le gaz jusqu'à la maison. Ca peut toujours servir, par exemple si jamais on achète une voiture au GNV...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11392

par Christophe » 06/12/07, 19:50

chatam a écrit :Ce type de construction ne fonctionne que dans un climat relativement doux, notamment en bord de mer: j'vois pas une maison passive sans chauffage , même avec des murs de 1m d'épaisseur et du quadruple vitrage dans ma région (record de froid sur 40 ans: -24.5°C en plaine)...ce n'est pas parce-que ces dernières années les hivers étaient très modérés que ça continue forcément comme ça ad eternam...

Ben sois tu connais pas la définition d'une maison passive (== sans chauffage) sois tu vois mal... :mrgreen:

Tiens en voici une autre dans les ardennes belges: https://www.econologie.com/maison-passiv ... -3537.html
Dernière édition par Christophe le 06/12/07, 20:39, édité 1 fois.
0 x
johnix
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par johnix » 06/12/07, 20:10

jonule a écrit :moi je voulais savoir POURQUOI il avait pas retenu la solution de l'isolation en bottes de paille en construction neuve

Parce que, au moment de choisir, je n'avais pas les infos que tu viens de donner, et que du coup, je ne savais pas comment la mettre en oeuvre. J'ai envisagé le la broyer et de la mettre en vrac (sur un toit octogonal, c'est plus facile que de découper les bottes), mais on me l'a déconseillé à cause des bestioles.

chatam a écrit :Ce type de construction ne fonctionne que dans un climat relativement doux, notamment en bord de mer

Je ne partage pas ton opinion. Dans mon cas (la Haute-Saone n'est pas réputée pour la clémence de son climat), j'ai fait des simulations thermiques, et le résultat est que la "période de chauffe" (bilan thermique négatif pour la maison) est de 3 mois, avec une perte de température de max. 2 degrés par jour. Ces 2 degrés peuvent assez facilement être compensés par les apports internes (un ordi : 200w ; un humain : 100w ; une tarte aux pommes : j'ose même pas compter...)

J'ai donc beaucoup plus peur de la surchauffe que du froid.

Un vitrage a (entre autre) deux caractéristiques importantes pour une maison bioclimatique :
- sa résistance thermique U_g
- son facteur solaire (% de l'énergie solaire qui traverse).
En l'occurence, pour du triple vitrage basse émissivité au krypton, Ug=0,5 w/m²/degré (ce qui est >2x moins que du double vitrage basse émissivité à l'argon) et le facteur solaire est de env. 50% (contre 60% pour un double vitrage bien isolant).

Il existe aussi des vitrage dits "solaires", qui ont un facteur solaire plus bas (protection contre la surchauffe estivale), mais ce n'est pas adapté à une maison solaire passive.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11392

par Christophe » 06/12/07, 20:49

Bonnes précisions, je suis 100% d'accord.

Tiens johnix, cette page devrait t'intéresser:
http://passive-aventure.vivao.be/temperature_live.html

C'est le suivi en "direct" des température de la maison passive des ardennes (donc je dirais un peu plus froid que chez toi non?) et a aussi plein d'autres infos sur cette maison
0 x