Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 07/12/07, 18:15

Bonjour

Jessle , ce que tu proposes , c'est de fabriquer de l'electricité en roulant , pour alimenter le moteur électrique qui te fait avancer
Malheureusement , le rendement sur-unitaire d'un tel système n'existe pas . L'energie mécanique nécessaire pour entrainer la génératrice et ainsi charger la batterie va se traduire par un frein supplémentaire qui obligera le cycliste à pédaler plus fort . Le bilan sera forcément négatif à cause des pertes par effet joules et conversion d'énergie .
Cepandant , l'idée reste bonne de profiter de l'inertie du vélo dans les phases de freinage ou descente rapide pour réalimenter une batterie . Je ne connais pas l'efficacité d'un tel système , qui est proposé par certain constructeurs je crois , mais une chose est sure , c'est qu'il faut une batterie spéciale qui encaisse la charge rapide ( batterie au plomb type automobile ? )


A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/12/07, 18:26

jessle a écrit :J'ai une question qui me passe par le tête , si on mettait un deuxieme
moteur uniquement pour fabriquer de l'électricité , électricité qui serait
envoyer dans les batteries , les batteries seraient vidées moins vite donc on arriverait peut être à diminuer le nombre de batterie donc le poids et le cout d'achat .
Mais là voir avec des électriciens.


Pour fabriquer de l'énergie, un alternateur en prélève et donc il freine le vélo! :arrowl:
Un tel système viderai donc plus vite les batteries, diminuerai la puissance du moteur (xWatts du moteur - yWatts alternateur) auquels il faut ajouter les pertes mécaniques, par effet joule, le poids supérieur...):evil:

"RIEN NE SE CREE, RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME"
0 x
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 07/12/07, 19:01

Bravo ritaloruskov !
J'ai pris un peu de temps pour rattraper toutes les pages non lu depuis mon dernier post !
L'itégration sur la roue avant est pas mal...un petit carter par dessus et ce sera une integration réussi.
En plaçant l'ensemble à l'avant, l'entretien sera aussi plus simple...
Coté performance, cela marche certainement très bien...
Mon premier VAE bricolé avec du matériel destiné au recyclage avait une autonomie et une puissance bien supérieur au kit chinois que j'ai maintenant ! Voir ma signature...
Fabriquer un moteur brushless...j'ai renoncé. :cheesy:
Si tu ne veux pas trop investir, deux batteries plombs spécial onduleur ou VE 12v12A seront très bien !
Moi, je tournais et tourne toujours avec 4 battteries plomb gel 12v 7Ah récupérer dans un pack batteries d'onduleur prêt pour le recyclage ! Elles ont eu droit à une seconde vie...
Elles ont fait maintenant 2200 Km et 120-140 cycles 90% !
Je commence à envisager leur recyclage definitif...
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)
http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html
Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745
28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur
Tu ne tuera pas ta planète !
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 16/10/07, 21:30
Localisation : lyon




par ritaloruskov » 07/12/07, 19:13

bonsoir tous le monde . Cet après midi je suis aller m'acheter mes batteries : 2* 12V 13AH type AGM qui pèsent 3,7 kilos chacune que j'ai payé 80 euros les 2 .
sur les batteries ya marqué : valve regulead sealed lead acid type
la marque c'est ACEDIS , donc ça serait cool si quelqu'un pouvait me dire si elles sont biens et si je me suis fait entubé .
Je voudrais savoir aussi si un chargeur auto de batterie liquide peux faire l'affaire si l'intensité qu'il crache est pas trop importante , parceque le vendeur m'a dit que ça allait pas mais je le soupçonne de vouloir me fourguer ses chargeurs a 60 euros .
Merci
0 x
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 07/12/07, 19:30

Il faut chercher la datasheet des batteries avec la reference...
Pour les chargeurs, je te conseil 2 adaptateur secteur à découpage calibré sur 13,9V.
C'est encore ce qui marche le mieux pour les AGM...
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)

http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html

Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745

28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur

Tu ne tuera pas ta planète !
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 16/10/07, 21:30
Localisation : lyon




par ritaloruskov » 07/12/07, 19:42

la datasheet ce je sais pas ce que c'est et google trouve rien la dessus .
En gros tu me conseil quoi comme chargeur ?
Les chargeurs sur conrad font 13,8 V .
Moi j'avais pensé prendre un chargeur de trotinette de 24V comme ça je charge les 2 batteries en même temps , mais ils marque pas la tension de charge dessus ( dommage parce qu'il coute 20 euro et le vendeur sur ebay habite juste a coté de chez moi )
0 x
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 07/12/07, 20:58

J'utilise ça...
Image
http://www.conrad.fr/blocs_secteur_seri ... 338_313991
J'ai testé des chargeur à micropocesseur...pas terrible du tout !
La tension se régle avec une résistance externe. Il faut la remplacer par une résistance proche de la valeur de celle pour du 12V afin d'obtenir 13,9V en sortie. J'en utilise un par batterie.
Les miens sont des 6-24v 2A.
La consommation à vide est <<1 watt (complètement froid)Ce qui fait que lorsque les batteries sont pleine...Ils ne consomment plus rien :mrgreen:
Le rendement est autour de 80-90% en fonction de la charge (mesuré). Il sont très bien fait...c'est du bon matos !
On voit sur la photos mes resistances recouvertes par de la gaine thermo et au dessus une petite carte sur lequelle sont placé des résistance 1 ohm en série avec les chargeurs...pour limiter l'intensité de charge...sinon ça démarre un peu violent pour du plomb 4-5 A de charge ! on recommende 0,2C au maxi !
Dernière édition par Snickers le 08/12/07, 17:42, édité 2 fois.
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)

http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html

Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745

28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur

Tu ne tuera pas ta planète !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/12/07, 21:13

ritaloruskov a écrit :bonsoir tous le monde . Cet après midi je suis aller m'acheter mes batteries : 2* 12V 13AH type AGM qui pèsent 3,7 kilos chacune que j'ai payé 80 euros les 2 .
sur les batteries ya marqué : valve regulead sealed lead acid type
la marque c'est ACEDIS , donc ça serait cool si quelqu'un pouvait me dire si elles sont biens et si je me suis fait entubé .
Je voudrais savoir aussi si un chargeur auto de batterie liquide peux faire l'affaire si l'intensité qu'il crache est pas trop importante , parceque le vendeur m'a dit que ça allait pas mais je le soupçonne de vouloir me fourguer ses chargeurs a 60 euros .
Merci


Le prix de tes batteries semble correspondre au tarifs de conrad qui ne sont pas vraiment les mieux placés...

Le choix des chargeurs n'est pas une question de prix, mais de qualité...
On peut trouver des chargeurs bon marché, gérant très bien les batteries AGM sans les détériorer et donc préserver une excellente durée de vie à tes batteries. :mrgreen:
0 x
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 07/12/07, 21:15

Si tu parle des chargeurs genre LIDL Tronic T4X...c'est de la daube !
j'en ai 3 à revendre à 15€ pièces...
Dernière édition par Snickers le 08/12/07, 17:51, édité 1 fois.
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)

http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html

Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745

28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur

Tu ne tuera pas ta planète !
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 16/10/07, 21:30
Localisation : lyon




par ritaloruskov » 07/12/07, 21:16

ça marche avec la formule U=R*I ?
donc pour 13,9V avec le chargeur 1A ça fait une résistance de 13,9 ohm ? ça doit pas être facile a trouver
Ton système m'a l'air quand même compliqué
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités