Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17120
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5694




par Remundo » 25/02/08, 16:08

Et là ça marche ?


Pascal en vélo 1
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 4972&hl=fr

Pascal en vélo 2
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 3729&hl=fr

Pascal en voiture 1
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 3293&hl=fr

Pascal en voiture 2
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 0076&hl=fr

Je crois que c'est les "..." qui ont fait bugger
Dernière édition par Remundo le 25/02/08, 19:35, édité 1 fois.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17120
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5694




par Remundo » 25/02/08, 16:09

La 3ème a l'air de planter, mais là, c'est pas ma faute... J'ai l'impression que google video n'est pas toujours au top par moment...
Dernière édition par Remundo le 25/02/08, 19:36, édité 1 fois.
0 x
Image
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 25/02/08, 17:26

Ben moi je vois toutes les vidéos. ça marche.
Super la technique de pilotage à une main de Pascal.
J'avais utilisé le même artifice cyclopédique pour faire tourner une éolienne à effet magnus bricolée en bouteilles d'eau minérale!!!, un jour où le mistral n'était pas au rendez-vous.
Avec un bon compteur on peut donner une estimation de la vitesse du vent relatif. Avant de me prendre un mur j'ai fini par décider de m'acheter un bon gros ventilo pour travailler plus au calme avec mes deux mains!
Ah ces inventeurs, toujours prêts à se casser le cou pour montrer ce que leurs bestioles ont dans le ventre.
Chapeau à l'intrépide vététiste et à son cameraman émérite.
Continuez.
A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 25/02/08, 18:22

Remundo a écrit :Je crois que c'est les "..." qui ont fait buggé


Toutafé! Ils apparaissent quand on copie/colle directement un lien "réduit" ou lors de l'édition multiple du même message (bug?)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)




par rescwood » 25/02/08, 18:48

marcel a écrit :Tiens un petit lien pour voir une jolie machine à variation cyclique dans laquelle on a résolu le problème du retour au vent.
en version verticale (virtuelle)
http://jeanpierre.becker.free.fr/AeroVoile/index.html
et en version horizontale perpendiculaire (prototypée)
http://jeanpierre.becker.free.fr/AeroVoile/aeroPages/panemoneAlbe.html


y a celui-là aussi (peut-être le plus malin, apparemment il a déposé un brevet):
http://www.eolprocess.com/
ou encore celui-là :
http://www.eolienne-alternateur.com/index.html

Comme apparemment pas mal de monde, j'ai aussi eu cette idée il y a quelques années. J'ai souvent rassemblé des pieces mécaniques et des bouts de ferrailles pour réaliser un proto, sans jamais vraiment aller jusqu'au bout. Cela reste dans mes projet... Je serais malgré tout curieux d'en voir tourner une en vrai. Sur le papier cela semble intéressant mais en réalité ?
Vitesses de rotation lentes, transmissions mécanique "compliquées", efforts assymétriques, vibrations... (problèmes connu sur les éoliennes à axe verticale type "Darrieus".
Il me semble que le robiplan risque de souffrir des mêmes maux, probablement pire : transmissions plus compliquées, efforts assymétrique sur plusieurs plans.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17120
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5694




par Remundo » 25/02/08, 19:40

Ah oui, sympa vos liens...
ces éoliennes ont le mérite d'être simples à défaut d'avoir (peut-être :?: ) le rendement des tripales...


J'ai retrouvé avec plaisier l'émission "l'inventeur de M6". Ils ne cherchaient vraiment pas ce "créneau". Il leur fallait un truc de tous les jours.Je me rappelle encore de la babiole de la jeune fille "le glamsuisse" pour se maquiller :lol:

Encore que le "Barbeuc à Raymond", j'aimais bien, surtout le prénom de l'inventeur :mrgreen:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17120
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5694




par Remundo » 26/02/08, 08:25

Vu sur le forum machine à piston trilobique ce matin

Pascal HA PHAM a écrit :


bonjour à tous,

chouettes schémas Jam !
arriverait tu as animer le tripode comme tu l'a fait sur la page de samedi pour le TRILO...
....j'ai vu que tu avait tenté d'animer le robiplan aussi....ce serait bien si tu arrivais à bien décomposer le mouvement.

Mets y des pales asymétrique si tu peux....c'est + efficace (je confirme) et + marrant aussi....et puis finalement cela ne vibre pas du tout....j'ai essayé avec des vitesses de vent plus grandes hier soir....j'ai juste le cadre à renforcer comme sur ton schéma avec des tubes ronds (actuellement encore un peu de la guimauve...je n'avait que du fer plat de petite section àportée de la main)....

la créativité ne fait pas bon ménage avec de la négation...
la négation ne fédère pas....
ni elle ne donne envie...
que voulez vous c'est comme ça.....

"il faut s'éclater dans la vie" et non imploser.....

ça ne m'empêchera pas de vous filer tous les tuyaux nécessaires à quiconque voudra en construire une...comme pour le TRILO et je le répète : "c'est gratos"

La première robiplan (essai vélo) m'est revenue à environ 20 €....la deuxième en photo à 120 € et a ce prix la on peut déja faire des tas d'essais....


A+
TOURNESOL
_________________
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)




par rescwood » 26/02/08, 09:34

pascal HA PHAM a écrit :...àportée de la main)....

finalement...j'aime moins l'autre discussion car il y a déja un quidam qui n'a même pas vu tourner la version de robiplan à pales disymétrique et qui semble n'avoir qu'une idée en tête la critiquer systématiquement en négatif....ce n'est pas constructif ni ne fait avancer les choses...

la créativité ne fait pas bon ménage avec de la négation...


Il manquait un morceau dans la citation...
Un peu facile de jouer les vierges effarouchées et de se draper dans une dignité d'inventeur incompris... Je ne sais qui est ce quidam dans l'esprit de notre ami Pascal mais je lui répondrai que la critique permet de se poser des questions auxquelles on a pas nécessairement pensé et que même perçue négativement, si on l'accepte elle permet d'avancer plus que les encensements des "bénis-oui-oui".

La Robiplan est une idée originale et digne d'intérêt, reste à voir si en pratique les résultats se montrent conformes aux prévisions et si la complexité relative de ce montage peut se justifier en termes de performances et de fiabilité par rapport aux solutions classiques et éprouvées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17120
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5694




par Remundo » 26/02/08, 11:54

rescwood a écrit :Il manquait un morceau dans la citation...


Bah oui, par pudeur, je l'ai enlevé, Pascal a priori ne souhaitait pas exprimer cela sur ce forum... Merci Reswood de l'avoir ajouté :frown:

En revanche, le reste était postable et pertinent sur ce forum...

Sinon, pour les critiques, c'est vrai qu'il faut les accepter et même rebondir dessus si elles sont constructives, car les "bénis oui oui" sont aussi stériles que les "maudits non non" :mrgreen:

Et un peu de respect aussi pour Pascal SVP... vierge effarouchée additionné d'inventeur incompris, c'est pas sympa :evil:

@+
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités