quartz a écrit :
Mais comme dirait Monsieur Audiard, "dés que l'on ne s'adresse plus à des primaires, tout devient lumineux"
Merci Messieurs.
Salut quartz, salut Capt_Maloche. Je vais essayer de me maintenir au dessus "des primaires"
J'ai regardé tes vidéos sur le "moteur magnétique".
je te dis tout de go, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un moteur.
Cela est en revanche très intéressant car je pense que tu as inventé, peut-être avec Capt_Maloche un engrenage sans contact mécanique.
Mes observations :
- ton engin ne tourne pas si tu n'actionnes pas à la main l'un des disques.
- ton engin présente des positions d'équilibre caractéristiques d'un champ de forces conservatif: chaque fois qu'une position correspond à un creux d'énergie potentielle, le système "tombe dedans" naturellement, et inversement, chaque fois que c'est une bosse, il bascule.
J'ai remarqué que quand tu tournes doucement, il semblerait que le rapport entre les vitesses de rotation est constant. D'où cette perception d'engrenage magnétique que j'ai eue.
Tu as d'ailleurs parfois un "problème de réversibilité": c'est lorsque tu veux faire tourner l'autre disque très vite avec celui qui tourne doucement. C'est normal car le moindre frottement peut dépasser le couple transmis qui est faible dans ce sens, alors qu'il est grand dans l'autre et "avale" sans problème le frottement.
Quand tu tourne très vite l'entrée, "cela déphase", mais
cela pourrait quand même fonctionner en transmission asynchrone: couplage mécanique sans contact entre une entrée rotative et une sortie rotative de vitesse un peu plus basse. Un peu comme dans un moteur asynchrone où on fait tourner le champ excitateur plus vite que le rotor.
Comme je le disais, je crois que vous avez trouvé un principe bien que vous cherchez autre chose
celui des transmissions magnétiques à aimants permanent.
Voilà mon avis, peut-être hâtif, il n'engage que moi...
Bon courage à tous les deux et à @+