Alternateur auto modifié pour éolienne

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 29/01/08, 13:22

bien vu, je retiens !-)

sinon pour remplir les bobines de "fer doux", est-ce que de la limaille de fer (déchet d'usinage) peut convenir ?
ou ça risque de trop bloquer les aimants en face ?

ou peut on trouver du fer doux ?

j'ai vu qu'ils ramassent de la "magnétite" trouvée dans du sable ou de la terre, en trainant les aimants par terre (protégés bien sur) en la séparant par centrifugeuse (perceuse) puis en la mélangeant avec de la résine pour la couler dans les bobines ?

la magnétite serait magnétisable mais n'interagirait pas avec les aimants ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 29/01/08, 22:18

Bonsoir

Désolé Jo , je ne suis pas compétent pour te répondre au sujet de la magnétite , poses la question sur le sujet " Moteurs magnétiques en tout genres " de ce forum .

Par contre :
L'objectif du noyau est de canaliser le flux magnétique des aimants , mais ce noyau doit être feuilleté
Cela signifie qu'il est constitué de fines lamelles de métal , collées mais isolées entre-elles pour limiter les courants de Foucault , responsables des perte electromagnétiques
De plus , je crois que le matériaux les constituant doit être de l'acier au Silicium
Autant dire que l'on n'en trouve pas à tous les coins de rue
Néanmoins il y a de telles carcasses dans les moteurs asynchrones et les transformateurs . Avec tes talents de récupérateur , tu vas bien nous dégoter cela !

Pour finir :
Il y a forcément un phénomène d'attirance de chaque aimant vers la partie métallique la plus massive et la plus proche
Pour remèdier à cela , tu peux adopter la conception néogen ou alors choisir des aimants en portion de disque avec un espace entre eux bien choisi et dans ce cas , il n'y a pas d'orientation privilègiée pour le rotor

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 29/01/08, 22:28

Question bête:

De quel matériau est constitué le disque d'un "disque dur" d'ordinateur ?

Merci
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.
Linux, c'est le contraire ...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 08/03/08, 22:42

Bonsoir

Mon projet n'avance pas vite , mais j'ai quand même pris le temps de faire un montage pour vérifier la rotation de l'hélice
Pas de chance aujourd'hui , le vent est trop faible et rien ne tourne
Cela n'a pas empêché mon dernier fils , du haut de ses 2 ans , d'admirer la bête accrochée à sa balançoire .
Aurait-il attrapé le virus ?


Image
Image

A+
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 08/03/08, 22:49

caracole a écrit :Question bête:

De quel matériau est constitué le disque d'un "disque dur" d'ordinateur ?

Merci


Les plateaux sont en aluminium ou en céramiques
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/03/08, 16:58

pour l'idée de circuit magnetique en poudre de fer , c'est mauvais : il y a des entrefer entre chaque grain donc la permeabilité et l'inction a saturation sont bien plus faible que du fer massif

pour dimuner les courant de foucauld la solution classique de l'empilage de tole est la meilleure car elle ne diminue pas le passage du flux dans le bon sens

j'ai une dynamo speciale soudure a flux magnetique axial : c'est de la m.... le reglage des roulement est compliqué pour pas que ca frotte , la fixation des bobinages par de la resine se deforme quand ca chauffe trop

la conception classique d'un alternateur avec le paquet de tole a encoche est bien la meilleure

le sisteme a flux axial a disque multiple permet de diminuer le volume , mais ne change pas la poid : ce n'est pas le volume qui coute mais le poid : je prefere un gros alternateur dont le rotor est presque creux , qu'un empilage de disque un peu plus compact mais de meme poid , et plus cher parce que plus compliqué
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 17/03/08, 09:27

bonjour,
tu parles de tole empilée comme celle des transfos ?
en regardant la bobine par el trou, ça va du haut vers le bas ?
tu les colles entre elles ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 17/03/08, 12:29

Bonjour

Pour comprendre le principe des champs magnétiques dans les rotors feuilletés , consultez cette excellente page web

http://sitelec.free.fr/cours/abati/cirmag.htm

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 18/08/08, 12:30

jonule a écrit :
tagor a écrit :pour l'instant c'est limité a 8-10 watt
mais j'espere pouvoir reproduire une version 100 watt

ben je suis + qu'intéressé !


Salut Jonule, j'ai été fouillé sur le site anglais et j'y ai trouvé un lien qui risque de t'intéresser : https://www.econologie.info/share/partag ... nma9u8.pdf


Bonne découverte à plus
avec les meilleures salutations de Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 23/01/09, 14:13

Deterrage!

J'avais loopé (hihihi) complètement ce sujet!

Où en est ton montage Looping? C'est surtout l'alternateur modifié qui m'intéresse, tu avais parlé de courbe que tu tracerais mais j'ai rien vu...

Ta modif pourrait fortement m'interesser pour ma roue à aube...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités