Moteur KENDERV : moteur thermique à circuit fermé

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/01/08, 16:26

Bonjour

Le sodium et de l'eau, fait un dégagement d'hydrogéne

Faire marcher un moteur a trés haute pression de la facon conventionel , que l'on connait piston est pratiquement (imposible) a garder étanche a l'usage prolongé , du moins avec un gaz, liquide c'est plus réaliste..
Il faut éviter de porter un jugement en fonction de ce que disent les journalistes .. Si je devais me faire une idée du sytéme Panton aprés avoir lu de nombreux articles sur le dopage a l'eau . j'arriverai au même reflextion que l'on peu lire dans certain post , (un peu plus ouvert) On comprend aussi pourquoi un gars qui travail sur un projet, preferer rester discret ,plutot que d'essayer de prouver que cela marche..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5732




par Remundo » 21/01/08, 18:11

Tout à fait André.

Pour cette réaction du sodium, en effet, c'est

2 Na + 2 H2O --> H2 + 2 Na(OH) + chaleur

C'est peut-être pour cela que la journaliste parle de sodium, bien que j'aie lu quelque part sur ce post qu'il s'agissait là de recherches abandonnées par Kenderv.

Le bilan énergétique de fabrication du sodium est à étudier. Le sel est en général extrait d'une solution salée d'eau de mer. On obtient du dichlore et du sodium par hydrolyse de NaCl pur et fondu autour de 700°C. La ressource est quasi illimitée.

Quant au bilan écologique, c'est pas top... on produit du dichlore qui est dangereux. Il est généralement recombiné avec des hydrocarbures aromatiques pour fabriquer des pesticides et explosifs...

Pour ce qui nous intéresse, le sodium est explosif avec l'eau et l 'air. Doublement car il produit de l'hydrogène chaud, lequel s'il est mis en contact avec l'air (chauffé par la réaction) se combine avec O2 pour redonner de l'eau.

Et puis que faire de la soude produite (NaOH), quasi pure, très agressive pour la nature.

Bref, pour générer H2 avec du sodium, il faut faire très attention... tellement qu'à ma connaissance, aucune technologie à hydrogène n'a envisagé cette filière de production de H2 in situ dans une voiture.

@+
Dernière édition par Remundo le 21/01/08, 18:20, édité 1 fois.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79812
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 21/01/08, 18:16

Avant d'aller plus loin, il serait intéressant de calculer le coût éconologique de cette réaction?
0 x
myCousin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 22/01/08, 09:09




par myCousin » 22/01/08, 09:30

Pour cette réaction du sodium, en effet, c'est

2 Na + 2 H2O --> H2 + 2 Na(OH) + chaleur

C'est peut-être pour cela que la journaliste parle de sodium, bien que j'ai lu quelque part sur ce post qu'il s'agissait là de recherches abandonnées par Kenderv.


Avant d'aller plus loin, il serait intéressant de calculer le coût éconologique de cette réaction?



Pourquoi calculer le coût éconologique de cette réaction alors qu'on vous dit que le sodium n'est pas utilisé dans le principe de ce moteur ? :| :?:

Si Kenderv a eu recours aux journalistes, il est clair que son intention n'est pas de se faire mousser, mais bien de diffuser l'information afin qu'un tel projet soit porter au grand jour, de manière à ce qu'il soit exploité au plus vite...

Soyez patients et attendez les explications techniques...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5732




par Remundo » 22/01/08, 10:03

J'ai parlé de ça en relation avec le titre de ce fil de discussion. Maintenant, comme tu le dis, il a été signalé par un autre "forumer" que la machine de Kenderv n'utilisait plus de sodium.

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79812
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 22/01/08, 12:15

Faut bien que l'énergie vienne de quelque part...Ca nous avance pas trop là...

Pour la patience désolé non car quand on contacte la presse faut être près à fournir un minimum viable d'info...on a des antécédents...
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 22/01/08, 13:35

Bonjour,

D'aprés ce que j'en ai compris :
Un genre stirling étanche avec hydrogène comme gaz et un delta T° de 200 °C.
Mais peut être me gour'je qui sait ?

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 22/01/08, 13:49

Christophe a écrit :Faut bien que l'énergie vienne de quelque part...Ca nous avance pas trop là...

Pour la patience désolé non car quand on contacte la presse faut être près à fournir un minimum viable d'info...on a des antécédents...


peut-être que c'est (en lisant le blog de Mr. Cousin):

Source chaude atmosphère,
source froide interne ...
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5732




par Remundo » 22/01/08, 17:19

Christophe a écrit :quand on contacte la presse faut être près à fournir un minimum viable d'info...on a des antécédents...


Je crois que Christophe a raison.

Soit on a de l'info structurée, compréhensible et complète et on contacte la presse: démarche de communication claire.

Soit on n'en a pas, ou bien on en a mais on ne peut pas tout dévoiler au risque de destructurer l'exposé: communication fumeuse

Une telle communication ne sert pas les intérêts de l'invention, fût-elle excellente... donc de mon point de vue et dans ce cas, il vaut mieux une absence de de communication :P ...

@+
Dernière édition par Remundo le 10/06/08, 17:33, édité 1 fois.
0 x
Image
Kenderv
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/01/08, 21:31




par Kenderv » 23/01/08, 11:18

Je vous prie de m'excuser de ne pas répondre rapidement.
je résume les 4 phases:
1- on puise l'énergie thermique du soleil en pulsant de l'air dans un échangeur dans lequel circule de l'hydrogène à -250°C pour le porter à la température ambiante
à cette température ce gaz a une pression de 200bars
2- le gaz entre dans une machine pneumatique dont l'échappement est à une pression de l'ordre de 20bars
avec cette différence de pression : 180bars soit 90% de la pression d'entrée ,suivant le rendement du transfère on a une énergie de travail plus ou moins proche des 90% d'énergie potentiel .
C'est ce qui reste d4énergie ,donc supérieur à 10% qu'il faut extraire de l'échappement.
3- le gaz est détendu dans la zone de détente
4- de la zone de détente le gaz sest aspiré puis comprimé de 1.2 à 1.5 pour être propulsé dans le réchauffeur.
suivant la fonction de transfère du système pneumatique utilisé on aura une puissance moteur plus ou moins grande.
au maxiumum on aurait:
énergie potentiel entrée moteur : 100
énergie mécanique : 90
énergie échappement : 10
énergie sortie accélérateur : 12
énergie pompée de l'air : 88
énergie disponible = énergie moteur - énergie pompée par l'accélérateur : 90-12=78
pour que le système fonctionne il faut que la la foction de transfère soit supérieur à 60%.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités