jonule a écrit :l'huile 0W20 c'est de la pub, elle doit couter bonbon !
avant tout le monde mettait de la 15w40 puis tout le monde a du passer à 10w40 (TD), mais tous peuvent rouler avec de la 20w50 (TD) !
je vois mal un mtoeur casser avec de la 20w50 ... ce que je veux dire c'est pas "mettez n'importequoi dans votre moteur" mais : pourquoi ils vendent de l'huile de pétrole de + en + cher ?
et surtout pourquoi personne ne parle d'huile lubrifiante VEGETALE ?
dont les propriétés sont égales aux minérales ?? et de surcroit biodégradables ?
Plus l'huile est fluide et plus le film d'huile est fin, plus les frottements sont faibles: un moteur moderne est conçu pour fonctionner avec de l'huile fluide, en général 5w40 voir 0w30, y mettre de la 20w50 ferait monter la consommation dans des proportions assez substancielles: aucun intérêt...(à noter que je suis dans la fabrication de pièces de moteurs)...
La seule huile végétale qui est utilisable, et a d'ailleurs été largement utilisée en graissage moteur,c'est l'huile de ricin, question onctuosité et résistance aux hautes t°, une super synthé ne fait pas mieux, mais... il y a un mais: elle s'oxyde très vite et forme très vite des boues dans le moteur, ce qui a motivé son abandon aux alentours de la seconde guerre mondiale, mais a été encore longtemps utilisée en compétition.Cependant un petit fabricant Belge fait toujours des huiles à base végétale, notamment avec du ricin, mais selon un procédé de recomposition chimique de leur invention qui supprime tous les inconvéniants:apparement elles sont tout à fait dans le coup et ont obtenu l'agrément Porsche ,Mercedes Benz et VW ce qui n'est pas rien:
http://www.electrion.be/
hélas elle n'est vendue qu'en belgique...