Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59




par casalanis » 27/01/08, 23:55

Peut etre bonne ta machine, en l'achetant a plusieurs
, et en l'utilisant de maniere coopérative : genre les CUMA agricole.
Le prix fais pas trop peur au vue du rendement .
En la faisant fonctionné une journée , ça fait la matiere de chauffe d'un hiver . Plutot bien .
A plusieur ça marche et on est autonome.
0 x
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 07/06/06, 11:06
Localisation : Ile de France




par Bougonnator » 05/02/08, 17:15

Bonjour,
Est-ce que les pellets sont uniquement fabriqués avec de la sciure de bois provenant de troncs ou de branches ? Je m'explique : j'ai quelques parcelles de terrains à défricher avec des vieux arbres fruitiers, mais aussi et surtout de la ronce, des espèces de lianes, et autres saloperies envahissantes.
Le tout représente du volume dont je ne saurai que faire si je commence à défricher. La solution de tout brûler au fur et à mesure est la plus simple, mais je trouve celà dommage autant en profiter pour se chauffer.
Pensez-vous qu'il soit possible de recycler tout celà en pellets ? Connaissez-vous une entreprise ou une association d'utilisateurs comme disait Casalanis qui soit intéressée (sur l'ouest de la région parisienne) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 05/02/08, 19:26

Bougonnator a écrit :Bonjour,
Est-ce que les pellets sont uniquement fabriqués avec de la sciure de bois provenant de troncs ou de branches ?


Il faut de la sciure fine, telle que la produit le sciage de planches ou de troncs avec une scie (et non pas du bois haché, tel qu'on l'obtient avec un broyeur !).

En plus, il faut la sécher (moins de 10 % d'humidité, c'est archi-sec, un peu comme de la farine qui renfeme encore 10 à 15 % d'humidité par hygroscopicité = absorption de la vapeur d'eau de l'air !).

Difficile à obtenir dans ta situation !

La solution techniquement la plus adaptée dans ton cas, c'est l'option chaudière à bois déchiqueté. Il en existe des entièrement automatiques, comme pour les pellets.

Ceci à condition d'avoir un gisement suffisant : investissement pour 15 ans (chaudière + silo + vis etc...) ! Soit un gisement de plusieurs tonnes par an pour une maison x 15 ans !
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 18/04/08, 20:34

Message pas vraiment comprehensible juste une copie du message de Did67 :|

Si ce n'est " Bonjour j'habite en alsace et j'aimerai que vous me renseigniez " situé dans sujet du message.

[edit="Christine"] Supprimé le message en cause [/edit]
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 19/05/08, 10:44

Christophe a écrit :Non pas intéressant si tu revends pas...ce sont des machines à 10 000€ HT mini...


euhh non, le premier prix est à 3492.32 € TTC (http://www.oliotechnology.fr/produits-p ... 5e-fr.html) ce qui, si on s'y met à plusieurs et qu'on a une source de sciure pas chère peut assez vite être rentabilisé (ça fait +/- le prix de 15tonnes de granulés à 230€/tonne sans compter les 7,5KW consommés par la machine).
Par contre, si on a pas de matière sèche, il faut rajouter les 5370.04 € TTC d'un sécheur qui, lui, en plus de son prix plus élevé consomme le double d'électricité.

PS : impossible de mettre la première URL en lien, le bbCode n'aime pas les pipes "|"
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 19/05/08, 11:46

En tous cas, je peux vous dire que les pellets en sacs n'augmenteront pas en 2008 en Alsace. Peut-être même baisseront-ils un peu. ;)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252




par Christophe » 27/05/08, 10:30

Prix du moment pour l'Allemagne, pas ou peu de couplage avec le mazout, c'est une BONNE CHOSE !!

Image

http://www.carmen-ev.de/dt/energie/pell ... reise.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17066
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5670




par Remundo » 27/05/08, 13:29

Salut tout le monde,

Beau graphique rassurant pour ... les allemands. Hyperindustrialisés, avec une culture du bois (au 2 sens du terme) très développée.

Peut-être ces effets peuvent-ils se prolonger en Alsace/Lorraine/Jura, mais sûrement pas à toute la France, qui part de presque zéro en pellets, aussi bien pour fournir le matériel que le combustible ? :|
0 x
Image
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 27/05/08, 14:33

C'est très bien pour l'instant.

Donc, comme pour les véhicules diesel il y a 10 ans, tout le monde achète des chaudières à pellets et dans quelques années, le prix des pellets va aussi augmenter.

Il faudrait faire marcher les chaudières au fioul avec de l'huile :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 27/05/08, 19:16

martien007 a écrit :
Il faudrait faire marcher les chaudières au fioul avec de l'huile :lol:


Pellets = transformation d'un déchet de l'industrie du bois.

La forêt française est largement sous-exploitée, en moyenne...

Ceci n'exclut pas le risque que les prix des pellets finissent par monter.

Ceci dit, les tendances actuelles montrent clairement que les craintes de voir le prix des pellets suivre ceux du fuel "à cause des méchants producteurs monopolistes" sont battus en brêche. Le mazout flambe, enfin son prix, et les pellets baissent. Si les marchands étaient purement des salops...

Ceci dit, je crois que le temps des énergies pas cher est terminé. Les pellets risquent eux-aussi de monter tôt ou tard. Mais d'autres prix auront alors explosés avant !

L'huile : les prix montent déjà.

C'est un produit alimentaire, directement en concurrence avec les autres cultures à vocation alimentaire. Je suis pessimiste sur les possibilités d'étendre les cultures énergétiques, alors que la tension sur les marchés alimentaires se manifeste déjà et cela n'a pas fini, même si la majorité de la population mondiale n'est pas solvable...

L'Europe est en train de réviser son point de vue sur les potentialités des biocarburants. Quelques projets me semblent pas loin du gel (notamment pour des raisons économiques plus que par éthique - au prix où sont les céréales, le bioéthanol produit n'est tout simplement pas concurrentiel même avec l'essence à prix d'or actuel ! Je parle de l'Europe, pas des productions extensives du Brésil ou des USA).

Restera les potentialités des biocarburants de seconde génération (valorisant des déchets - pailles, bois...). Avec un risque de déséquilibre des sols (qui, pour rester stable et se structurer, ont besoin d'humus, résultant de la transformation lente des déchets ligneux dans le sol)...

Par ailleurs, je crois aussi très fort qu'il va falloir diversifier les sources d'énergie. "Logiquement", l'huile serait à privilégier pour les usages mobiles car c'est le carburant ayant la plus forte densité énergétique, dont les véhicules... Il n'y aura plus une solution pour tout... Je pense qu'il est sage de commencer à raisonner différemment et à ne plus chercher "LA" solution universelle.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités