Manger de la viande, quel impact sur la planete ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.

avez vous pu regarder la vidéo jusqu'au bout ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 03/01/08, 13:15

Gregconstruct a écrit :Mais je maintiens que je tiens à mon BEAU PETIT CUL :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Euh t'essaye de draguer qui là ? :shock:
Et puis prouves le!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 03/01/08, 13:21

Christophe a écrit :Euh t'essaye de draguer qui là ? :shock:
Et puis prouves le!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne drague personne hey banane!!!
Et puis même si ce n'est pas sâle, attention, je ne suis pas un garçon faciiiiiiiile!!! :mrgreen:

Pour le prouver, je ne pense pas que ma chère et tendre serait heureuse que j'expose mon postérieur sur le net!!! :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par chatam » 03/01/08, 14:13

Christophe a écrit :Hé GREG ! Pkoi tu manges pas des algues?

Je rigole pas...La spiruline a jusqu'à 70% de son poids en protéines...C'est 2 fois plus que le boeuf le moins gras qui existe!

Probleme : ca se trouve pas au Spar...et c'est vendu en complément alimentaire très cher :?

70% de l'extrait sec , et vu que les algues contiennent 80 à 90% d'eau...

Pour avaler autant de proteines que dans un steak de 80 à 100grammes il faut un volume très important de végétaux: un gorille avale 10 à 20kg de végétaux par jour!!! Rapporté à notre poids, ça ferait à peu près la moitié, ce qui reste énorme! Notre système digestif n'est absolument pas adapté à un tel régime...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 03/01/08, 14:36

Oui chatman, mais la spiruline est vendue séchée (d'ou les prix au kg élevé proche des 200€ dans certains cas!)...donc au final t'en as plus que de la viande, dans tous les cas. Surtout que je suppose que les 30% de protéines du boeuf c'est aussi en extrait sec!

Elle est utilisé comme complément alimentaire en afrique pour lutter contre certaines carences...mais, au lieu de développer cette filière, "on" préfere leur "refiler" nos rations de survie à base de soja OGM...

Voila un sujet sur la question: https://www.econologie.com/forums/la-spiruli ... t3082.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 03/01/08, 14:38

Gregconstruct a écrit :Et puis même si ce n'est pas sâle, attention, je ne suis pas un garçon faciiiiiiiile!!! :mrgreen:

Hu?

Gregconstruct a écrit :Pour le prouver, je ne pense pas que ma chère et tendre serait heureuse que j'expose mon postérieur sur le net!!! :mrgreen:

Maieuh, elle le saura jamais :) Mieux: fais nous une vidéo pour l'EconoTV !! :mrgreen:

T'en sembles si fière !!! :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 03/01/08, 15:52, édité 1 fois.
0 x
Santajo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Santajo » 03/01/08, 15:22

Il est vrai que manger de la viande a un impact important sur notre planéte. Plusieurs points sont liés à cela : tout d'abord notre mode de consommation, et même de sur-consommation ; notre mode de production, l'élevage intensif...

Tout d'abord laisser moi présenter le bovin : ce ruminan est à l'origine d'une pollution néfaste, car dans son rumen se trouve des bactéries qui digérent la cellulose et la lignine des végétaux consommés par le bovin, et qui dans son processus métabolique rejette énormément de méthane (CH4). Tout le monde à déjà entendu parler du fait que les vaches pollues plus que les voitures, on faisait passer ça pour des rumeurs, pour éviter de responsabiliser entièrement les automobilistes. Mais en faîte il y a un problème majeur, le méthane est un gaz à effet 23 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2) rejetté par nos voitures. Un petit chiffre qui fait réfléchir, une vache libére 200 L de méthane par jour, ajouté à l'élevage intensif, on peut comprendre que l'on va avoir sacrément chaud.

