Bien sûr, vous allez probablement hurler quant à mon allusion à l'électricité nucléaire, mais bon....
mon propos de base est: il y a plus urgent à faire avec les sous de l'état que de permettre à des gens relativement fortunés d'investir
Passionné depuis longtemps par les économies d’énergie, fidèles des forums Internet, je voudrais néanmoins faire les commentaires suivants.
Le rendement des panneaux solaires photovoltaïque actuels, de même que leur prix de base n’est actuellement encore trop défavorable : à surface égale, un panneau solaire photovoltaïque coûte 4 X plus cher et produit 2 X moins d’énergie qu’un bon panneau solaire thermique. De plus, il produit du courant électrique, que l’industrie peut produire
sans CO2 pour quelques années encore à l’aide de centrales nucléaires.
Je pense donc que cette politique est prématurée dans l’état actuel de la technique et des besoins ( limiter la production de CO2, diminuer l’impact des achats pétroliers à l’étranger sur notre économie )
En effet, s’il faut absolument produire son électricité à la maison, une petite éolienne de
500 à 750 euros est tout aussi productive que quelques mètres carrés de panneaux !
Je pense donc que d’autres mesures pourraient influencer plus favorablement notre économie et notre autonomie énergétique, telles que :
- formation accélérée de chômeurs âgés aux métiers du chauffage, éventuellement en leur permettant de se former plus facilement dans les entreprises.
- Renforcement de l’obligation d’entretien des chaudières
- Meilleur financement du remplacement des chaudières âgées de plus de 20 ans par des chaudières ultramodernes.
- Meilleur financement des dépenses d’isolation des habitations qui en ont besoin, en tenant compte du fait qu’il ne faut pas décourager les propriétaires d’habitations louées qui pourraient éventuellement être tentés de vendre le bien pour éviter d’avoir à faire des frais des modifications ( il n’y a plus assez de logements à louer dans toutes les gammes de prix )
- Amélioration du prix de base des installations solaires thermiques : leur prix de base est actuellement irréaliste et le système actuel d’éligibilité aux primes de l’état des installateurs et des systèmes ne favorise pas l’arrivée de nouveaux produits et la baisse des prix.
Pour me résumer, je pense qu’il y a plus de CO2 à économiser dans l’isolation et la modification/amélioration du chauffage de nombreuses habitations (très) modestes habitées par des personnes à faibles revenus que dans le financement d’une technique qui peut encore largement améliorer son rapport rendement/prix.
Or, ce sont ces personnes qui prennent de plein fouet les conséquences de l’actuel renchérissement des prix de l’énergie.