Bilan environnemental voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/12/07, 00:40

Bonjour
- Il faut determiner le type de production de l'electricité ( comment comparer nucleaire / petrole ? ) et leur consequence ecoogique de ces differente types


L'éléctricité fait avec des grands Barrages hydraulique cela n'existe pas chez vous ?
On appelle pas cela Hydro Quebec pour rien ...
il reste encore beaucoup de grands reservoirs de multitudes de lac a apprivoiser encore , mais le lobbie du charbon de nos voisin du Sud est puissant (apparament noyer ces grandes terres au nord dans la neige cela pollue énormement ? et cela nuie aux terres de chasses des autoctones ) ils arrivent a nous dire que des centrales au charbon sont meilleurs ? je suis peut etre une valise mais je n'ai pas de poigner dans le dos .. les pluies acides qui tombent dans les lacs d'eau pur pleinne de truite c'est mieux
la plus grande reserve d'eau potable du monde pas important ?


André
0 x
Anarion
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 17/12/07, 10:59




par Anarion » 18/12/07, 20:51

je parle essentiellment de la France en disant ca , etant donné que nous serons depandant soit du nucleaire /soit du petrole (en ce moment )

Les autres type d'energie n'etant pas ou trés peux implanté en France , pour moi :

L'ecologie s'est adapté la solution au probleme !

Chose que l'on peut faire avec la voiture electrique , que l'on met dans le contexte de la voiture à essence et non pas dans un nouveau contexte

Mais aussi dans l'eolienne , que l'on construit gigantesque et donc loin de tout vu que c'est gros /mche /bruyant , alors que le potentiel de l'eollienne sera beaucoup plus utilisé dans de petit îlots , au centre des lieus de consomation de l'energie ! ( pareille pour le photovotaïque )

Cela s'appelle le principe /theoreme d'azerty !

(tapper ca sur internet , trop long à expliquer vus que je dois finir mon TPE ^^ )


Merci beaucoup pour vos reponses ! Je risque de revenir sur ce fofo sympatique et concernant un theme qui me tient à coeur :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 18/12/07, 20:58

Le relief et la densité de population ne permet pas toujours l'implantation d'unités hydroélectriques telles que vous connaissez au Québec.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 18/12/07, 21:19

Le potentiel hydro-électrique est épuisé en France où l'on est d'ailleurs refroidi suite à la catastrophe de Malpasset avec la rupture d'un barrage malencontreusement construit sur une facture sysmique, très fréquentes ici (on est loin de la stabilité du bouclier Canadien)...La dernière tentative de construire des barrages sur la Loire, seul fleuve sauvage de France, s'est soldée, à juste titre, par une levée de boucliers de la population que j'approuve totalement, vivant à peu de distance du Rhin, fleuve qui, bien que depuis longtemps plus naturel, reste majestueux dans la partie Allemande, mais totalement défiguré le long de la rive Française par les nombreux barrages hydro-électriques et le canal...à côté, Fessenheim, la plus vieille centrale nucléaire de France, on la remarque à peine... :|
Ce n'est pas un hasard si le Canada est le plus gros fabricant mondial d'aluminium, gros dévoreur d'électricité...

Le seul pays Européen qui a pû developper à fond l'hydroélectrique, c'est la Norvège, mais la configuration de ce pays s'y prête particulièrement bien avec ses hauts plateaux avec d'abondantes ressources en eau, de très hautes falaises (1000m) dans lesquelles il est aisé d'intégrer des centrales souterraines quasi invisibles, avec de plus une faible densité de population...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 19/12/07, 08:42

Tout à fait d'accord avec toi chatam!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
binder
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/12/07, 18:17




par binder » 19/12/07, 10:41

Intéréssant. Je poste un autre sujet qui est celui du retour sur invest pour gagner X grammes de CO2/km (30 ou 40). Faut il mieux changer ou entretenir sa voiture et jusqu'à quand?
Salut
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79888
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 09/01/14, 21:52

0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 10/01/14, 10:57

Ton bilan comparatif est intéressant et tu as particulièrement raison d'insister sur le fait que le CO2 est loin de représenter la totalité de la pollution.

Néanmoins, il me semble que pour être équitable, il faudrait du côté de la voiture thermique inclure l'énergie consommée et le CO2 produit par le raffinage et le transport du carburant :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79888
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 10/01/14, 11:25

C'est vrai mais ce genre de raisonnement ne donne que des ordres de grandeurs comparatifs.

Ici là le rendement de transport / raffinage avait été pris en compte: https://www.econologie.com/forums/voiture-el ... 10080.html

Je ne sais pas si tu étais déjà sur ce forum à l'époque...

De toute façon je pense que faire un eco bilan global précis sur le CO2 est quasi impossible: doit-on compter les guerres pétrolières et autres émissions indirectes du pétrole ???

Pour le nucléaire certains ont tenté de faire le bilan CO2 le plus complet mais on arrive vite aux même limites: https://www.econologie.com/forums/nucleaire- ... t8139.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 10/01/14, 11:30

Sans faire un bilan complet depuis le puit de pétrole, il me semble qu'on peut partir d'un point intermédiaire : si on utilise une centrale à fioul lourd pour produire l'électricité pour le VE, il faut ajouter pour le thermique les étapes manquantes jusqu'à la distribution du carburant à la pompe (ou alors, il ne faut pas prendre en compte les pertes du réseau électrique, alors qu'elles sont intégrées dans les chiffres de CO2 du kWh électrique).

Je suis d'accord sur le fait que ça ne changera pas les chiffres du simple au double ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 229 invités