Je reviens aux rizières, citée plus haut, c'est vrai que cette culture rejette du méthane, du fait de la présence de bactéries fixatrice d'azote atmosphérique dans des nodules sur les rhizobiums de ces végétaux. Mais faut savoir que cette fixation d'azote atmosphérique est nécessaire à la croissance de la plante et enrichit son milieu naturel en azote organique. On pourrait aussi incriminer les thermites qui possédent des bactéries capables de digérer la cellulose contenue dans le bois et qui, lors de leurs métabolismes de dégradation rejettent aussi du méthane.

Et j'en reviens enfin à la production de viande, il y a une autre chose à prendre en considération, quelquechose de très important et que l'on oublie tous, c'est que pour produire 1kg de viande rouge il faut 1000L d'eau. A cela s'ajoute aussi l'élevage intensif.

Si on regarde un réseau trophique, les producteurs primaires, c'est à dire les végétaux, dans le cas du bovin, ont une biomasse (c'est-à-dire une quantité) plus importante, que leur consommateur primaire, les bovins. En faîte il y a une énorme perte d'énergie, qui se résume à peu près à : pour 100kg de matière végétale, on a 10kg de protéines animales, qui permet de fabriquer 1kg de protéines humaines. Je pense que l'image peut être représentative. Cela pour dire qu'il serait plus rentable de manger des végétaux car on éviterait toute perte énergétique.

Ainsi il est fort probable qu'un jour, on en pourra plus se permettre de manger de la viande, les bonnes habitudes sont à prendre dès maintenant, en essayant de ne consommer qu'une à deux fois pas semaine de la viande rouge, en pensant que cela est nécessaire à notre planéte et utile pour notre santé.
0 x
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" Saint Exupéry
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par chatam » 03/01/08, 16:16

Santajo a écrit :Ainsi il est fort probable qu'un jour, on en pourra plus se permettre de manger de la viande, les bonnes habitudes sont à prendre dès maintenant, en essayant de ne consommer qu'une à deux fois pas semaine de la viande rouge, en pensant que cela est nécessaire à notre planéte et utile pour notre santé.

Qui parle de viande rouge ? (perso je n'en mange qu'une fois par semaine)
Il y a aussi les volailles tout aussi riches en proteïnes,mais tu n'en parles pas parceque le bilan est nettement moins catastrophique, et aussi le poisson : c'est même la grande majorité des proteines animales ingérées en asie...mais les asiatiques ne sont pas très regardants: il mangent tout ce qui bouge de l'insecte à la baleine...si tu ne crois pas, vas jeter un oeil sur les marchés par là bas... :mrgreen:

Beaucoup de gens seraient prêts à ne manger que du végétal, mais alors il reste à inventer des méthodes d'extraction des proteïnes végétales à prix raisonnable et qui ne soit pas d'un goût infect (défaut principal de la majorité des produits actuels...) :mrgreen:
0 x
Santajo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Santajo » 03/01/08, 16:22

Oui c'est exacte je parle de la viande rouge et non de la viande blanche même si il en va de même. En même temps quand on voit la tête des nuggets vendus dans les fast-food, on se demande d'où vient cette viande sur le poulet :?:

:idea: Un très bon film à voir sur les ravages du Mac Do et de la Mac Bouf' est Super Size Me
0 x
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" Saint Exupéry
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 03/01/08, 18:02

Christophe a écrit :
Gregconstruct a écrit :Et puis même si ce n'est pas sâle, attention, je ne suis pas un garçon faciiiiiiiile!!! :mrgreen:

Hu?

Quoi, hu?

Christophe a écrit :Maieuh, elle le saura jamais :) Mieux: fais nous une vidéo pour l'EconoTV !! :mrgreen:

T'en sembles si fière !!! :mrgreen: :mrgreen:

Ca va pas non??? :shock:
Où alors, seulement pour les dames!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 03/01/08, 18:10

Santajo a écrit :quand on voit la tête des nuggets vendus dans les fast-food, on se demande d'où vient cette viande sur le poulet :?:

Transformé en nuggets, n'importe quoi (ou qui :mrgreen: ) a une sâle tête!!!
0 x