dirk pitt a écrit :tres bonne analyse did67
effectivement, la chaudiere oertli en question est une adaptation avec un bruleur granulés additionnel (d'une autre marque, je pense) en plus la regul indiquée par laurent n'est pas prévue pour piloter une vanne trois voies !!!!
C'est ce qui me semblait... Donc, hélas, mauvaise pioche pour notre ami Laurent !!!
par contre il a un ballon d'accumulation de 750litres. je ne sais pas comment la sortie du ballon est regulée vers les radiateurs ???
C'est maintenant la seule solution pour limiter les dégâts : produire l'eau chaude avec le "moins pire rendement" possible (utiliser la chaudière à fond et avec un minimum d'arrêts/redémarrages) + utiliser cette eau chaude le plus parcimonieusement possible par une régul pilotant le robinet 3 voies en fonction d'une sonde extérieure et le cas échéant d'un thermostat d'ambiance intérieur...
j'ai trouvé de la doc sur sa chaudiere et je pense pouvoir l'aider si c'est uniquement des problemes de regul car j'ai pas mal approfondi le sujet sur mon OKOFEN.(pas loin d'un hiver complet pour regler tous les parametres impeccables) l'installateur s'etant contenté des parametres usines. mais cet hiver, c'est nickel et la conso a l'air d'etre tres raisonnable (je pense faire moins de 3 tonnes pour 110m² en isere)
les parametres usines sont passe-partout mais bien souvent mal adapté aux conditions particulieres.
1) La Okofen n'est pas la plus simple à régler ; la notice sur cette question n'est pas son point fort ; ceci dit, j'attends le grand froid pour confirmer, mais en quelques journées, je suis bien callé (se rappeler qu'il ne faut pas faire plus d'une modification de réglage par jour sinon on s'embrouille !) ; ceci dit, j'ai repris les paramétrès (pente et pied de courbe) de ma Viessmann et j'ai juste adapté un peu (ma Okofen est moins puissante, et les montées en température sont moins rapides avec des pellets qu'avec du fuel)... Et la notice de la Viessmann (que j'ai encore) est plus explicite. Le réglage de la pente et du pied de courbe est exactement le même, quel que soit la chaudière, qui n'est finalement que la source de l'eau chaude !
2) Par définition, les paramètres d'une régulation 3 voies sont spécifiques à la maison : surfaces d'échanges (la surface habitable n'en étant qu'une grossière approximation), résistivité thermique de chaque surface, inertie des cloisons intérieures (un mur massif en béton ne réagit pas comme un placo qui ne réagira pas comme un lambris sur une ossature bois, etc...), et bien sûr, type de chauffage - chauffage au sol, ou radiateurs de plus ou moins grande surface, inertie (fonte, au...)...
En partie, c'est donc tout à fait normal de devoir ajuster à son propre cas... Il ne faut pas systématiquement en vouloir au chauffagiste ! Je pense que tout cela doit pouvoir se calculer, mais quand je vois le calcul rien que pour la puissance, t'auras compris que pour calculer pente et pied de courbe, c'est autre chose !
La mésaventure de Laurent devrait éclairer les éventuels candidats à ce type de chauffage :
1) Les pellets sont un combustible de haute valeur et finalement assez coûteux ("
seulement" 30 à 40 % moins cher que le fuel !). Ce n'est pas le bois qu'on fait soi-même durant les congés avec le tracteur du beauf dans la forêt voisine ! C'est agaçant - et piégeux - toutes ces confusions autour du "chauffage au bois" !
2) Il faut absolument des chaudières au top. Sinon, c'est la débâcle !
Bien se mettre dans la tête qu'une chaudière à pellets est une mécanique nettement plus complexe qu'une chaudière au fuel ou au gaz. Celui qui n'en serait pas convaincu n'a qu'à se rappeler qu'il est beaucoup plus difficile d'allumer un feu de camp qu'un camping gaz ! Et je ne parle pas de réussir le mijotage d'un cassoulet - pour ne pas dire choucroute ! - avec l'un ou l'autre !!!
3) Je conseillerais comme garde-fou minimum de ne considérer que des produits subventionnables en Allemagne / Autriche. Cela garantit 90 % de rendement, sur la base de tests indépendants. J'ai déjà cité quelques marques qui arrivent aux environs de 95 %.
Sinon, c'est courrir le risque d'être déçu et de perdre de l'argent. Un peu comme si on installait une bonne vielle chaudière à fuel en fonte de notre jeunesse et s'étonnait que la facture de fuel soit salée.
Je rappelle aux candidats que j'ai une doc non négligeable sur les performaces et émissions d'un nombre important de marques et modèles. Malheureusement en allemand. Je veux bien partager.
4) C'est aussi
absolument nécessaire par respect pour l'environnement, car qui dit mauvais rendement dit généralement augmentation importante des émissions - il n'y a pas que le CO² dans les gaz émis par une chaudière aux pellets, même la meilleure !!!