chatam a écrit :Christophe a écrit :
Ben sois tu connais pas la définition d'une maison passive (== sans chauffage) sois tu vois mal...
Tiens en voici une autre dans les ardennes belges: https://www.econologie.com/maison-passiv ... -3537.html
Je connais parfaitement le principe, mais dans les ardennes Belges ça descend très rarement sous -5°...on n'est pas dans les Vosges ou le Jura (ou se trouve la "petite Sibérie Française"...)
Faut tout lire avant de critiquer une remarque...
Je suis allé visité le site un peu plus en détail.
Dommage pour moi, car ma maison (MOB de plus de 20 ans) a presque la structure (sauf épaisseur des murs et épaisseur d'isolation en toiture) pour faire une maison passive MAIS :
- ossature bois : idem
- bardage bois red cedar : idem
DIFFERENCES :
- superposition de matériaux et isolants plus importants et plus performants à l'étanchéité (chez moi l'épaisseur du mur fait 20 cms avec 15 cms d'isolant, avec une simple feuille polyane sous du placoplatre coté intèrieur; et un pare-pluie respirant côté extèrieur sous bardage).
=> le "mur de cette maison doit avoir une épaisseur totale de 40 cms.
- remplissage des corps creux avec des briques d'argile pour créer une inertie et stocker la chaleur, ce que je n'ai pas (cloisons en placolatre : le placo n'est pas assez épais ni dense pour stocker la chaleur). Sinon beaucoup de bois sauf sur le sol du rez de chaussée au il y a du carrelage (impression de froid si le réseau de tuyaux du placher chauffant n'est pas ou peu alimenté, alors qu'avec un plancher bois pas de sensation de froid, c'est ce que j'ai dans les chambres rdch et étage).
- épaisseur d'isolant plus importante en plafond (40 cms contre 20 cms chez moi).
- Baies vitrées avec triple vitrage contre double vitrage chez moi.
- aucune ouverture (fenêtres ou porte) sur la face Nord, ce qui est le cas chez moi, mais par contre garage en tampon thermique avec seulement 10 cms d'isolant entre garage et habitat (là c'est une erreur : il aurait 15 cms min).
- épaisseur dans le mur réservé aux gainages électriques pour éviter des prises d'air ce qui n'est pas le cas chez moi.
- VMC double flux , pas de VMC chez moi (la preuve qu'il rentre un peu d'air car aucune moisissure + beaucoup de bois qui régule l'hygrométrie.
Effectivement, on s'aperçoit que le tout additionné, on arrive à faire un cocon bien étanche avec tous les matèriaux indiqués.
L'inconnue subsiste en cas de grand froid (-10 à -15°C pendant + d'une semaine), leur unique convecteur suffira-t-il à compenser les déperditions nocturnes ? Et si on veut brancher + de convecteurs mais qu'on n'a pas la puissance au compteur => impossible. Ou alors utiliser une autre source (mais pas d'air, pas de conduit de cheminée...). Bon pas grave faut mettre une polaire de bonnes chaussettes comme au bon vieux temps à la campagne; j'ai connu ça avec les vitres des chambres gelées à l'intèrieur le matin (ça faisais de belles arabesques de glace), mais pas froid sous le gros édredon en duvet d'oie ....
EN CONTREPARTIE, lorsque je vois le prix à payer : 300 000 euros, je trouve l'addition salée, mais bon je n'ai plus de référence actuelle pour comparer.
Si j'avais à construire aujourd'hui, je ferai la comparaison entre le surcoût en ossature bois, isolation, inertie, VMC par rapport à un chauffage par le sol.
Ils utilisent un convecteur pour les jours froids (voir novembre cette année), mais l'hiver dernier a été clément....et on n'a pas de certitude sur l'avenir ( en cas de ralentissement du Gulf Stream : scénario catastrophe de refroidissement dans l'hémisphère Nord ).
Pour l'instant, écologiquement c'est top, quand à la durée d'amortissement du surcoût à la construction je ne sais pas combien d'années il leur faudra pour compenser ce surcoût.
Pour ma part le chauffage + ECS au gaz naturel me coûte environ 1100 euros par an......pour l'instant !!!