Eau de pluie VS lave linge

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
vassago076
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 14/09/05, 22:19

Eau de pluie VS lave linge




par vassago076 » 15/02/08, 17:47

slt a tous,
beaucoup utilise l'eau de pluie pour les WC mais j'aurrai aimer savoir ce qu'il en est du lave linge?, peut on porter des habilles laver avec de l'eau de pluie sans risque vu que l'eau entre en contact avec la toiture donc bacterie en perspective (fiante de moineau etc)???

merci
0 x
jcf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/04, 22:58




par jcf » 15/02/08, 21:06

Sur la récupération de l'eau de pluie, j'avais vu dans la maison écologique une solution utilisée par une maison en suisse qui me semblait particulièrement intelligente : les 15 premières minutes de l'averse partaient au drain ou aux eaux pluviales, et seulement après, une fois que l'atmosphère et le toit étaient lessivés, l'eau était stockée. Ça me semblait une bonne idée, pour justement ne pas trop craindre fientes et autres saletés.
Mais je suis bien conscient de ne pas avoir vraiment répondu à ta question ! :|

Bonne soirée,
Jean-Christophe
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 16/02/08, 08:39

Bonjour

JCF a raison , il ne faut pas récupèrer l'eau du début de pluie à cause de toutes les impuretés , poussières , pollution , métaux lourds etc....
Pour ce qui est de l'utilisation dans le réseau de l'habitation , il est clair qu'il y a un risque sanitaire à cause de la prolifération bactérienne dans l'eau mais c'est un autre sujet
Le problème est le même pour l'eau d'un puit ( cf sujet sur ce forum )

Pour l'utilisation dans la machine à laver le linge , je dirais que c'est mieux que l'eau calcaire du réseau mais il faut un surpresseur
Pour les bactéries , je crois qu'il y en a beaucoup plus dans le linge à laver que dans l'eau ( transpiration , tâches , etc...)
De toute façon , je crois que les bactéries ne survivent pas une fois le linge sec et exposé au soleil sur un séchoir .

A+
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 16/02/08, 10:01

Il y a quelques années (10 ans ?) un inventeur français avait mis au point une machine à laver permettant d'économiser l'eau. Le principe consiste à conserver la dernière eau de rinçage dans un réservoir afin de l'utiliser ensuite comme première eau de lavage de la tournée de lessive suivante. Le réservoir d'eau est installé à la place du lest. On économise une vingtaine de litres à chaque tournée.
Le truc sera "réinventé" par Philips ou un autre fabricant quand l'invention tombera dans le domaine public...
0 x
vassago076
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 14/09/05, 22:19




par vassago076 » 16/02/08, 10:28

merci pour ces première réponse,

en fait j ai déjà prévus l' installation (surpresseur inclus :cheesy: ) pour l' eau des toilette et pour éviter tout contact entre l'eau potable et celle de pluie je vais juste mètre un autre robinet avec flotteur du coter gauche de ma chasse d'eau , comme l arriver d'eau potable est a droite de celle ci je serais tranquille ce qui me permettra d'ouvrir et fermer a volonté selon le stock d'eau que j aurais dans mes cuves par contre pour le problème des bactéries dans l'eau du lave linge je pensais a mettre une pastille d eau de javelle de temps a autre comme je vais récupérer 3 cuve plastique de 1000 litres je ne pense pas que cela fasse de trop et pour ce qui est des matières plus lourdes je pensais raccorder mes cuves en "cascades" et essayer de reproduire un système de décantations un peut comme pour les fausse septiques et mettre un bas a ma crépin et la placer dans la dernière cuve puis je vais ajouter un filtre 25 microns vendu dans le commerce à la sortie du surpresseur.

le tout ne vas me couter entre 150 et 200 euros vue que l on me donne les cuve :mrgreen:

qu en pensez vous?
0 x
turbozender
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 18/12/06, 14:24




par turbozender » 16/02/08, 15:08

salut
moi cela fait 3 an que les wc et 2ans que le lave linge sont sur l'eau de mon pui

certe le pb n'est pas le meme mais c'etait pour donner de l'eau au moulin
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 16/02/08, 19:32

Pour vassago076

Je vois que ton projet est déjà soigneusement pensé
Pour le stockage de l'eau , avec décantation et trop plein dans le réservoir suivant , ton idée n'est pas mauvaise à priori
Placer une grille à quelques cm dans fond des reservoirs t'évitera de trop remuer les dépôts pendant une forte pluie
Il faut surtout mettre les réservoirs à l'abri de la lumière
C'est impératif sinon il y aura développement d'algues sur les parois ( j'ai le pb avec une cuve plastique de 1000 l placée dehors mais à l'ombre , alors que dans ma citerne enterrée non )
Pour la désinfection de l'eau , je ne connais pas d'alternative au chlore , il faut chercher sur le web . Peut-être une piste , oxygéner l'eau avec un bulleur ?

En ce qui concerne le 2ème circuit d'alimentation à partir du surpresseur , c'est l'idéal , pas de risque de mélange
Par contre , il faudra ouvrir de temps en temps le circuit normal pour éviter de laisser l'eau stagner trop longtemps dans les extrémités du circuit d'eau .

Bon courage

A+
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 16/02/08, 20:42

Bonjour ,

je voudrais juste préciser qu'il n'est pas nécessaire de succomber à la "bactériophobie pasteurienne" concernant l'usage pour L-L ou L-V ...

en gardant un peu de bon sens ... inutile de s'affoller ...

je me permets de vous renvoyer vers certains de mes articles sur ce sujet .. pour diverses précisions .. :
> Récupération de l'eau de pluie : marche à suivre ... : Etape 2 : la préfiltration

> Récupération de l'eau de pluie : marche à suivre ... : Etape 5 : la filtration

cordialement :wink:
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
vassago076
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 14/09/05, 22:19




par vassago076 » 20/02/08, 12:14

merci pour cet article car c est vrais que je me posais la question du type de filtre a metre.

donc si j ai bien compris il me faud metre un filtre a 10µ pour utiliser en lave linge et WC ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités