tramontane a écrit :re,
ne mélange pas coefficient et perte de qualités. Oui, déjà avec un très mauvais lambda, ces produits perdent encore très vite leur pouvoir. Au début de la création de ces laines, ce n'était pas prévu pour l'isolation mais pour calorifuger les tuyaux vapeur. Mais vu son cout intéressant, on a commencé à l'employé pour l'isolation. Tenez compte que pour les professeurs d'université qui enseignent les thermo plastiques, les laines minérales ne sont surtout pas considérées comme des isolants thermiques.
De plus, à l'aube du troisième millénaire, où on ne parle que de recyclage, renouvelable, bio, basse énergie, paradoxalement on continue à souffler par m3 des produits toxiques, cancérigène. Y a t'il un intérêt pour quelqu'un? j'ai déjà répondu à ça, je crois. Que l'enjeu soit financier pour de gros industriels, ok; mais nous qui sommes au courant, allons continuer à contribuer à cette connerie en grand. d'ailleurs quand les français font des conneries, c'est toujours en grand, n'est ce pas?
bonne journée à tous.
bkl
Pas très clair ton discours !
Je suppose que lorsque tu parles des laines minérales, tu veux dire laine de verre et laine de roche ?
Lorsque j'ai isolé ma maison à ossature bois en 1985, on m'a conseillé de mettre de la laine de roche dans les murs et toit. De toute façon, il n'y avait pas de choix à l'époque.
Une fois posés dans les corps creux les panneaux semi-rigides (1,30 m X 0,60 m ?), beaucoup plus denses que la laine en rouleaux, ils ne donnent pas l'impression de pouvoir se tasser.
En ce qui concerne l'absorption d'hunidité, j'ai pris soin de recouvrir le pare-vapeur d'une feuille polyane continue et les lés collés avec une bande adhésive pour éviter toute intrusion d'humidité côté habitation.
Tu remets en cause coefficient d'isolation thermique initial OK, mais quel critères de mesure te font dire que le coeff annoncé est faux ?
En ce qui concerne le vieillissemment, j'aimerais bien faire un sondage pour voir dans quel état est la laine de roche après 20 ans.
J'en ai un aperçu côté garage puisque les 2 couches de 10 cms posées en sous-toiture débordent encore, et elles n'ont pas bouger apparemment (aucun tassement).
De plus, je n'ai pas constaté de surconsommation notoire dans la consommation de ma chaudière à gaz naturel.
Si tu pouvais nous donner des PRECISIONS sur ton savoir en la matière, je suis intéressé.
PS :
que ces matèriaux ne soient pas naturels, pas écolos et dangereux à respirer (donc lors de la pose) c'est certain, mais avec un pare-vapeur bien étanche côté habitat, je ne vois pas pourquoi il y aurait des particules en suspension à respirer....
D'ailleurs, j'ai 4 enfants qui ont grandi dans cette maisons dont 2 sont asthmatiques (terrain), et les crises ont diminué dans cette maison pour mon ainé, mais aucune moquette. Mon ainé qui y est rentré à 9 ans est allé tellement mieux qu'il est devenu prof d'EPS (Education physique).
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).